Libération: Du torchon au torche cul !

14 06 2010

Alors là, mais alors là mes amis ! Je n’en reviens pas de ce que je viens tout juste de lire à propos du match Algérie – Slovénie sur le fameux journal Libération, cet illustre quotidien de la presse écrite française qui, pour rappel, fut fondé par Jean-paul Sartre dans les années 70′.

Alors au début j’ai cru à une blague de mauvais gout, puis je me suis dit que Libération devait probablement avoir une sorte de plateforme de Blogues où ses lecteurs pouvaient publier des articles et s’exprimer librement sur divers sujets d’actualités (quelques journaux proposent ce genre services) et que c’était sur l’un de ces Blogues perso que j’étais tombé au hasard de mes recherches sur Internet. Mais, après moult écarquillements d’yeux, nettoyages de mon écran d’ordinateur et inspections scrupuleuses de la page contenant l’article, je me rendis à l’évidence, à l’implacable. Ce que je venais de lire était vraiment un article publié par Libération dans sa rubrique « Sport », rédigé par leur envoyé spécial en Afrique du Sud pour couvrir la Coupe du monde de Football et publié vers minuit le soir du match. Bref, ce qui jusque là n’était pour moi qu’un vague torchon au bord de la banqueroute d’un pays de l’autre coté de la méditerrané, s’écroula à la vitesse de la chute libre au rang de sombre torche cul poisseux. Allez,  je vous laisse apprécier la prose de ce journaliste sans plus de commentaire :

Notes salées pour l’Algérie

Battus par la Slovénie sur une erreur de leur gardien, les Fennecs démarrent mal le Mondial. Revue des troupes. Par MATTHIEU PECOT Envoyé spécial à Polokwane – SPORTS 14/06/2010 À 00H00

L’Algérie, qui retrouvait la Coupe du monde après vingt-quatre ans d’absence, a démarré sa compétition par un match un peu mou, un peu chiant, un peu con, qui s’est conclu par une défaite face à la Slovénie (0-1). Un par un, la note des gars, sur 10.

Chaouchi : 4. Le gardien de l’ES Setif est surnommé Higuita en référence à son côté spectaculaire et à ses prises de risque débiles dans le jeu au pied. C’est sans doute aussi le fantôme de la légende colombienne qui l’a sommé de faire n’importe quoi avec ses cheveux. On se demande en revanche qui a bien pu lui conseiller de tartiner ses gants de margarine (0-1, 79e).

Bougherra : 7. Il a des seins, du ventre et un sacré coup d’œil, soit le parfait attirail du videur de night-club. Voilà sans doute pourquoi Novakovic, habitué à foutre le bordel sur le dancefloor des défenses adverses, a fait les frais du physionomiste défenseur des Glasgow Rangers. Le Slovène s’est fait recaler à l’entrée des dix-huit mètres algériens à chaque fois qu’il s’y est présenté.

Halliche : 5. Un coup de boule qui aurait pu libérer les siens (36e), puis rien de bien excitant. Un honnête joueur de pétanque, pas plus.

Yahia : 4. Flippant, rassurant, flippant, rassurant, flippant… Yahia, yo-yo.

Yebda : 7. Blond platine, DJ ! Le régulateur du jeu algérien, c’est lui. Il ambiance, donne le ton, balance le beat, oriente le jeu. Meilleur joueur de son équipe, facile.

Lacen : 5. A côté du fluorescent Yebda, il n’y avait que de la place à l’ombre dans l’entrejeu algérien. Lacen en a fait les frais.

Kadir : 5. Il a des joues beaucoup trop grosses, c’est une certitude. Et une technique assez bonne qui invite à se demander ce qu’il fout à Valenciennes. Remplacé par Guedioura (82e).

Belhadj : 6. Né dans le Jura, formé à Lens, déformé à Gueugnon, le gaucher a échappé à ce que la prédestination voulait lui offrir : une vie de raté. Suffisamment brillant dans son couloir gauche pour éclipser son coéquipier Ziani et s’imposer comme l’un des meilleurs Fennecs.

Ziani : 3. Si un leader doit montrer l’exemple, alors Ziani devrait commencer par éviter cette coupe de cheveux vomitive (rasé autour, brun à la racine, jaune dessus). Puis troquer son pantacourt pour un vrai short. Après, seulement, l’ancien Marseillais pourra penser à jouer.

Djebbour : 4. Peu à son avantage dans un rôle ingrat de pivot, il a été remplacé par Ghezzal (58e), lequel a fait l’éjaculateur précoce : un carton jaune quatorze secondes après son entrée en jeu pour tirage de maillot (59e), puis un deuxième pour une main volontaire complètement conne (73e).

Matmour : 3. Ceux qui n’ont pas fait arabe LV2 ont de bonnes raisons de croire que «homme invisible» se dit «Karim Matmour». Remplacé par Saïfi (80e).

Rabah Saâdane : 10. Survêtement, casquette, moustache pour le sélectionneur. La trilogie du blédard. Noiera son chagrin dans un verre de Selecto.

Petite capture d’écran:

Je ne saurais dire où diable ce journaliste a bien pu chopper sa carte de presse, ni même s’il n’aurait pas attrapé une tourista si fulgurante en Afrique du sud qu’elle lui serait remontée jusqu’aux cheveux, l’empêchant de fait de rester lucide et concentré sur son travail. Ou encore, s’il est payé par son journal au nombre de mots ou de vannes pourries.

Quoi qu’il en soit, l’auteur de l’article se défend en prétextant avoir essayé d’aborder son sujet sur un ton humoristique. Moi, je dirais plutôt que loin de chez-lui, perdu quelque part en Afrique, il s’est senti pousser des ailes le pauvre bougre et qu’après avoir plongé à bras ouverts dans l’alcool, la drogue et les putes (Coupe du monde oblige) il a fini par trouver trois minutes pour enfin rédiger et expédier son papier à Paris, mais comme il planait toujours à quelques 15 000 pieds d’altitude avec ses amis les éléphant(e)s roses, son petit gribouillis d’ados attardé lui est apparu comme étant l’article le plus informatif, le plus percutant, le plus « cool » et surtout le plus drôle qu’il n’ait jamais pondu de toute sa carrière d’étron journalistique (j’ai péniblement parcouru quelques articles de sa plume de dindon en préparant ce billet). Et que pratiquement au même moment, dans les bureaux de paris vers les coups de 23h30 ou minuit, une femme de ménage occupée à essayer d’enlever des miettes de chips saveur mexicaine incrustées entre les touches d’un des innombrables claviers présents autour d’elle a sans le vouloir appuyé sur « Entrer » ce qui valida et publia en quelques secondes l’article dans le journal. Non, vraiment, je ne vois que ça comme explication…

[+] Libération présente ses excuses.

Mise à jour Ajoutée le Mardi 15/Juin/2010

Salut à vous, je reviens rapidement sur cette histoire pour vous informer que le journal Libération à décidé ce mardi de retirer l’article qui constituait une véritable insulte à sa propre ligne éditoriale, une tache, des pages de son site internet en s’expliquant dans un petit communiqué que je vous retranscris ci-dessous:

A nos lecteurs: L’article que nous avons consacré dans nos éditions d’hier à l’équipe d’Algérie a choqué certains. Il ne s’agissait en aucun cas de blesser quiconque, mais de rendre compte du match des Fennecs d’une façon que nous pensions, à tort, originale, voire humoristique. C’était du 150e degré, inintelligible. Nous nous sommes plantés. Nous présentons nos excuses à toutes les personnes qui se sont senties atteintes par cet article. (lien)

Visiblement, cet article avait pris une ampleur qui m’avait totalement échappée, plusieurs gros sites internet d’information ont repris cette histoire ainsi que la décision du journal Libération de retirer l’article de ses pages, je viens même de lire une News sur Yahoo Actualité qui en parlait, reprenant même  le titre de mon billet sur Bled Miki à la fin du leur, à savoir, « Libération: Du torchon au torche cul ! ».

