Premier Navigateur Web Algérien: Bladi Explorer ou Bled Miki Explorer ?

21 05 2010

Bladi Explorer, Internet Explorer 8, Bled Miki, FAKE, HOAX, ARNAQUE, TMAHBIL, maska

Alors là je tombe de ma chaise, Entih, c’est trop, Bezzaf ya Mhaynek ! Après l’article que je viens de lire ce matin sur Le Soir d’Algérie (à croire que l’histoire du canular Internet publié il y a quelques mois ne leur a pas servi de leçon) je me dis ça y est, khlass, on a touché le fond de l’amateurisme, du crétinisme, de l’imposture intellectuelle totale et de la médiocrité décomplexée.

Tout d’abord je vais vous retranscrire l’article en question dans son intégralité, paru dans Le soir d’Algérie, page 10, daté du 20 mai 2010, dans la rubrique « L’info de la semaine » en mettant en exergue quelques passages croustillants :

Premier navigateur citoyen algérien

Le navigateur citoyen algérien «BladiExplorer» , qui a été lancé dimanche à Alger, met en avant, selon ses initiateurs, le contenu numérique algérien. Premier du genre en Algérie, ce navigateur permet d’accéder à plusieurs centaines de sites web algériens (de 300 à 400 sites) culturels, loisirs, d’information, services et autres d’une manière plus rapide. Utilisant les technologies reconnues de Microsoft et basé sur Internet explorer 8 (IE8), BladiExplorer procure une plus grande sécurité et un accès plus aisé aux services offerts aux algériens, aux sites par thèmes annuaires, opérations sur comptes CCP et autres. «Ce navigateur a été conçu par la société spécialisée en Webmarketing Med&Com en collaboration avec les plus grand éditeurs algériens de contenus numériques dans leur souci de développer le contenu web algérien et permettre aux Internautes d’enrichir leurs expériences en ligne», a indiqué le directeur général de Med&Com, Nassim Lounès, lors d’une conférence de presse organisée pour l’occasion.

Mais bon à la décharge de ce journal, si je puis dire, je pense qu’ils ont dû se contenter de pomper sur un communiqué de presse envoyé à toutes les rédactions par la société qui « édite » ce « logiciel », la bien nommée Med&Com, étant donné qu’on retrouve des articles similaires publié sur El Watan, El Moudjahid, Echourouk, Algerie Focus et bien sur Le Soir d’Algérie. Bon à savoir aussi, la conférence de presse en question a été organisée en grande pompe à l’hôtel Hilton d’Alger, c’est peut-être là que nos journalistes ont eu leurs infos, entre deux petits fours, qui sait…

Sans plus attendre passons à l’analyse de cet article et des différents points qui y sont développés.

Première chose frappante, la terminologie. En effet, dans le titre ainsi que la première phrase de l’article un même mot revient à chaque fois, le mot «citoyen», pour navigateur citoyen. C’est là un argument majeur martelé par les auteurs. Question: En quoi un navigateur internet est-il spécifiquement citoyen ? Réponse: Simple et rapide, en rien ! Donc, merci de laisser la citoyenneté et ses principes chèrement acquis par le peuple algérien à leurs places respectives et de ne pas les détourner à des fins mercantiles et ridicules (en plus de prendre les gens pour des cons). Donc quand on vous dit dans le journal «Ceci est un navigateur citoyen algérien» vous répondez: Faux !

Second point, il est dit que le navigateur BladiExplorer mettrait en avant le contenu numérique algérien, ah bon ? Lequel ? Et comment ? A ce que je sache, un navigateur, ça sert à naviguer sur internet tout comme une voiture sert à rouler sur les routes et rien d’autre, un simple moyen de locomotion, à travers le réseau de l’information pour l’un et le réseau routier pour l’autre. D’ailleurs, on pourrait se demander pourquoi depuis les débuts d’internet personne n’a jamais eu l’idée d’appliquer ce concept dans aucun pays du monde, pas même les petits génies de la Silicon Valley ni même les financiers (Business Angels, Capital Risqueurs etc.) qui sont pourtant toujours prêt à financer n’importe quelle connerie sur internet pourvu qu’ils aient de vagues promesses de retour sur investissement même dans plusieurs années. Car si on y réfléchi, il suffit de réaliser ce logiciel une fois puis de le dupliquer à l’infini ou selon le nombre de pays existant en l’adaptant à chaque fois aux couleurs locales, de quoi contenter tous les nationalistes du monde et surtout de quoi se faire un sacré paquet de fric. Alors ? serions-nous là devant une pure innovation technologique algérienne, l’application d’une idée que personne n’a jamais eu, un truc de malade ou alors cet argument marketing est tout simplement, là aussi… Faux !

Troisième point, il est dit que ce navigateur est le «Premier du genre en Algérie», le journal Echourouk allant même jusqu’à dire que c’est le navigateur le plus puissant du monde. On peut lire en suite qu’il permet d’accéder à près de 400 sites internet Algériens et de manière plus rapide que les autres navigateurs et aussi, qu’il utilise une technologie reconnue, celle de Microsoft. Bon ok, c’est vrai que c’est dur à prendre d’un coup comme ça dans les dents le matin mais analysons quand même ces « informations ».  Rapidement, il est dit qu’ils utilisent une technologie Microsoft. Pour juger par moi-même, je télécharge ledit logiciel. A l’installation, on a une jolie image BladiExplorer et Ô surprise, une fois que l’on a cliqué sur le bouton «Suivant», quelques fichiers s’installent et Paf ! Une fenêtre s’ouvre et c’est Internet Explorer 8 qui demande à être installé, carrément !  Donc ce BladiExplorer n’est pas simplement « basé » sur une technologie Microsoft comme on pourrait le croire puisqu’en le téléchargeant vous ne faite que télécharger un fichier nommé BladiExplorer avec Internet Explorer 8 dedans (la bonne blague), une version de IE8 qui soit dit en passant devrait déjà être installée sur votre ordinateur (ça vient avec Windows) et si vous possédez une version légale de ce dernier (Xp, Vista ou Seven), très certainement mieux mise à jour et plus sécurisée que celle proposée. Bref, comment serait-il possible que ce soit le premier navigateur algérien, qu’il permette d’accéder à plus de 400 sites internet (Allégation qui ne veut strictement rien dire étant donné qu’un navigateur permet d’accéder à TOUT internet, voir le second point plus haut), qu’il serait plus rapide que d’autres navigateurs et qu’il utiliserait une technologie reconnue si tout ce que vous obtenez en le téléchargeant c’est uniquement une version de Internet Explorer 8, qui est – rappelons le – un produit fini et prêt à l’emploi en provenance des USA et programmé de A à Z par les ingé’ de chez Microsoft ? Réponse: Claire et limpide là aussi, c’est impossible ! C’est tout simplement l’exemple le plus flagrant qu’il ne m’ait jamais été donné de voir de publicité mensongère et que donc, de fait, tous ces quatre arguments présentés comme majeurs et innovants sont en réalité, vous l’aurez deviné, Faux, Faux, Faux et… Faux !