Alors là, je dis attention les mecs, y en a qui vont finir par croire à la présence d’une main secrète de l’étranger chez les frenchy, à un lobby algérien opérant en secret (ha ha). Allez les gars, encore un peu d’effort et bientôt, comme d’autres, nous aussi on pourra commencer à revendiquer des territoires, que pensez-vous de Marseille ? Au nom et en mémoire des victimes de la sh… guerre d’Algérie, évidement ! (Oh la la, humour du 150e degré quand tu nous tiens…)

Actions

Information

59 responses

14 06 2010
hachemi

IL existe des journalistes ou le J est en majuscule, par contre vous petit pigiste ou vos convictions de petit facho prime sur le sport
Cette diarrhée écrite que vous employé à mettre sur votre article est certainement l’odeur que vous porté en permanence
Etre sportif est un don ou l’esprit comporte de l’intelligence vous serrez toujours à mon avis un refoulé ou faire don de votre haine est une culture et votre mode de vie
Ne désespérez pas les cons ont toujours une seconde chance celle de prendre conscience
Etant acteur de notre société je vais faire le nécessaire pour que papier cul ne serve qu’a ca et qu’il
Trouve sa place là ou il doit se trouver dans le rayon des souvenirs et à coté d’une chasse d’eau Hachemi ancien électeur
Heureusement et malheureusement pour vous il existe internet pour répandre votre torchon et de salut public à bon entendeur

14 06 2010
Tania

Merci d’avoir répondu.
Je suis au moins tout autant outrée mais j’ai décidé de ne pas prendre compte de tels provocations.
Quoi qu’il en soit c’est scandaleux et on dirait bien qu’en sélection française la couleur de Cissé, la balafre de Ribery et le ton sur ton de Domenech passent inaperçu…
À ce cher journaliste, quand on parle de football on juge le jeu l’apparence on la met de côté sauf si c’est notre domaine de compétence mais je ne crois que la rédaction de Libération vous ai envoyé pour ça!
Je ne m’attarderai pas sur un attardé.
Salut!!

14 06 2010
Guillaume B

bah franchement, moi ça m’a fait plaisir de constater qu’un journal « traditionnel » ramène un peu le foot à sa place, c’est à dire à celle d’un jeu, pour lequel les participant sont indécemment payé, et portés illégitimement au rang de véritables icônes, alors que la plupart n’atteignent pas les 80 de QI.
Dans ce sport, comme dans beaucoup d’autres, on se prend trop au sérieux, et on donne de l’importance à des choses qui n’en ont pas…
Finalement, à mon avis, la seule faute de goût du journaliste a été de ne pas écrire, en premier lieu, le même genre d’article sur l’équipe de France. Il est effectivement plus confortable de se moquer des autres une fois que l’on a fait preuve d’auto dérision. Cela dit, j’ose espérer que c’est simplement dû au fait qu’il estime que l’équipe de France ne représente pas les Français, pas plus que l’équipe d’Algérie ne reflète les Algériens, ou l’équipe d’Argentine les Argentins.
Pour conclure, je dirais que d’une certaine manière, le monde du football (et ses milliards d’euros en orbite) insulte chaque jour le monde entier en crise, et bien peu de personne semblent s’en émouvoir.

14 06 2010
dalila

pauvre tipe immebecile jalouux 123 viva algerie a la mort

14 06 2010
Derrouche

Tu parles du pays de 1millions et demli de martyrs espece de f**** de p****.
Je me demande qui a pu te remettre ta carte de presse !
Tu parles de nos joueurs comme si les votres etaient « MIEUX » excuse moi avec la main d’Henry qui vous a permi de vous qualifier ! Au moins notre qualification etait humble et honnete fils de C**** !
Et puis evite de trop roder dans Paris, car les 5Millions d’Algeriens te n***** severeeeeeeeeeee toi et ta M***** avec.

[Modération: Merci de ne pas vous laisser aller à ce genre de dérapage vulgaire, je laisse ce commentaire pour montrer ce qui ne sera plus toléré. ]

15 06 2010
Mp57

Je voi que les Supporter de l’algérien comme les habitants de sont pays n’ont pas encores appris à parler sans insulté , on voit bien ça avec Derrouche . . . sont langage ne vas pas plus haut que le QI d’une moule séché au solei d’algérie . . .
pis . . . si t’es pas content des journaux francais et sur ceux qu’il dise sur ton pays d’origine . . tu à cas y retourner toi et t’es algériens . . . dans ton pays si t’es temps énervé contre la frances que ça .

15 06 2010
Maska

@Mp57

1- Contrairement à vous (france), la majorité des commentateurs de ce blog -tout comme moi ainsi que Derrouche soit dit en passant- est en Algérie.

2- Oh… Mon… Dieu ! Vous ne vous relisez jamais ? Le français est sensé être votre langue maternelle à la base non ?

تلعبها مارڨ وانت ماتعرف حتى تكتب في لوغتك الأصلية

15 06 2010
Salam

On ne réagis que sur des sujets farfelu, insignifiant
regardé notre état scandale après scandale
un président a moitié mort, des ministre incompétent tellement incompétent qui ne savent même pas volé sans faire de scandale.

Alors le foot c’est juste un autre domaine ou on a tout les moyens mais pas la connaissance pour ne pas dire la compétence

salam

15 06 2010
Maska

@Salam:

Salut à vous, pardonnez-moi mais je pense que votre commentaire est un petit peu hors sujet, voyez-vous, ce blog personnel est hébergé sur la plateforme de blogs gratuits wordpress.com et je m’accorde toute latitude pour aborder les sujets que je veux, comme je le veux et/ou quand j’en ai le temps, c’est la définition même et tout l’intérêt d’un blog perso.

Si vous trouvez qu’ici on ne réagis qu’à des sujets farfelus et insignifiants, ce qui est votre droit, je vous invite donc à ouvrir sans délais un blog (ça ne prend que 5 minutes) et d’y dénoncer tous les scandales politiques qui minent la vie politique algérienne, pensez ensuite à revenir nous en informer ici et, je me ferais personnellement un plaisir d’ajouter l’adresse de votre blog « citoyen » en lien sur la page principale.

Amicalement.

15 06 2010
Nadjib S.

Arrêtez S.V.P. Vous nous faites honte.
Ça prouve qu’encore une fois, l’Algérien manque terriblement d’humour.
C’est un article à prendre au deuxième degrés.
Mattieu Pecot est rédacteur pour le célèbre magazine/site Sofoot.com.
L’Ironie, le sarcasme et le satire est leur marque de commerce. Ils publient des tonnes et des tonnes d’articles, billets, analyses, notes de joueurs, etc. chaque jour sur n’importe quelle équipe (nation, club) et ils l’ont toujours fait de cette façon. Ne voyez ni du racisme, ni de jalousie. C’est un nouveau style journalistique qui prend naissance depuis maintenant quelques années.

Ouvrez un peu votre esprit, vous manquez d’humour !

15 06 2010
Maska

@Nadjib

Salut, je pense plutôt que c’est cet article qui fait honte au journalisme sportif, voire au journalisme dit sérieux en général. Quant à vos allégations qui confirmeraient que « l’algérien » (?) manquerait terriblement d’humour, je pense pouvoir dire sans me tromper que vous vivez hors d’Algérie et depuis bien trop longtemps pour dire une chose pareille. Et puis un conseil, méfiez-vous des généralisations hâtives cher Nadjib.

Maintenant, concernant les degrés d’humour, les différents niveaux de lecture de cette prose, de ce nouveau style journalistique (ha ha), j’ai bien précisé que j’avais parcouru quelques articles de cet auteur en préparant ce petit billet. Tous ses écrits sont du même tonneau, niveau pipi caca et en dessous de la ceinture, traitant tout le monde de con, de débile, se moquant de l’aspect physique des gens et parsemés de vannes vraiment pourries au dernier degré, bref, on croirait lire les délires surexcités de ces petites sottes qui officient dans ces innombrables magazines décérébrants pour jeunes adolescentes, de fait, décérébrées. Vous pouvez trouver ça cool, rafraichissant ou même drôle, c’est votre droit, mais ce n’est pas mon cas.

Une chose aussi, je ne vois pas pourquoi vous parlez de racisme, de jalousie ou je ne sais quoi étant donné que je n’en parle pas moi-même dans le billet ou alors, penseriez-vous que « l’algérien » comme vous dites, en plus de manquer d’humour ne serait pas capable d’être à même de juger de la teneur raciste d’un texte aussi affligeant que celui-ci si tel était le cas ? Allons, un peu de sérieux, un peu d’humilité enfin !

Pour être claire, ce qui m’a choqué, c’est le niveau de médiocrité abyssale de cet article que j’ai lu sur un journal que je pensai un minimum sérieux. Comme je l’ai dit, je suis tombé sur cette page en cherchant un compte rendu du match Algérie – Slovénie et, quand j’ai vu sur Google un résultat pointant vers la rubrique Sport de Libération, je m’attendais à lire un article consistant et avec un minimum d’informations sur le sujet et pas ce vulgaire gribouillis d’attardé qui essaye de parlé « djeuns » sans aucune espèce d’intérêt.

Bon, je vous laisse, je dois aller me trouver un ouvre-boite et un recueil de blagues moi…

15 06 2010
Aoued

Je vois une autre explication .. c’est un c*n qui veut faire parler de lui en usant de provocations .. c’est devenu d’un banal !!! Toutefois quand la mode des provocations passera, lui restera quand même c*n !

15 06 2010
Lolo

@Aoued

En tout cas, il a réussi … tout le monde en parle et ca va devenir même le buzz du net …

Et vous rentrez tous dans son jeu … On m’a toujours dit que l’on répondait aux cons par le silence. En brisant ce silence vous démontrez que vous êtes tous plus con que lui !!

Moi, en tout cas, toute cette polémique, ca m’amuse… cela montre l’absurdité des gens

15 06 2010
linda

je pense que ce journalist mattieu pecot c’est trempé d’endroit il na r1 affaire dans le domaine sportif s’il se consentre sur la coiffure les sein et les faisse il doit allez au moulin rouge ,ce n’est qu’un malade homosexsuel dommage pour lui
nous on est tellement fiert d’eux b1 comme il son

15 06 2010
Guillaume B

dommage de ne pas filtrer ce genre de commentaire homophobe, ça fait perdre sa crédibilité au responsable de ce blog…

15 06 2010
Krim Khetah

Je viens de lire l’article de M. Pecot parce qu’il est vilipendé comme il se doit par le journal algérien Libération. No comment.
Je pense avoir de l’humour, je pense que les Algériens ont de l’humour, que les journalistes algériens ont de l’humour ( je vous conseille le quotidien d’Oran et le Raïna Raïkoum de Kamel Daoud sur le match Algérie – Slovénie) mais en plus de l’humour ( il en a fallu pour survivre à TOUT ce qu’ils ont vécu) les Algériens ( peut-être pas tous ne devenons pas nationalistes exacerbés), les Algériens donc, ont : la classe.
Et c’est cela qui fait mal à leurs détracteurs, hélas de plus en plus nombreux : Qu’ils deviennent les premiers …de la classe. Pourquoi croyez-vous que ni Benzema, ni Ben Arfa ni Nasri ne fassent partie de l’équipe de France dont on a vu la piètre qualification (le but de Yahyia contre l’Egypte ne doit, lui, rien à personne) ?
Tout simplement parce qu’ils allaient briller devant des milliards de télespectateurs.
Et être encore redevable à un bougnoule ( sans Zidane pas d’étoile mondiale pour la France ni de deuxième finale en 2006) : Plutôt Crever.
Et bien les cons comme ce monsieur Pecot : il faut les laisser crever de haine, de rage, de désespoir …et attendre patiemment la victoire de l’Algérie sur l’Angleterre vendredi…avant celle sur les Etats-Unis. RDV en 1/8e.

15 06 2010
hassan

Tout à fait d’accord avec Nadjib.S : Je vis depuis toujours en algérie et c’est toujours la même chose, on adore se moquer des autres sur tous les sujets mais dés que nous sommes visés par des sarcasmes on se braque, on exige le respect, la défference au nom de nos « un million et demi de martyrs ».
Cet article n’est rien d’autres q’une chronique acide et insolente et il se revendique en tant que tel : second (voir plus) degrés, de mauvais gôut pour certains, hilarant pour d’autres, ce gars écris pareil sur tout ce qui porte un short et tape dans un ballon, ce n’est pas parcequ’il parle de « notre » équipe qu’il doir changer de ton ou de style par respect pour nos « un million et demi de martyrs » !! Il faut rester sérieux… ou plutôt non, ne soyez pas trop sérieux, détendez vous les gars, ce n’est que du foot !
S’il y avait une quelconque corrélation entre les resultats des équipes nationales et le degrés de developpement, de bien être et de leadership d’une nation, le Brésil, l’espagne, l’argentine, les Pays-Bas feraient tous partie du G7 et le conseil de sécurité de l’ONU ne compterait ni la chine, ni les USA, ni la russie dans ses rang 😉 Arrêtez de confondre équipe nationale et Algérie : 23 joueurs ne representent rien dun pays à part sa féderation de football et encore.
Des articles comme ça il y en a des dizaines sur le net, dans toutes les langues, sur toutes les équipes de tous les sport et de tous les pays du monde. Il faut arrêter de penser que nous sommes le centre du monde !

15 06 2010
Maska

@hassan

On ne parle pas d’un obscure article comme tant d’autres sur le net, on parle d’un article sur un journal dit sérieux nommé Libération, qui contrairement à ce que vous laissez penser n’est pas spécialisé dans les chroniques acides, insolentes, insultantes et pipi caca.

Personnellement, je ne vois pas où est-ce que je me braque, ni où est-ce que j’exige le respect au nom de nos « un million et demi de martyrs », pour le coup, c’est plutôt vous qui mélangez un peu tout avec vos histoires d’ONU, de G7, de martyrs, de centre du monde et de corrélation entre sport et développement économique…

Et quand vous dite que l’équipe N-A-T-I-O-N-A-L-E ne représente en rien l’Algérie, c’est un point de vu qui se défend… quelque part, au fond, rien ne représente rien si on y réfléchi vraiment, prenez le drapeau national par exemple, ce n’est qu’un bout de tissu après tout, n’est-ce pas ?