Quatrième point, certainement le plus important de tous. On peut lire que ce pseudo logiciel apporterait une sécurité plus élevée et un accès plus aisé aux services privés et sensibles tell que la consultation des comptes bancaires CCP. Là, c’est grave, très grave ! On peut fourguer toutes les bouses les plus innommables et inutiles possibles à grand coup de tapage médiatique, de conférences de presses dans des hôtels de luxe, d’arguments commerciaux et marketing bidons qu’à la limite ça ne me dérangerait pas, chacun est libre de faire ce qu’il veut et après tout c’est ça le monde d’aujourd’hui et il faut bien faire avec mais, quand on touche à la sécurité là ça ne va plus du tout. Comme si ce n’était pas suffisant d’inventer tout un tas d’avantages soit-disant révolutionnaires qu’offrirait ce logiciel (la vieille technique du « Qui lave plus blanc que blanc ») ils se sont sentis obligé d’aborder ce sujet en manipulant les esprits des lecteurs les moins avisés sur les questions de sécurité informatique (et ils sont nombreux dans ce cas, pour ne pas dire largement majoritaire) en leur faisant croire que Med&Com aurait travaillé sur un logiciel (Qui n’existe tout simplement pas, voir le Troisième point) qui les protègerait et sécuriserait la consultation de leurs comptes CCP plus que tous les autres outils et logiciels disponibles en ajoutant implicitement qu’étant donné que c’est un produit algérien innovant et qui se veut « citoyen » ils pouvaient y aller sans crainte. Ce genre de pratiques commerciales sont tout simplement dégelasses, il n’y a pas d’autres mots et sachant que l’entreprise Med&Com n’est qu’une boite de communication comme une autre, bien que ces dirigeants se targuent d’être les leaders de Web Marketing en Algérie , qu’elle ne dispose évidement pas d’un département « sécurité informatique » ni même d’un service « développement de logiciels » (voir le Troisième point là encore), qu’elle n’a donc opéré aucune optimisation de quelque nature que ce soit sur la sécurité de BladiExplorer, cet argument est tout simplement Faux !

Cinquième point, là on a le journaliste qui cite dans son papier directement les propos du directeur général de l’entreprise Med&Com, Mr Nassim Lounès qui nous pond sans rougir que «Ce navigateur a été conçu par la société spécialisée en Webmarketing Med&Com». Je ne sais pas vous, mais pour moi, cette phrase résume à elle seule toute la contradiction, la superficialité et l’absurdité de cette histoire car, si cette société est spécialisée en Marketing et uniquement en Marketing, comment a-t-elle réussi à s’improviser du jour au lendemain « conceptrice » de logiciels et de navigateurs internet de surcroits ? Aurait-elle là aussi réussi un tour de force, une première ? C’est vrai quoi, vous connaissez beaucoup de boites de communication qui « conçoivent » des logiciels innovants vous ? Non ? Et des salons de coiffure qui construisent des ponts ? Non plus ? Ça ne vous dit rien ? Ah… Bon comme on est plus à une énormité près on passera aussi sur la phrase «En collaboration avec les plus grands éditeurs algériens de contenu numérique», les quels ? Collaboration dans quel sens ? Négocié sur quelle base ? Avec quels contrats ? Cela concerne t-il uniquement leur propres clients ? bref là aussi, au moins sur la première allégation, Faux !

Là, le fidèle lecteur de Bled Miki doit surement se demander: «Mais ! C’est quoi BladiExplorer alors ?»

screenshot_bladiexplorer_internet_explorer_8_bled_miki_bledmikiScreenshot Bladi Explorer.

Ah Ah ! Très bonne question, très très bonne question ami lecteur, je vois poindre dans ton regard la lueur de l’homme avisé, animé d’une force et d’une détermination semblable à celle du tigre du Bengale, prêt à bondir et fondre à tout instant sur la cible de tes interrogations (si avec ça j’ai pas de nouveaux abonnés… Marketing quand tu nous tiens…).

Pour résumer, la réponse est très simple (les mauvaise langues diront « comme pour toutes les bonnes arnaques »), on pourrait réduire le nom «BladiExplorer» à celui de «Index.html» (qui lui convient bien mieux). En effet, je suis sûr que tu as parcouru cet article sans cligner des yeux ne serait-ce qu’une seule fois, ainsi, tu dois forcément te rappeler que lorsque j’évoquai l’installation de BladiExplorer, avant qu’Internet Explorer ne se lance quelques fichiers étaient installés rapidement. Eh bien c’est ça BladiExplorer, 100% d’Internet Explorer 8 avec une page HTML en guise de slip (ie. Kilota) et comme tu peux le voir dans la capture d’écran (l’image ci-dessus) le fameux premier navigateur algérien n’est rien d’autre qu’une page web pathétique aux couleurs hideuses, flanquée de gros logos à droite sensés représenter les fameux plus grands éditeurs de contenu je présume et accessoirement clients du concepteur d’Index.html qui est lui même le Leader du marketing sur Internet en Algérie (faut suivre) bref, du haut niveau. Et là tu te dis «Quoi ? Tout ça pour ça ? Ils ont juste ajouté une page d’accueil avec des liens bidon et proclamé avoir conçu un navigateur ? Non mais trop LOL MDR quoi !» Combien je te comprends ami lecteur, combien je te comprends… Mais avant de continuer, d’abord tu te calme ! S’il te plait hein, Ok ? Bon.

Que dire de plus, on a une entreprise, une « boite de com » comme on dit, qui enfume son monde et prétend avoir « conçu » (c’est pas moi qui le dit c’est leur DG) le premier navigateur internet algérien alors qu’elle a juste mis quelques liens hypertexte vers des sites algériens dans une page Html remplie de scripts éparpillés entre votre PC et des serveurs distants avec beaucoup de couleurs autour genre jeux éducatifs pour attardés mentaux, en gros un iGoogle ou un Netvibs en cent fois pire, plus moche et pas personnalisable (vous vous souvenez des petits génies de la Silicon Valley, eh bien ils les ont eu ces idées révolutionnaires et ça a donné des sites comme ceux dont je viens de parler). Aussi, dans ce Index.html navigateur internet, les petits malins de chez Med&Com se sont contenté de mettre quelques raccourcis vers des site algériens (Vos raccourci/Favoris/Marques Pages classiques de vos navigateurs en version figée), présentés comme « LE » point fort de leur produit, ce n’est en fait rien de moins qu’un annuaire en pire, moins fonctionnel et surtout en rien novateur, des sites algériens spécialisés comme Winrak.com, AlgerieSite.com ou Bazita.net font beaucoup mieux et depuis près de dix ans pour certains, mais le plus déplorable dans tout ça c’est que toute la presse algérienne ait plongé à pied joint dans cette histoire en offrants ses pages et ses colonnes à un plan média, une opération de communication d’un gout des plus douteux à une entreprise qui ne recule (visiblement) devant rien pour grandir. On peut se demander quelles sont les motivations d’une telle démarche de la part de Med&Com, après tout ils ne bossent pas pour rien, c’est une entreprise. Est-ce qu’ils essayent de s’imposer sur l’internet algérien en s’interposant de force entre l’internaute et les sites ou services auxquels il veut accéder ?  En tant qu’entreprise de communication, sont-ils en fait simplement en service commandé pour Microsoft pour des motifs peu reluisants ? Ou n’est-ce là encore qu’une démarche purement auto-centrée, promouvoir son image par tout les moyens, faire parler et « créer le Buzz » quitte à raconter n’importe quoi et induire les gens en erreur ? Voici là des questions primordiales – et bien d’autres encore – que nos chers journalistes auraient dû poser au lieu de se contenter d’écrire des articles de complaisance pétries de populisme. D’ailleurs, selon El Watan, des partenariats ont déjà été signé pour que les ordinateurs qui seront montés en Algérie se voient installer d’office BladiExplorer sur leur disques durs (Qui a dit vente liée ?) et le but est aussi affiché d’installer ce même faux navigateur algérien sur un maximum de cyber-cafés algériens sur tout le territoire national (là aussi il y a matière à creuser)…

Pour finir, hélas, les mots, Navigateur, Algérie, Internet et BladiExplorer sont en train de se propager sur la toile mondiale via notamment les moteurs de recherches et le problème, c’est que dans le monde, il y a pas mal de personnes qui s’intéressent aux nouvelles technologies, aux innovations dans le domaine d’internet et des navigateurs, qu’ils soient professionnels, simples passionnés, Geek, membres des diverses communautés de programmeurs, Hackers ou blogueurs et, quand ils vont tomber sur l’info « Le premier navigateur algérien » et qu’ils vont aller tester le bousin pour se faire une idée et qu’ils se rendront compte de ce que c’est en réalité, là, je peux vous dire qu’on passera tous pour une sacré bande de petits branleurs du tiers monde, et là j’ai envie de dire deux choses, primo, merci Med&Com ! Et secundo, Nice try but you’re doing it wrong ! So wrong !

Ne téléchargez pas ce logiciel.

Faites passer le message à vos proches comme quoi c’est une arnaque.
Qu’il ne sécurise en rien les sites sensibles comme les comptes CCP.
Et que surtout, ses « auteurs » vous prennent pour des cons.

Si vous avez un blog ou un forum, parlez-en !


[+] BladiExplorer: L’attaque des clones

bladiExplorer bledmiki clone wars update Tunisie Algerie Internet explorer Microsoft StormTroopers

[Mise à jour] Ajoutée le 26/05/2010.

Il semblerait que cette histoire se révèle de plus en plus comique au fil des jours. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, c’est lors d’une recherche que  je me suis rendu compte (tenez-vous bien) qu’un BladiExplorer existait déjà avant que celui qui nous concerne ici ne soit lancé officiellement par une conférence de presse au Hilton d’Alger avec tout le battage qui s’en suivit ! Ah, Ah ! elle est pas bonne celle-là ? En fait tout est en mousse dans cette affaire, même le nom ! Qui était déjà utilisé ailleurs.

Eh oui, c’est en effet nos voisins Bendirlandais qui ont eu le privilège de se voir offrir eux aussi, un navigateur national aux couleur de la Tunisie qui fut lancé -selon mes informations- quelques temps avant la version algérienne. Et là aussi, même schéma (Chemma ?), on vous annonce un navigateur bien de chez vous mais qui n’est en fait que… allez devinez… Ah Ah ! Mais ce bon vieil Internet Explorer 8 bien-sûr !

Bon, contrairement à nous, ils ont eu la décence de ne pas en faire toute une histoire dans les journaux comme s’ils avaient réussi à envoyé le premier homme sur la lune, vous pouvez chercher, c’est pratiquement impossible de trouver un seul journal tunisien qui en ait parlé de la sorte. Aucune trace non plus de l’entreprise qui se serait chargée de la « conception » de ce navigateur (si quelqu’un a plus d’infos que moi, la zone de commentaires en bas de page lui est grande ouverte). Mais d’après moi, c’est Microsoft Tunisie qui s’en est chargée personnellement en adoptant une stratégie bien plus intelligente. D’abord, en mettant clairement le « Copyright Microsoft Internet Explorer » bien en évidence et surtout, en lançant un véritable site Internet (en mousse lui aussi mais bon…) d’information et de vie culturelle principalement axé sur la Tunisie avec des articles et du contenu ainsi qu’un compte Twitter et un Groupe Facebook assez actifs, voire, un blog dédié, mais qui lui, semble encore en sommeil pour le moment. Bref, c’est déjà beaucoup mieux que la pauvre page Index.html algérienne vendue comme l’innovation du siècle, le navigateur citoyen, le plus rapide et tout le tralala. terminologie que l’on ne retrouve pas dans la version tunisienne qui se contente d’un simple « Le meilleur du web tunisien » même si sur le fond, c’est exactement la même formule (et les mêmes buts) hein, entendons-nous bien. Et -toujours d’après moi- s’ils ont fait appel à une entreprise de communication ça aura été pour lui demander de faire son boulot, c’est à dire, surtout de rester transparente, de mettre en place les outils marketing adéquats, de s’occuper du lancement du site web etc. Probablement l’agence tunisienne ProsDeLaCom (à vérifier).