15 06 2010
Marzouk

C’est sûr que vu d’Algérie, on peut plus facilement prendre de la hauteur et laisser cet article pour ce qu’il est…(une grosse merde pour ce qui me concerne, en restant poli).
Seulement dans l’hexagone ce n’est pas si aisé…Et cela ne l’a jamais été. Et les journalistes du style de ce M. Pecot qui surfent insidieusement avec la francité des jeunes issus de l’immigration en espérant créer des situations conflictuelles sont légion. On a pas besoin de cet humour parce que le gars sait ce qu’il peut susciter chez les banlieusards qui n’ont (HELAS) que l’équipe nationale algérienne pour tenter de s’identifier à quelque chose.
Un journaliste, normalement doit être intelligent et cet article ne l’est pas.
Il aurait pu ( et dû) critiquer la prestation de l’équipe algérienne différemment

15 06 2010
Sid-Ali

Bonjour,

Il n’est même pas utile de penser à répondre, ou se déranger les méninges en lisant ce genre d’article. Le Sieur matthieu pécot, ferait mieux de refaire ses classes de journalisme professionnelles, car il y a une étique journalistique à respecter quelqu’en soit le sujet à couvrir. Une chose est sûre ce journaliste a ternie l’image de LIBERATION. Il y a quelqu’un qui doit se retourner dans sa tombe.

Bonne continuation Bled Miki
Salutation : Sid-Ali

15 06 2010
djaziri

espece de bouffon de journaliste en bois ecoute va dire ca a nos joueurs algeriens en face parce ke c tjs facile de se caché derriere son ecran dordi ou de journal hein. ecoute bien nous les algeriens on t’emmerde koi kil arrive ya rien ki nous arreetera meme pa les bouffons comme toi. one two three viva l’algerie et ca juska la mort! rien ne nous destabilisera.

15 06 2010
hassan

Vous devriez arreter de penser que tous les commentaires publiés ici s’adressent à vous et uniquement à vous, si j’ai parlé de martyr c’est bien parcequ’un des précedent contributeur en a parlé.

Ceci dit, je relis vos réponses à tous les commentaires et j’en tire une conclusion : Vous avez raison, c’est votre blog, votre site, votre article et votre opinion doit être celle qui emmerge. A chaque contribution d’un internaute qui ne colle pas à votre vision des choses vous ne pouvez pas vous empêcher de le remettre à sa place d' »invité » sauf que nous, on ne passe que 10 mn sur ce blog et on zappe alors que vous, vous avez le loisir de commenter et re-commenter les commentaires, ça permet d’avoir toujours le dernier mot et ça occupe c’est sûr !

Conclusion : Comme tous mes compatriotes vous êtes intolérant, égocentrique, dictateur, xénophobe, vous ne supportez pas la contradiction, êtes paranoiaque et atteint de « victimisme » chronique (tout les autres sont méchant mais nous on est toujours les gentils). Vous ouvrez votre blog à tout le monde à condition d’être d’accord avec vous.

Vous laissez passer des commentaires insultant et de niveau 5éme primaire et vous dénigrez toute personne qui essaye un tant sois peu de mettre les choses dans leur contexte : le foot n’est rien, gagner ou perdre une coupe du monde ne fera pas de nous des gens meilleurs ni pires, seul le travail, l’abnégation et une attitude positive nous feront avancer. Je préfférerait que mon pays ne gagne jamais la coupe du monde et accéde au statut de nation développée plutôt que l’inverse. Aprés tout des pays comme la suisse, le danemark, le luxembourg, la corée, le japon ou l’australie ne gagneront probablement jamais un mondial de foot mais ça ne les affectera pas plus que ça dans leurs condition de vie. Et je le maintiens, cette équipe N-A-T-I-O-N-A-L-E ne me représente pas, ne change rien à ma vie et n’affecte en rien mon quotidien, et pareil pour ce drapeau pour lequel mon pére et ma mére ont combattus les armes à la main, ce qui compte ce n’est pas le bout de tissus vert blanc rouge, non, ce qui compte c’est ce que nous faisons pour que le nom ALGERIE soit cité avec respect et si notre seule ambition c’est d’être reconnu comme de bon joueurs de foot alors notre pays court à sa perte.

Sur ce, amusez-vous bien, défoulez vous, moi pour ma part, je ne reviens plus sur ce blog.

15 06 2010
Maska

@Hassan

Vous dites que j’ouvre mon blog à tout le monde à condition d’être d’accord avec moi, votre seule présence sur cette page et vos commentaires, pourtant, attestent du contraire.

Encore une fois, vous m’attribuez des intentions, des idées et des névroses qui ne sont pas les miennes, qui se sent morveux se mouche, dit-on…

J’ai clairement exposé mon extrême étonnement quant à la lecture d’un article d’une telle médiocrité sur un journal dit sérieux comme Libération, c’est – bien que je n’ai pas à me justifier devant vous- la seule raison d’être de mon billet, publié sur mon petit blog qui exprime mon opinion, ne vous en déplaise, c’est ainsi. A aucun moment, dans aucun paragraphe ni aucun mot d’aucune ligne je n’ai laissé transpirer ne serait-ce qu’une seule goute de tout ce que vous me reprochez. C’est, je pense, plutôt vous qui y mettez et y voyez des choses qui n’y sont pas en partant de vos aprioris, de vos propres névroses. Et puis si comme vous le dites, le foot n’est rien et ne change rien à votre vie (je suis du même avis que vous), je ne comprends pas pourquoi vous passez, ou plutôt perdez autant de votre précieux temps ici à me l’expliquer… A me raconter votre vie, à me parler de vos parents anciens combattants, à me narrer le glorieux Japon, la lointaine Australie, la moiteur du Brésil et l’odeur du royaume du Danemark, à moi, un sombre inconnu sans voix ni visage et à vous lire, sans cervelle non plus.

Allons, Allons mon bon monsieur, rendez-vous service et Zappez ! mais Zappez donc comme vous le dites si bien, ce n’est que du foot, allez vaquer à plus belle occupation, allez résoudre de vos mains le problème de ce pays qui court à sa perte, il n’y a plus de temps à perdre et on a surement besoin de vous quelque part. Bon vent !

PS: Bien que tout votre commentaire soit complètement hors sujet et profondément pitoyable (vous jugez ma personne au lieu de parler de l’article en question), je n’ai pu résister à la tentation de mettre votre conclusion en caractères gras, allant même jusqu’à m’autoriser à souligner certains mots pour étayer mon propos quant à la projection de vos propres névroses (parait qu’on appel ça un déplacement). Votre paragraphe mérite à lui seul que vous songiez à vous remettre sérieusement en question un jour prochain.

15 06 2010
Aferkiw

Monsieur BledMiki,

Ou etiez vous lors de la publication d ‘articles orduriers sur toute la kabylie et les kabyles par le journal El Chourouk ?

Ou etaient tout ces braves algériens choqués par le racisme des méchants européens ?

Nul part ….

Quand a vos accusations, elles sont biaisés. Vous prenez des phrase sorties de leur contexte. Un simple exemple, la phrase « Né dans le Jura, formé à Lens, déformé à Gueugnon, le gaucher a échappé à ce que la prédestination voulait lui offrir : une vie de raté. »

Il s’agit d’une moquerie des villes francaises …. Des trous perdus …

Vous ne ressortez qu’une phrase hors contexte, vous detournez le sens ….