Tient, d’ailleurs, vous pouvez vous amuser à faire la comparaison entre la capture d’image (Screenshot) de BladiExplorer Algérie (plus haut) et celle de BladiExplorer Tunisie (ci-dessous). Sinon, comme on dit, à qui le tour ? Bientôt peut être un BladiExplorer Maroc ? Soudan ? Libye ? Cote d’Ivoire ? Qui sait, seul le temps nous le dira, mais il semblerait que l’attaque des clones soit bel et bien lancée sur le (tiers) monde…

screenshot bladiexplorer tunisie_internet explorer8_bledmiki_bledmikiScreenshot BladiExplorer Tunisie.

(Crédit image)

[+] BladiExplorer Maroc est arrivé !

[Mise à jour] Ajoutée le 02/06/2010.

Merci à Nassim pour cette information, dans laquelle il nous rapporte qu’une version marocaine de BladiExplorer vient d’être lancée en collaboration avec Microsoft et l’entreprise de communication Touchmedia basée au Maroc.

Screenshot BladiExplorer Maroc.

Publicités

Actions

Information

48 responses

22 05 2010
Sécurité Informatique | Archives Sécurité

[…] Premier Navigateur Web Algérien: Bladi Explorer ou Bled Miki […]

22 05 2010
Sécurité Informatique | Archives Sécurité

[…] le but est aussi affiché d’installer ce même faux navigateur algérien sur […]

22 05 2010
sam

Il faut réagir ! Il faut mener une contre compagne pour dénoncer cette « arnaque du siècle » !

Ils veulent s’imposer par la force de leur moyens financiers et tromper le consommateur algérien ? Menons une contre-compagne sur Internet, dans les cybers café, dans les université, etc. partout où ces guignols mettent les pieds !

22 05 2010
Nazim

Maska,

Votre réaction à une telle désinformation est tout à fait légitime et a le mérite de pointer du doigt un sérieux problème dans la presse nationale : Le manque de professionnalisme et de rigueur.

Cependant, au risque de déborder le sujet évoqué, je suis persuadé que si des blogueurs comme vous, Riad Benguella (youknowriad), Dadou3x, Adel (Adelife), ButterflyOfFire (défunte FreeFoxTv) et bien d’autres (dont le lectorat doit aisément dépasser celui de la section informatique du Soir) créiez une revue/blog/podcast collectif, de telles aberrations ne seraient que de simples remous. Si de telles infos créent le buzz, c’est bien dû à l’absence de médias alternatifs de qualité. Certes une presse spécialisée existe (ITMAG et autres), mais celle-ci (rien que du fait des contraintes d’édition) est toujours en retard d’une guerre concernant les évolutions actuelles du web Algérien et et de la toile mondiale.

Lorsqu’on sait le poids médiatique qu’ont des blogs comme techchrunch, gizmodo ou tant d’autres, on est bien en droit d’avoir de l’imagination 🙂

Reste à savoir ensuite, si des blogueurs de votre qualité désirent réellement devenir des journalistes web réguliers, car c’est bien de cela qu’il s’agit ^^

Bien à vous,

Nazim

23 05 2010
Dib Djamel

Bonsoir à toi ami blogueur rempli de haine
Je vais maintenant si tu me le permet bien sur te donner mon analyse ou plutôt ma version concernant cette histoire « bladi explorer ».

Je suis responsable chez Ouedkniss et client chez med&com , un beau jour monsieur Nassim Lounes me propose de faire partie de cette opération en insérant un lien direct sur ce qu’est aujourd’hui cette fameuse page index du bladi explorer , cette optimisation pour l’Algérie de IE8 , il me rajoute , que cela est soutenue par la POSTE , bien évidement Microsoft Algérie et un bon nombre d’autre partenaire.

Ce que je vois moi sur cette page au-delàs de mon intérêt personnel qui est d’y trouver un lien direct vers notre site ,c’est que si je demande à mon oncle qui n’habite pas à côté et qui a souvent besoin d’aide dans ces aventures avec son pc , d’installer cette version sa en ferai une personne avec moins de tracas informatique , car il y trouverais facilement le moyen de consulter son compte ccp , un peu d’actualité ,listes des principaux sites mondiaux , et une liste de ce qu’il y a de meilleur concernant le web algérien grand public (essayer donc de dire que la majorité cité ne le sont pas ) .

Aussi sa me permettra de faire moins d’effort a marketer du FF/Chrome/Safari et le pousser à faire une mise à jour mentalement facile à accepter de son ie6 obtenue avec son xp ( honteusement acheter à 100da , oulala )
Sa ravira également un bon nombre de web développeur à commencer par mon équipe , qui n’auront plus à doubler d’effort juste à cause de ce maudit ie6.

Ah oui , je crois qu’entre IE6 qui constitue une majorité des navigateurs encore utiliser en Algérie et le ie8 qui est nouveau pour beaucoup, la différence au niveau de la sécurité est largement grande. Je souligne ça parce que apparemment la sécurité informatique c’est votre dada.

Si on entendant le mot optimisation ,vous vous attendiez a un navigateur ayant le dernier moteur js jamais penser et jamais crée , je suis navré pour votre naïveté ,et très sincèrement vous êtes une minorité a y avoir pensé. (encore heureux )
Je pense que personne n’a osé dire des stupidités de la sorte a yahoo http://downloads.yahoo.com/vista , ebay http://ie8.ebay.com/ ou amazon parce qu’il aurait annoncé « internet explorer 8 optimized for ebay / yahoo » Là je vous laisse le liens de la pub afficher chez nous http://www.ouedkniss.com/pubs/bladi.swf question de comparer les messages.

Maintenant si vous avez une haine envers microsoft , envers leur produit dites le clairement et n’accuser pas à tort et travers des gens d’escroquerie et de je ne sais quoi d’autre .
J’aurais aimé voir google ou apple venir sur place soutenir une opération similaire mais malheureusement ce n’est que microsoft qui est présente et qui soutient son produit contre toute les critiques.

Je finirais par m’attaquer via votre personne a tous ceux qui se sont lâcher sans se donner la peine de peser le bien et le mal de leurs propos par vous : qu’avez-vous fait de si génial , qu’avez-vous fait de si extraordinaire , ou bien votre quotidien est de trouver les bonnes histoires qui serviront a alimenter vos critiques envers le pays et minimiser les rares motivations.
Ces derniers propos m’ont était inspirer de la http://techcrunch.com/2010/05/15/steve-jobs-spars-with-gawker-blogger-over-revolutions-freedom-and-porn/

24 05 2010
Maska

@Dib Djamel

Yakhi Aayan yakhi,
Yakhi m’esstationé,
Yakhi Batata…

Ça ne vous suffit pas d’être à la tête d’une entreprise considérée comme un acteur majeur du Web algérien, ça ne vous suffit pas d’avoir le leader du web marketing en Algérie comme partenaire, ça ne vous suffit même plus d’avoir Din Yemat toute la grande presse algérienne à grand tirage qui vous fait de la pub gratos sur des pages entières de ses éditions quotidiennes qui touchent des millions et des millions de lecteurs en Algérie (Le Soir, El Khabar, El Watan, Echourouk, El Moudjahid etc.) sans compter leurs sites internet multilingues (et les vôtres), il faut que vous veniez sur un petit blog comme le mien, hébergé sur une plateforme gratuite qui compte exactement 23 lecteurs abonnés (compteur blanc sur la barre de droite) pour Zaama prouver PERSONNELLEMENT et de vive voix, même ici, même sur le plus petit espace de discussion du monde, le coin le plus perdu, que vous êtes des gens formidables et pétries de bonnes intentions, Wled Famillia, des incompris, des gens qui œuvrent pour le bien du pays, bref, les victimes dans cette affaire, mais -et cela je l’espère n’échappera à personne- surtout prouver (encore une fois) que vous ne supportez strictement aucune critique d’où quelle vienne par rapport à votre petit jeu de dupes ridicule, pas même d’une source comme la mienne sans aucune influence comparée à l’arsenal médiatique monumental (et les soutiens de poids lourds mondiaux comme Microsoft) déployés pour fourguer votre camelote au pékin moyen à grand renfort de propagande nationaliste d’un autre age. « Oh regardez, c’est un oiseau ? Un avion ? Le premier navigateur citoyen algérien… Ah ben non c’est juste Internet Explorer 8 en fait… ». Vous ne pouviez pas vous retenir, ça vous démangé, ça vous piqué la langue. Malgré votre statut dans cette histoire, il vous fallait écraser toutes les voix qui ne chantaient pas la bonne musique, la bonne mélodie, celle qui fait doucement vibrer votre égo, eh bien franchement, permettez moi de vous dire (tout comme vous vous permettez de venir m’insulter ici du haut de votre trône), qu’à ce niveau là de mégalomanie, d’obsession du contrôle et de l’image de soi, à la limite d’un Staline ou d’un Pol Pot sur le déclin (et en culottes courtes), je pense qu’il faut vraiment songer à aller consulter un psy là… Et vite…

Personnellement, j’ai dit tout ce que j’avais à dire dans mon article de « petit bloguer plain de haine qui dit des stupidités et qui n’a jamais rien fait pour son pays si ce n’est le critiquer » comme vous dites (mais au moins je ne suis pas un escroc, c’est déjà ça). Je n’en retirerais pas une seule ligne, ni même une seule virgule. Et j’en ai strictement rien à carrer que vous soyez responsable de OuedKniss ou de Oued El Harrach… Ok Hbibi ?

Maintenant vos arguments de petits vendeurs par correspondances et votre Index.html digne d’un ado de 15 ans en panne d’idée pour se faire de la thune, vous pouvez vous les garder bien au chaud sous le bras et repartir avec d’où vous êtes venu, on est pas à la cour des miracles ni à celle des lécheurs de bottes ici, compris ? Quand quelque chose est mauvais et pue l’arnaque à 20Km on le dit, c’est tout. C’est ça être un vrai blogueur indépendant, on est payé par personne pour raconter des salades à nos lecteurs dans le but de vendre, d’accroitre notre visibilité, d’élargir notre carnet d’adresses ou d’agrandir/prendre en otage notre clientèle, on a aucun intérêt commercial d’aucune sorte. Au contraire, que du temps à perdre en rédaction et en recherches et parfois (heureusement) quelques belles rencontres, partages, surprises et discussions. On fait ça pour le Fun et par passion.

La campagne de presse faite par Med&Com est là, mon article et mes critiques ne se basent que sur ce qui est dit dans les journaux, je n’ai absolument rien inventé, il suffit de lire les articles de presse « Navigateur Citoyen », « Premier Navigateur Algérien », « Plus rapide », « Plus sécurisé », « Innovant » et j’en passe… je n’ai vu écrit à aucun endroit « Ceci est une Toolbar ou une version optimisée d’IE8 pour faire plaisir à la communauté algérienne ou les encourager à mettre à jour leur navigateurs » désolé mais même dans votre commentaire vous mentez, alors vos liens Yahoo ou eBay vous pouvez vous en faire un diaporama et vous les repasser en boucle avec vos amis si ça peut vous faire du bien… Et quand je dit que le DG de Med&Com raconte des conneries en disant qu’il a « conçu », purée CONÇU ! un navigateur Internet, là aussi, je ne fais que le citer au mot près, et là encore il suffit de lire, je n’invente rien et quand j’affirme que tous ces arguments sont faux en tout point de vue là aussi je le démontre par A + B sans aucun doute possible, sauf pour les gens intéressés financièrement comme vous cela va de soit. D’ailleurs il est à noter que personne ne défend BladiExplorer si ce n’est ses « concepteurs » et ceux qui participent à ce projet de près ou de loin, PERSONNE, c’est quand même bizarre vous ne trouvez pas ?