15 06 2010
Maska

@Aferkiw

Encore un hors sujet complet, à croire que c’est ma journée, mais bon allons-y quand même.

Je dois avouer que je ne vois pas de quels articles vous parlez étant donné que je ne suis pas un lecteur du journal que vous citez, mais bon, c’est tout de même sympa de votre part de passer par ici uniquement pour insinuer que je serais -de par mon silence complice- une personne qui aurait une dent contre les Kabyles et qui prendrait plaisir à les voir malmenés dans la presse et cela, sans même me connaitre personnellement, car si ça se trouve je suis kabyle moi même allez savoir… Quoi qu’il en soit, comme j’ai pu le conseiller à d’autres plus haut, vous êtes libre de dénoncer ces articles par vous-même, je ne vois pas pourquoi vous attendez que ce soit moi qui le fasse, ça prend 5 minutes pour ouvrir un blog gratuit, lancez-vous !

Aussi, lorsque vous dites « Où étaient tous ces braves algériens choqués par le racisme des méchants européens » j’avoue, là encore, que je ne sais quoi répondre étant donné que je ne comprend pas le contexte de votre phrase par rapport au reste de votre commentaire et encore moins par rapport à mon billet. Et encore une fois, je me répète beaucoup aujourd’hui, où avez-vous lu que j’accusai qui que ce soit de racisme, ou même que j’abordai de près ou de loin le thème du racisme ? C’est fou la propension qu’ont les gens à toujours voir midi à leur porte…

Maintenant, vous finissez en disant que mes « accusations » bien que je n’accuse personne, vous pouvez relire mon modeste texte, seraient biaisés car je sortirais des phrase de leur contexte et en détournerais le sens, bon alors là ça va être très rapide :

Comment pouvez-vous dire que je sors des phrases de leur contexte et que je détourne leur sens alors que je reproduit L’INTÉGRALITÉ de l’article en question en y ajoutant même une photo de l’original pour que les gens puissent bien se rendre compte par eux-même de la nature exacte de ce texte ???

Franchement on marche sur la tête là c’est pas possible…

Ecoutez, si vous avez besoin de vous exprimer sur des sujets qui vous tiennent à coeur, comme le racisme, ou la kabylie, chose que je comprend parfaitement et qui est tout à votre honneur, faites-le au bon endroit, ou si vous estimez qu’il n’y en a pas, créez-le bon sang ! Tout comme j’ai crée ce blog en 5 minutes, faites de même et arrêtez de venir troller ici.

Amicalement.

15 06 2010
Maska

Mise à jour de l’article :
Libération présente ses excuses.

15 06 2010
Salut

A lire quelques réaction on dit qu’on a une aversion envers les critiques des uns et des autres. J’encourage ce genre de truc, et le gars n’a rien de facho ni de raciste, en plus il traite certains de ses compatriotes (la majorité c’est des double nationalité) doit atténuer les sensibilités. On ne doit pas manquer de sens de l’humour quelle qu’il soit, ce même journaliste pourra écrire sur les anglais ou les italiens sans que personne ne se fache.
Bravo Monsieur le journaliste et je vous encourage pourvu que vous n’ayez aucune arrière pensée impliquant l’éthnie ou la race.

15 06 2010
yanis

HONTEUX, NUL, Salle et GRATUIT!!
On n’acceptent pas vos excuses poisseuses. C’est vrai qu’il y a de quoi être jaloux, tout un peuple derrière son équipe dans la victoire comme dans la défaite. On souhaite apparament le conflit inter-communautaire, à qui profite le crime….
Merci à ce site, qui lui est professionel!

15 06 2010
hadjer

Mais c’est honteux comment peut-on laisser ca et en plus ils osent dire ON EST UN PAYS DÉVELOPPE et bien je dirais que vous êtes qu’une bande de jaloux Raciste

16 06 2010
Algerois

Je suis Algérien, et je viens de lire l’article en question.

Je le trouve très bon et honnête, en tout cas il reflète mollement ce que je pense de cette bande de tarlouze qui n’a pas trouvé mieux que de se peindre les cheveux en blonds pour mieux illustrer leur esprit de gamins frustré. La génération 90 est loin d’avoir trouvé une remplaçante et comme le bon Dieu fait bien les choses, il a épargné au seul joueur d’une classe rare et au talent et à la sagesse discrets de faire parti de cette humiliation.

Ils n’ont pas le droit de se comporter comme des guignols avec si peu de professionnalisme, le football n’est pas une science exacte ? Si, il y’a un filet bien situé sur le terrain et 11 personnes qui doivent se passer un ballon rond (pas carré ou rectangulaire ou ovale ou que sais-je) et tirer autant que faire se peut à l’intérieur du cadre, les statistiques sont exactes : si on tire beaucoup à l’intérieur du cadre, il y’a plus de chance de marquer des buts.

Un grand Bravo à Mathieu Pecot : je ne sais pas si c’est du journalisme pro ou pas, en tout cas il a bien su écrire mes pensés d’Algériens sur ce match. Je regrette que l’Egypte n’y soit pas et cela me fait très mal de le dire.

16 06 2010
KrimK

La Suisse vient de battre l’Espagne, champion d’Europe en titre et grand favori de la Coupe du Monde 2010.
Hier le Brésil a péniblement vaincu 2-1 la Corée du Nord…

L’Algérie a perdu 1-0 contre la Slovénie dans un match qu’elle ne devait pas perdre, sur un but casquette de Chaouchi. Et alors.

Elle n’a pas pris la tôle que je redoutais après les piètres matches de préparation, c’est déjà ça.
Et si elle est en Coupe du Monde c’est que les « tarlouzes qui n’ont pas trouvé mieux que de se teindre en blond » ont gagné sur le terrain le droit d’y être. Qui plus est avec un but… Et Algérois, franchement il est pas beau le but d’Antar contre l’Egypte. Tu as déjà oublié ?

Et comme tu le dis si bien « le Bon Dieu fait bien les choses » il a mis cette jeune équipe devant ses responsabilités pour les deux matches qui lui restent… J’aime bien rêver et je vois deux victoires algériennes contre l’Angleterre et les Etats Unis.

Alors Algérois ne te fais pas de mal… et espère au lieu de dénigrer.
Pecot le fait déjà et ça suffit déjà amplement.
Petite info. La FIFA a refusé un troisième gardien à la France après la blessure de Carrasso. Pas grave ils peuvent mettre Thierry Henry.

16 06 2010
mohamed lamine

bof!!! tout ça pour ça???? putain!! le foot ça rend débile. en Algérie trois connards on pris cela au premier degré et on a frôlé l’incident diplomatique. putain!! cette équipe nationale de merde. (je suis algérien et je dis de « merde ») va nous rendre tous fous. qu’ils aillent au diable avec leur coupe du monde a la con, si cela doit nous rendre tous débiles au point de perdre notre humour si bien connu. sinon moi j’ai bien rigolé. et dans le quartier ici à Alger on dit des choses pire que ça sur nos joueurs et cela ne choque personne.

16 06 2010
Maska

@mohamed lamine

He, oh, hein ! Alors, bon ! Vous venez sur mon blog alors je vous demanderais d’avoir un minimum de respect quand même d’accord. On ne dis pas connard mais, Monsieur connard !

Merci.

16 06 2010
Tais toi quand tu parles

Ben dites donc, pour un site spécialisé dans l’humour, vous en manquez singulièrement! Il faut vachement être complexé pour réagir au quart de tour à des égratignages et verbiages sans importance.

Mentalité tribale, quand tu nous tiens! Moi ceux qui me font marrer ce sont tous ces gens qui traitent de raciste jaloux le premier qui ose dire qu’ils ont la mèche de cheveux de travers. Enfin bref, n’a pas le sens de l’humour qui veut, il faut pour cela non seulement de l’intelligence mais un certain recul par rapport à sa culture tribale basée sur l’arrogance obligatoire face à l’ennemi, pardon, l’étranger qui n’est pas de son sang.

16 06 2010
Maska

@Tais toi quand tu parles:

Salut, je crois que vous vous méprenez légèrement sur un point (au moins), ceci « Bled Miki » n’est pas un site mais un modeste blog personnel hébergé sur une plateforme gratuite comme des millions d’autres et n’est pas du tout spécialisé, comme vous dites, dans l’humour. Maintenant, et, là encore je vais devoir me répéter :

Trouvez-vous normal de lire un article d’une telle sottise, d’un niveau si médiocre et insultant pour la langue française et le journalisme en général dans les colonnes d’un quotidien aussi sérieux et professionnel que Libération, surtout lorsque que l’on pense qu’il fut crée par des intellectuels et des écrivains au rayonnement international il y a à peins plus d’une trentaine d’années ? Ne trouvez-vous pas cela, comment dire, symptomatique d’une forme de dégénérescence, d’un nivellement par le bas généralisé ? Ne pensez-vous pas qu’il y aurait matière à débat plus intéressant dans toute cette histoire plutôt que de rester à graviter autour des marottes du racisme et des accusations de manque d’humour ou de complexe de l’ancien colonisé, voir, de xénophobie pour certains ? Eh bien moi si. Et c’est là raison d’être de ce petit billet. D’ailleurs, cela semble aussi être l’avis du journal en question qui a décidé de retirer l’article en présentant ses excuses, avouant s’être largement écarté de sa ligne éditoriale.

Alors bien-sûr, vous pourrez me reprocher comme tant d’autres de n’en parler uniquement car cela traite de l’Algérie et je vous répondrez que c’est tout à fait normal, eh oui, étant moi-même un algérien vivant en Algérie (Je ne suis donc pas un lecteur de Libération) je ne suis tombé sur ce journal que parce que je faisais une recherche sur le thème de l’Algérie via Google et c’est une fois entré sur les pages de ce journal que je fut effaré par le niveau absolument pathétique de cet article, car, si je me suis retrouvé sur Libération c’est précisément parce qu’en voyant un résultat à mes recherches sur l’Algérie dans google pointant vers Libération, j’ai pensé que cela serait une source sérieuse et intéressante à consulter, peut-être à tort en lisant les réactions de beaucoup, j’ai pensé qu’en toute logique, de réputation, Libération ne publiait que des articles sérieux et journalistiques ou, lorsque’il s’agissait de caricatures ou de choses plus légères, cela serait indiqué clairement et placé dans une rubrique « humour » ou que sais-je et non pas accolé, noyé dans la masse des autres articles dit sérieux. Bref, peut-être qu’ici, il y aurait un angle d’attaque plus intéressant pour vous, il y aurait peut-être matière à me traiter de pauvre bougnoule complexé, car c’est en effet peut-être moi qui me suis trompé en considérant d’amblé que sur ce journal français je ne pouvais que trouver de la qualité…

Quant à votre analyse anthropologique et sociologique de comptoir du peuple algérien, de comptoir car vous ne vous basez que sur un petit billet sur un blog perdu (le mien) et moins d’une vingtaine de personnes en Algérie qui l’on commenté pour ériger une thèse fumeuse baignée de tournures de phrases aussi creuses que pompeuses, voire, selon moi, carrément dangereuses dans leur charge hautement putride et imprégnées directement de thèses peu recommandables, sur, je vous cite « Le manque d’humour, d’intelligence et de recul du peuple algérien face à sa culture tribale basée sur l’arrogance obligatoire face à l’ennemi, à l’étranger qui ne serait pas de son sang. » Je pense que là, vous avez largement mérité une petite pause humoristique pour seule réponse cher « Tais toi quand tu parles ». J’espère que vous au moins, vous ne manquerez pas d’humour :

16 06 2010
Krim K

Je ne sais pas vous, mais moi je me régale avec cette coupe du Monde et je suis impatient de voir le comportement de l’Algérie contre l’Angleterre ( je sais qu’il y a de biens plus importantes priorités mais je prie Dieu que les Fennecs obtiennent la victoire sur TF1… et qu’il n’y aura pas de débordements fâcheux à part une liesse que je souhaite grandiose). Sportivement elle est dans les meilleures dispositions : obligée de gagner pour ne pas être éliminée. ça doit être sympa à vivre pour de jeunes joueurs dont c’est la première participation à une coupe du monde.

Au fait pour Pecot. Je pense avoir compris.
Depuis sa tendre enfance ce jeune homme a vu son patronyme écorché et s’est toujours vu interpeller par : Bicot.
Cela l’a traumatisé d’être assimilé à une population on ne peut plus stigmatisée du côté hexagonal de la méditerranée.
Alors pour son journal Libé ou So foot comme on veut, il a choisi l’angle le plus franchouillard possible pour montrer que ce n’en était pas un. Exactement dans la lignée de Zemmour qui inonde quotidiennement le paysage audiovisuel français de son fiel et fait l’unanimité au Front National…Si, si Zemmour au front National.
Et comme l’équipe d’Algérie a arboré un look à des années lumières des barbus que l’on attends (ici en France) que tous les Algériens en sont des potentiels, Bicot, pardon Pecot, s’est lâché sur les coupes de cheveux, les apparences physiques des Ziani et consorts… et sur les allusions quolibets dignes des plus gros réacs post coloniaux qui plombent la jeunesse française dans son ensemble.

Si Dieu le veut, l’équipe de Saadane va faire 90 minutes superbes contre l’Angleterre
pour gagner fièrement ou perdre avec les honneurs. C’est ça le sport.

16 06 2010
Aferkiw

Comment ça hors sujet ? Vous êtes aveugle ? Je penche plutôt pour la mauvaise foi totale !

En fait tout ceux qui sont en accord avec vos élucubrations ne sont pas hors sujet !

Votre article, qui prend la défense du soit disant peuple algérien, est intolérant, fanatique !

L’auteur de l’article n’a rien d’un anti-algérien Il a un humour décalé et un peu chambreur

Quand à la campagne anti kabyle qui eu lieu, entre autre autre par le journal EL CHoukroute, cela ne se résumé pas à un seul article ! Et elle vous met face a un comportement algérien bien pire que ce petit article rigolot du pigiste de libé et journaliste de SOFoot !

Les algériens sont très mal placé pour critiques les autres Commencez pas vous occuper de la presse algérienne avant ‘aller critiquer les autres

16 06 2010
Maska

@Afrekiw:

Salut, je vous ai déjà répondu longuement hier, je ne voudrais pas me répéter, je crois avoir eu mon compte en redondance sur cette page.

Je vous parlais de hors sujet car mon billet traitait de la qualité d’un article paru dans Libération à propos de Foot et vous me parlez de El Chourouk et de la Kabylie en me reprochant mon silence complice, c’est un hors sujet car je pourrais aussi vous reprocher de parler des Kabyles et pas du Darfour ou de Gaza, c’est sans fin. Aussi, quand vous dites que mon article « prend la défense du soit disant peuple algérien », qu’il serait « Intolérant et fanatique » que je serais moi-même de « mauvaise foi totale » ou que vous assuriez ensuite avec insistance que le journaliste de Libération « n’a rien d’anti-algérien », encore une fois, vous me prêtez des intentions, des idées qui ne sont ni dans mon esprit ni dans mon texte.