BlediExplorer n’est rien d’autre qu’un plan com’ foireux fait par une boite Marketing locale pour le compte de Microsoft et Dieu sait qui encore, du vide, de l’air, Walou, de l’esbroufe à 100%. Une page html moche à la web 1.0 avec des gros logos qui donnent sur des sites internet imposés à l’utilisateur qui ne sert ni n’apporte aucun avantage (relire l’article pour les raisons), il aurait suffit d’utiliser le site internet officiel de téléchargement de BladiExplorer pour y mettre ladite page et c’était laaaaargement suffisant, vous le savez, je le sais, et toutes les personnes qui s’y connaissent un minimum le savent.

Les arguments genre « Mon oncle qui ne s’y connait pas va enfin pouvoir naviguer en sécurité » laissez-moi rire, alors selon vous il serait capable de télécharger IE8 (Propriétaire, commerciale, complétement fermé et pas aux normes) et pas FireFox, Chrome ou Opera. D’ailleurs, quand je dis capable, c’est même pas le cas, selon vous il est tellement bête qu’il ne serait même pas capable de le faire, sauf si vous y mettez un drapeau algérien et que vous lui disiez que c’est un navigateur citoyen. Vous lui passerez le bonjour de ma part soit dit en passant, à votre tonton. Ou pire encore quand vous dite « Ça va aider les web développeurs algériens à optimiser leur code » Ah Ah, Oui ça c’est claire, si tout le monde en Algérie se verra imposer de force Internet Explorer 8 dans un avenir proche c’est évident que ça simplifiera bien plus la tâche de ces pauvres Webmasters. Sinon le Test Acid3 ne vous dit rien ?

Google Chrome 100/100,
Safari 100/100,
Opera 100/100,
Konqueror 89/100,
FireFox 97/100,
Et Internet Explorer 8 dans tout ça… 20/100.
Et comme par hasard c’est celui là qui est choisi par nos pros de l’informatique/marketing algériens et plébiscité par vos développeurs web ? Bref, je suis mort de rire à la lecture de vos arguments bidons et d’une mauvaise foi typique des vendeurs à la sauvette (Ouedkniss, on se refait pas comme on dit)…

Maintenant, si Med&Com avait assumé clairement bosser pour Microsoft et œuvrer pour que ce navigateur (Internet explorer 8 ) soit plus présent en Algérie, chez les particuliers et dans les cyber cafés, ça ne m’aurait poser strictement aucun problème (d’où le titre, You’re doing it wrong, faut suivre hein) même si en ce moment Microsoft est poursuivi en justice un peu partout dans le monde pour qu’Internet Explorer ne soit plus fournie d’office avec ses Systèmes d’exploitations (vente liée, situation de monopole, concurrence déloyale etc.) mais prendre les gens pour des cons et des incapables (suffit de lire votre commentaire) avec des arguments d’un ridicule au diapason de votre médiocrité, voire, carrément des mensonges éhontés (plus rapide, plus sécurisé) en clamant accomplir quelque chose pour le bien des internautes algériens (ah les grands principes) alors qu’en fait ils se contentent de fourguer un produit Microsoft en Gandoura pour flatter le bougnoule de base (pensent-ils) là je dit stop ! C’est ma vision des choses, mon droit et je l’exerce en toute liberté.

Bref, je ne vais pas mobiliser vos neurones plus longtemps, j’ai autre chose à faire et vous aussi, ici c’est un petit blog indép’ pas les colonnes d’El Watan ni les salons feutrés du Hilton. Sachez aussi que j’ai accepté votre commentaire insultant, suffisant et hautain (mais d’une force) uniquement pour des raisons d’éthique et de droit de réponse, pas pour ouvrir un dialogue de quelque nature que ce soit avec vous, je l’ai aussi accepté pour que les gens puissent lire par eux même quel genre de personnes vous êtes (comprenez: La corporation des baratineurs marketeux, des vendeurs de vent et des promoteurs de la médiocrité estampillé « citoyenne » qui ont fini par se convaincre de leur propres bobards) et accessoirement parce que via votre commentaire maladroit (parait qu’on appel ça foirer son damage control chez vous) vous répondez aux questions que je posais dans ma conclusion relativement aux raisons réelles de l’existence de Bled Miki Explorer et l’hypothèse que ce ne soit qu’un plan com’ en sous-marin pour Microsoft (merci). Je vous prierez alors -mais je pense que vous aurez réussi à comprendre au moins ça dans tout ce que j’ai dit- de ne pas perdre votre temps à répondre, sujet clos définitivement, donc (au cas où d’autres de vos petits camarades de jeu se mettraient en tête de venir polluer mon air).

Allez… maintenant retournez-vous et allez marcher un peu, ça vous fera du bien… C’est pas compliqué, vous marchez tout droit… Pendant un an s’il le faut…
Espèce de guignol.

9 06 2010
Farouk

Epic Win !

10 04 2011
Hakimbo

+1

25 05 2010
sam

Rien a ajouter a ce que vient de poster Maska… si si, un p’tit dernier commentaire :

Si monsieur Dib Djamel responsable de Ouedkenss (un p’tit site d’annonces a l’audience très modeste, comme il en existe une dizaines du meme domaine en Algerie, faut-il le préciser) se frotte les mains et vient ici défendre cette m… c’est uniquement parce qu’il est partenaire, lui qui affiche les pubs de Med&com dans son site. Aussi, la reussite de ce projet (d’ici la, les poules auront certainement des dents) sera aussi sa réussite à lui, puisque grace a cette arnaque du sicele, il pourra se mettre plain d’argent dans les poches !

S’il n’était partenaire, il aurait été le premier a dénoncer cette supercherie !

25 05 2010
Bled Miki pour de vrai !