Pour la dernière fois, ceci n’est qu’un petit blog hébergé sur une plateforme gratuite, j’y parle de ce que je veux, quand j’en ai le temps ou l’envie, je n’ai de comptes à rendre à personne et encore moins à vous sur ce que je dois écrire ou pas sur mon propre Blog, si vous voulez dénoncer les campagnes de diffamations racistes et xénophobes à l’encontre des Kabyles, libre à vous de faire comme moi et d’ouvrir un blog en 5 minutes pour y dénoncer en toute liberté tout ce que vous voudrez, je ne comprends pas pourquoi il est impératif pour vous que ce soit moi qui le fasse.

PS: Qu’entendez-vous par « soit disant peuple algérien » vous qui me traitez de fanatique intolérant (pléonasme) ?

Amicalement.

16 06 2010
t hocine

Ca n’étonne personne car méme les journeaux de gauche sont des racistes. arrettez, la France est raciste elle l’est de plus en plus. Regardez les sondages, les journeaux TV et les emissions politiques et tables rondes. On ne parle que d’islam, de delinquance maghrebine, de terrorisme de GHAZA, et les arabes, l’ignorance conduit certains journalistes et chroniqueurs à la solde du CRIF à confondre entre arabe et musulmans. Non le pakistant, l’iran et l’afghanistan ne sont pas des arabes.

Et il est etonnant de voir aujourd’hui défiler la haine et le racisme contre notre équipe nationale ? Et sur un support o combien autrefois prisé par le peuple de gauche Algerien (sartre ne mérite pas ça). LIBE s’enlise et se banalise et ce n’est plus etonnant. VIVE LE PEN AU MOINS SON RACISME, IL LE PUISE DANS UNE IDEOLOGIE TRES,TRES,TRES PROCHE DE ……. NOS AMITIEES AU CRIF.

16 06 2010
fabdorack

Bonjour
C’est marrant Monsieur Lamine parle comme moi. Je boycotte le foot, quand j’en voit les réactions, et les actions même qui en découlent, putain tous au rugby.

C’est bien ici, en France, les maghrébins (putain je ne sais pas comment cele s’écrit) s’y mettent.
Depuis qques temps déjà, vu qu’on a eu un mec comme Benazzi qui a battu 4 fois sur 6 les All black. Et qu’un gars comme Farid Sid (et là je juge au patronyme) est champion de france.

A oui, à Toulon c’est Mourad Boudjellal le président.
VIVE le RUGBY !

16 06 2010
Maska

Petit intervention pour vous prier d’arrêter de crier à la censure, j’ai déjà dit plus haut que les commentaires bourrés d’insultes voire, carrément de menaces à l’encontre, tantôt du journaliste de Libération ou des français dans leur ensemble, tantôt des algériens, des juifs ou des Kabyles dans certaines interventions ne seraient tout simplement pas publiés. Et ne faites pas l’erreur de croire que parler avec pseudonyme sur Internet, caché derrière votre écran d’ordinateur vous rendrait à quelque niveau que ce soit anonymes ou intraçables, si vous insultez/menacez/diffamez une communauté ou un individu et que celle-ci/celui-ci par le truchement d’une quelconque association ou d’une simple personne physique décide de vous poursuivre en justice, croyez moi, ils vous trouveront là où vous vous cachez, alors soyez responsables ou pensez à faire des cours de Yoga , de Boxe ou de jardinage pour vous défouler ou tout simplement, allez cracher votre haine ailleurs qu’ici.

Je répète à toute fin utile que ceci est un petit blog tenu par moi-même à mes heures de temps libre et pas la rédaction d’un grand journal, je n’ai pas le temps de modérer et lire des centaines de commentaire par jour. Donc merci d’arrêter de spammer ce blog avec vos accusations de censure et surtout avec vos commentaires violents/insultants, il ne seront de tout façon PAS publiés. Merci.

Si ça continue je serais obligé de fermer les commentaires.

16 06 2010
maya

Vous n’imaginez pas à quel point de tels commentaires (aussi bêtes peuvent ils être) peuvent blesser…

Les algeriens ont un point en commun, celui d’aimer leur pays de toutes leurs forces et on ne permettra jamais à quiconque de détruire l’image de l’Algérie et de ses représentants qui en l’occurrence sont l’EN dans cette coupe du monde.

Merci à Maska de répondre aussi intelligemment à tous ces gens qui n’en valent méme pas la peine !

16 06 2010
Aferkiw

Ha ha ha ! Maintenant tu ironise sur la théorie du complot :

« Alors là, je dis attention les mecs, y en a qui vont finir par croire à la présence d’une main secrète de l’étranger chez les frenchy, à un lobby algérien opérant en secret (ha ha).  »

Et juste après un délire anti-sioniste :

« « Les 10 grands mensonges d’Israël. »

Ha ha ha !

Certe tu es plus cultivé que l’autre analphabête de Hchicha, mais au niveau argumentaire t’en ai au même niveau 🙂

16 06 2010
Maska

@Aferkiw:

Bla bla bla, arrêtes ton charabia, je t’ai repéré, tu n’est qu’un Troll d’internet, tu n’est là que pour provoquer et détourner les conversations, voire, accessoirement, régler des comptes avec d’autres personnes comme Hchicha ou que sais-je encore, tu perds ton temps ici.

Tu viens sur ce blog et tu commences à jouer l’indigné, l’offusqué, tu t’insurges tout seul à propos de choses qui n’ont strictement rien à voir avec mon billet (El Chourouk, la Kabylie, le racisme des méchants européens et j’en passe), tu me traites ensuite de dangereux fanatique, tu m’accuses de détourner et sortir les phrases de leur contexte, que j’insinuerais que Libération publie des articles anti-algérien et quand je te répond calmement ou te pose une question simple, tu esquives et repars de plus belle sur autre chose en lançant un nouveau pavé dans la marre et comme toujours, complètement hors sujet (Israël cette fois-ci), tu n’es là ni pour débattre, ni pour discuter, ni pour écouter, ni pour répondre, ni pour commenter mais uniquement pour essayer d’allumer un feu (qui je te l’assure ne prendra pas), bref, du 100% Troll bien à l’ancienne et moulé à la louche comme on en fait plus.

Vas t’amuser ailleurs…

16 06 2010
Ping: Libération: Du torchon au torche c** ! « ♥ Ma vie – Mon blog – Mon univers ♥

[…] Libération: Du torchon au torche c** ! Posté le: 16 juin 2010 par dark39 dans ma vie […]

16 06 2010
Xix

Il faut bien avoir conscience que ce que vous lisez dans les journaux, y compris nationaux, y compris « importants », y compris sérieux, y compris spécialisés, et ce même quand ce n’est pas délirant ou injurieux… est souvent écrit par des jeunots de 25 ans à peine qui n’ont que leur bac+5 et qui raffistolent quelques copiés-collés avec des bouts d’interview téléphonique. Ils « interviewent » un expert en 20 minutes et insèrent des citations de ce qu’ils ont compris dans leur article. Ces gens ont une carte de presse. Ce sont des journalistes. Ce sont NOS journalistes.

http://unoeil.wordpress.com

16 06 2010
najet

ambiance so foot j’adore!!! Picot the uggly!!!

17 06 2010
Houd

Incroyablement impoli !! j’en perds les mots tellement que je me sens énervée ! et leurs excuses bidons qu’ils se les mettent la où je pense!!
« Il ne s’agissait en aucun cas de blesser quiconque, mais de rendre compte du match des Fennecs »
en quoi la coupe de Ziani, les « seins » de Bougherra , la « débilité » de Chaouchi ou « l’éjaculateur précoce » que peut être Ghezzal peut avoir une relation avec un match !!! L’espagne n’a pas fait mieux face à la Suisse! mais eux c’est l’Espagne !! franchement je ne m’attendais pas vraiment à grand chose pour la coupe seulement je souhaite de tout mon cœur qu’on puisse faire mieux une prochaine fois juste pour que je puisse leur envoyer un petit mail ! grrrrrrrrrrrrrrrrrr :@

18 06 2010
hafid

ohh demain je conseil a ce mec daller a learoport pour attendre leur equipe national qui arrive…
pk la france na rien fait ce mondial… ben tt simplment y avait pas un algerien lol… c clair maintenant vous pouvez meme pas vous qualifier en 2eme tour sans une aide d’un algerien… il faut attendre longtemps cette fois ci pour avoir un autre Zidane… oups jai oublie maintenant les algeriens qui sont née en france il prefere jouee en algerie… ahhhh… quesque vous allez faiiiiire maintenant ???

Merci au coach francais qui nous a aidé a le faire (il na pas convoque ni Benzema ni Nasri)…….

18 06 2010
Houd

Houd aimerait que tu passes voir sa réponse au journal français Libération:
http://www.houdandco.com/?p=772

18 06 2010
toto

huhuhuh, c’est trop drôle ce petit blog tenu par un petit frustré souffrant d’un sentiment réel d’infériorité essayant de jouer les linguistes raffinés… N’aie pas la haine, peut être qu’un jour toi aussi tu sortira du bled pour écrire sur du papier, sortir de ton anonymat cybernetique. Ton billet pue la jalousie, et la raison de ta verve haineuse a une explication toute simplette: Tu rêverais d’être à la place de ce journaliste (un vrai, lui) que tu insultes abondamment, afin d’y jouer les pt’its molières mais tu es bien trop pressé et complexé pour y arriver un jour. Allez salut, tâche quand même de trouver le sommeil.

19 06 2010
Marzouk

0+0 = la tête de Toto.

Enfin la tête non… le trou de balle du sieur (c’est pour faire du Molière) qui se permet de critiquer le créateur du blog (que je ne connais pas du tout je précise) dont je salue la réactivité après la publication du Vomi de M. Pecot dans Libération.

Eh Toto, je ne pense pas qu’il soit ni frustré ni animé d’un quelconque sentiment d’infériorité de ne pas être à la place du « vrai journaliste Pecot » (dont je me demande comment il va faire, si sa rédaction lui demande d’interviewer les Algériens quand il se seront qualifiés. Parce qu’eux peuvent ENCORE le faire).

Par contre toi, ton commentaire (qu’il a publié je te signale) il pue la haine. Une haine déguisée, la pire si tant qu’il y en ait une qui soit louable. Et je ne saurais que te retourner ton conseil : tâche de trouver le sommeil dès maintenant. Car dans ta tombe tu te retourneras pour l’éternité : L’avenir NOUS appartient.

20 06 2010
yoda

@ toto,

J’ai lu votre commentaire assez surprenant qui me laisse perplexe tant il est hors sujet et, faut t-il le dire, tellement haineux envers Maska qui saura vous répondre (je pense qu’il vous a déjà répondu en vous publiant… on verra ! ).

Franchement je ne comprends pourquoi tant de ressentiment à l’encontre du créateur du blog qui a proposé un sujet de discussion (intéressant ou pas c’est selon) que vous n’abordez aucunement, pour, à la place, vous la jouer censeur « instruit » qui du doigt vous révèle ce qu’il a considéré comme une insulte à l’intelligence et à l’éthique. C’est justement ce qui a été reproché à Libération mais vous, vous en prenez au doigt qui montre alors je reprendrai le titre de l’article « du torchon au torche cul ». Vous avez bien compris ce que moi aussi j’insinue avec il est vrai moins de classe que vous mais à ma décharge, sans haine.

Toto j’ai le sentiment que vous êtes vous-même le « journaliste auteur du « fameux » papier sur libé. » et à la limite votre haine contre Maska peut s’expliquer (il a mis à nu l’indigence déplorable de votre article mais, si ce n’est pas le cas, votre haine contre un Algérien vivant en Algérie qui ose révéler sur son petit blog cette misère intellectuelle médiatique en France, est tout simplement du …..isme antibougnoule pas assumé et là vous êtes d’une lâche banalité que je ne condamne même plus tant elle est du domaine médical, ce qui n’est pas de mes compétences.

En bon Algérien vivant moi aussi en Algérie et pour ne pas déroger à notre réputation de sauvages je vous dis avec grand plaisir: Va te faire foutre connard, on en a maté plus dangereux que toi.

20 06 2010
dzpixel

merci pour la partage et tout le boulot MASKA

29 06 2010
najet

Je crois sincèrement que vous n’avez rien compris, traiter Pecot (et sofoot en l’occurrence) de racisme c’est n’importe quoi sérieux et je pense que si vous prenez tout ça au 1er degré c’est que à mon avis vous ne savez pas qui il est, pour qui il travaille et que surtout sans offenser personne vous ne devez pas beaucoup lire la presse écrite. Renseignez vous. Ne prenez pas tout mal et pas la peine de citer quelques passages en disant « et ça là c’est pas du racisme?! ». Ridicule. Vous êtes à côté de la plaque. Je ne dis vraiment pas ça énervée ou dans le but de provoquer mais d’échanger. Faites l’effort d’aller chercher plus loin si vous n’avez pas l’habitude de les lire, allez sur leur site, matez Mark the uggly ou lisez le mag, vous serez les 1ers à dire que c’est drôle et cool, tout le monde y passe. Au passage Libé qui n’assume pas, ça c’est nul!!

1 07 2010
ahmed

Bonjour

Porter à la dérision un article de presse sur un évenement sportif ou autre n’est pas en soi incrminant…cependant, on remarque chez ce journaliste une « lourdeur » excessive, presque xénophobe, pas du tout risible pour cet article.
« Libération » journal de gauche , connait les conséquences et la susceptiblité de ses lecteurs en général….
L’équipe d’Algérie a fait une compétition honorable, les joueurs sont promis à un bel avenir en Europe…
A rappeler, dans le palmarés international français, La France a gagné sa première coupe du monde sur 2 buts de Ould Zidane… une ville française, Marseille, pour la première fois a remporté la coupe de UEFA par un but de Basile BOLI( franco-ivoirien)…
depuis plus rien!!!! en France on a tendance à oublier vite
Nos fennecs (franco-algérien) ont en majorité joué dans l’équipe national de France en – de 17ans..c’est pour dire les qualités qu’ils ont.
Bravo pour leurs parcours et viva Algéria
Ahmed de Grenoble (

12 08 2010
Hmida

Je vous expose cette image dédié-cassée au site.

6 09 2010
bon de reduction

Bonjour,

Heureusement que les vrais journalistes existent dans notre pays, lah yeawenkoum

Bonne continuation

15 08 2011
petrus starck

le foot fait toujours autant couler l’encre décidemment!

Laisser un commentaire