Messieurs,
Sans être ni vulgaire ni insultant, j’aimerai réponse point part point à l’article :

Vous insultez les journalistes :
Je pense qu’il faut éviter de généraliser et de les prendre pour des affamés. PAS BIEN

Un projet Citoyen :
Ce terme est souvent utilisé à des fins marketing et communication pourquoi pas en DZ.
En plus c’est vraiment vrai : ça facilite l’accès aux utilisateurs, ça met en avant les portails algériens, ça encourage les annonceurs, et ça encourage d’autres éditeurs de contenus.
Un grand plus donc pour le NetDZ

1er navigateur du genre :
C’est la parole de Chourouk.
Mais sachez que dans les coffret internet à l’étranger, vous avez des navigateurs personnalisés. C’est du marketing

Sécurité :
Je pense qu’il s’agit d’un mal entendu. Dans le CD il y a des logiciels de protection gratuit.

MednCom :
D’après ce que je vois, Cette entreprise travaille pour augmenter les investissements publicitaires Internet en algérie.
C’est bien pour tout le monde !
Algériens : vois des pub algériennes au lieux des googles ads et pub étrangères
Sites web : ça leur fait des revenus pour investir dans d’autres contenus
Marques : ils découvre qu’internet c’est bien et ça marche !

Ciao !

25 05 2010
Maska

@Bled Miki pour de vrai !

Monsieur,
Vous dites que j’insulte les journalistes, vous pouvez relire mon article, je ne les insulte pas, sauf si pour vous, mettre en lumière le fait que des journaux, de grands quotidiens nationaux, se fassent les relais publicitaires aveugles de campagnes promotionnelles plus que douteuses dans leurs articles uniquement positifs et sans aucune contradiction/question/contre-argumentation/critique là où il y aurait beaucoup à redire, pour ne pas dire tout à remettre en question, alors, dans ce cas, c’est votre vision des choses et elle vous appartient, même si je suis en désaccord profond avec cela.

Un projet citoyen (dites-vous). Terme souvent utilisé en marketing à l’étranger à vous entendre (des exemples ?) en plus, vous appuyez votre propos avec la double affirmation « c’est vraiment vrai ». Là, je commence à douter que vous ayez réellement lu mon article, car, au-delà du fait que la relation vertueuse entre citoyenneté et marketing reste encore largement à prouver, il est à présent clairement établi que ce logiciel n’a rien d’algérien (programmé à 100% aux USA par Microsoft) et que donc, il est « citoyen » à peu prés autant que si pour relancer le secteur automobile en Algérie, un jour, une entreprise de communication se croyant plus maligne que les autres, décidait d’importer en masse des Wolkswagen d’Allemagne, qu’elle les paginait aux couleurs nationale, qu’elle les rebaptisait BladiWagen puis quelle commence à en faire la publicité partout dans les média en disant que c’est la première voiture citoyenne algérienne, la première du genre, la plus rapide, la plus sécurisée etc. Vous voyez où je veux en venir ? Bref, votre argumentaire tout comme celui publié dans les journaux ainsi que celui des défenseurs de ce projet (voir plus haut) ne tient pas la route une seule seconde. Comme écrit sur la petite affiche au début de l’article: « No matter how loud you say it, it’s wrong. » c’est ainsi…

1er navigateur du genre. Alors là vous dite que c’est le journal Echourouk qui l’affirme. Encore une fois, relisez mon article, l’extrait du journal Le soir d’Algérie que je retranscris intégralement dit aussi (troisième ligne en ROUGE) que c’est le premier du genre en Algérie, tout comme les autres journaux d’ailleurs… Quant aux coffrets Internet vendus à l’étranger dont vous parlez, comme vous le dites pourtant vous même, ils sont présentés comme étant de simples navigateurs personnalisés (et rien d’autre), non pas comme des navigateurs citoyens, plus sécurisés, plus innovants ou je ne sais quelle autre fadaise…

Sécurité: Vous dites que c’est un malentendu car vous pensez que des outils de protection type antivirus gratuits sont livrés avec le CD, très bien… Pouvez-vous me dire d’où vous vient cette information ? Et, de quel CD parlez-vous ???

Med&Com: Là vous partez sur des assertions qui tendraient à faire croire que cette entreprise travaillerait à améliorer et augmenter les investissements en Algérie pour le bien des algériens, des sites internet et des marques commerciales nationales (encore les grands principes). permettez-moi de vous dire qu’au delà du fait que vous nous dépeignez ici l’image de l’entreprise commerciale philanthropique idéale (sic), ce dont vous parlez dans votre conclusion est totalement hors sujet, je n’ai rien contre les gens qui font du commerce, bien au contraire.

Ciao !

26 05 2010
aicha

Faut pas critiquer faut faire mieux c’est tout ce que je peux dire et encore donner votre avis c’est bien mais lancer une campagne pour compromettre le produit

Bonne journée

26 05 2010
26 05 2010
Fethi

Ouf ! je viens de finir de lire cette article ainsi que les commentaires, ca faisait longtemps que j’avais pas lu autant 🙂 (j’avoue que je ne suis pas un fan de lecture) mais j’avoue aussi que ce fut un réel plaisir que de lire cette article et j’en remercie son auteur.

Si ca tenais qu’à moi je vous offrira le nobel des blogeur (faut il d’abord le créer)
l’analyse faite est irréprochable objective et je dirai citoyenne 😉

ce mot a fait couler bcp d’ancre meme si grace à nos claviers on en fait couler bcp moins (ça c pour la blaque)
en effet cet article est vraiment citoyen car contrairement à la supercheire de Med&Com il ouvre les yeux de l’algerien, ne le prends pas pour un con.

je suis un internaute algeriens frustré, car tout le monde nous prends pour des cons, surtout la presse algeriennes qui prouve au quotidien son incompétence son manque de professionnalisme.
la campagne mediatique en est le parfait exemple, le role du journaliste algerien se résume aujourd’hui à faire du copier coller 😦 ou à crééer des histoires dans l’espoir de suciter des polémiques qui servent avant tout à vendre.

le journal Echorouk est leader dans ce domaine, d’ailleur c’est le N°1 en Algérie comme quoi ! l’algerien moyen est vraiment dupe.

c’est pour cela que je dis merci, thank you, gracias, danken, harigato, xiéxié … à l’auteur de cet article qui a su mettre les points sur les « i » et surtout ceux des « i »responsables & « i »ncompétents qui nous fourgent des bricabrac pour attardés en clamant haut et fort leur acte prodigieux et innovant.

Marre de voir ces abrutis faire du profit sur le dos de l’ignorance des algeriens.
moi je dirai qu’il faut arrêter de prendre des « cons » pour des « gens » et arrêter de lire ces journaux écrits pas des pseudo journalistes dont l’imagination dépasse de loin celle des scénariste de LOST ou de Prison break.

SVP elevez le niveau, le monde se moque de nous, et le pire c’est qu’on lui donne de la matiere pour 😦
nous méritons amplement la qualification de tiers mondiste hélas !

je prie pour que cet article soit lu par le maximum de gens possible pour les esprits s’éveillent enfin (pour ma part il tourne déjà dans mon facebook).

Pour finir je tire mon chapeau (meme si j’en ai pas) pour l’auteur, meme si les lecteurs se comptent sur les bouts des doigts, continuez ainsi car je préfère être un citoyen averti dans une masse d’ignorants qu’un utilisateur de bled miki explorer 🙂

1 06 2010
mansour

[Modération: 02/06/2010] Contenu supprimé sur demande de mansour.

26 05 2010
Amine

Bonjour tout le monde,

Pour commencer, j’aimerai remercier le webmaster/rédacteur de Bled Miki pour cet excellent poste.

L’agence Med&com est une agence comme presque toutes les agences de communication algériennes, ils ont eu seulement des petits coups de pousses pour faire du business dans la cour des grands.

(la cours des grand en Algérie est le secteur PUBLIQUE qui débourse 40 000 DA pour acheter une poubelle, ou 150 000 euros pour faire des formations dédiés à Sheratone … de la pure corruption)

Personnellement je travail dans le web, et je sais que la majorité des gens ne savent pas pourquoi ils ont fait la promotion d’un FAUT navigateur algérien…

Depuis que Microsoft a été créer, Mr bill gate et ses amis cherchent a détruire l’open source. et comme vous le savais, chez nous, meme les logiciels qui s’achètent sont gratuits 😀

C’est de l’Affiliation… regardez par exemple maghreb.msn.com lui aussi il fait de la promotion (pour internet explorer 8), c’est juste que med&com ont trouvés le moyen de faire de la promotion pour leurs produits… a l’algérienne…

Si un lecteur de Elwatan télécharge le logiciel et l’installe correctement:

Elwatan aura de 0.5 à 5 euros et Med&com aura de 0.3 à … euros

C’est juste une affaire d’argent…

Vus que les journalistes algériens croient que les agences d’Alger sont les meilleurs… (med&com, puls d’emploitic, …) il sont tombés dans le piège…

Eux il gagne du fric (du vrais fric), et le journaliste gagne… 30 000 da/mois

Parlant d’emploitic… il ont fait une vrais compagne ce mois pour leurs soit disant site web 2.0 😛 (un site Joomla) et qui jusqu’à maintenant, il n’ont pas pu faire l’installation correctement. 😀 😀

19 06 2010
Wahrani

t’a un probleme avec joomla? pourtant c’est un open source.

26 05 2010
Amine

Hey, j’ai oublier quelque chose…

il se peux que med&com ne sponsorise pas le téléchargement a ces affiliers…

par exempe, elle fait du CPM (cous par mille) avec les journaux et elle gagne avec les téléchargement…. c’est une vrais fortune qu’elle ramasse.

26 05 2010
Maska

Mise à jour de l’article
Ajout de la partie BladiExplorer: L’attaque des clones.

26 05 2010
sam

Amine : « Parlant d’emploitic… il ont fait une vrais compagne ce mois pour leurs soit disant site web 2.0 😛 (un site Joomla) et qui jusqu’à maintenant, il n’ont pas pu faire l’installation correctement. 😀 😀  »

Le plus drôle c’est qu’au moment ou le mec de Puls organisait une conférence a grand pompe – dans un grand hôtel de luxe, comme a l’accoutumée histoire d’appâter les journalistes – pour annoncer la nouvelle version de sont site (oui, en Algérie, on fait une conférence de presse pour ca, ce que Google lui même, qui a lancé sa nouvelle interface 3 jours auparavant, n’avait pas osé faire), son site était OUT ! Il était indisponible pendant 3 ou 4 jours d’affilé ! Un simple changement de serveur (opération qui devrait prendre quelques minutes pour des inities) leur a pris 3 jours !!!

Sinon que dire de l’autre supercherie du salon Medi-IT qui organisait il y a deux semaines le concours des meilleurs PME utilisant la haute technologie ?!

Qui a gagne le premier prix (un million de DA) a votre avis ? Une boite qui se nomme « Media Marketing »

http://www.mediamarketing-dz.com/

regardez-moi son site web (plutôt page web, puisque leur « site », moche et amateur se résume a une seule page, a la quelle ils n’ont mime pas foutu y mette un titre)

Que fait-elle de si extraordinaire pour mériter ce prix de la « haute technologie » ? Ce gens la délivrent chaque matin a leurs clients un résumé de la presse algérienne traitant de leur secteur : des copier-coller par ici, et des traductions arabefrançais par la… et pi ci tout !!!

Voila la haute technologie ! Elle est pas belle la haute technologie algérienne ?!

Qu’en est-il du 2eme prix ?! Il fut décerné a un site de recrutement, complétement inconnu et qui ne fait pas 300 visiteurs par jour, soit même pas 5% de l’audience de ces principaux concurrents ! Pourquoi a-t-il gagne ce prix ? Mystère, mystère ! Faut juste noter que la boite gérant ce site est partenaire du salon ! Sympa le conflit d’intérêt !

Pathétique !

Voila donc le profile de ces incompétents amateurs qui s’accaparent le marché de l’IT en Algerie et qui occupent la Une des medias, c’est bien cette bande de guignols qui est derrière cette supercherie de bladi explorer !

Comme ont dit, au pays des aveugle, le borne est roi !!!

27 05 2010
Abderrafiq Khenifsa

Bonjour,

Votre papier est excellent et je voudrais le passer sur IT MAG.
Seriez vous intéressé?

Si oui vous avez nos coordonnées et mon mail.

De plus, IT MAG serait intéressé par vos ecrits.
On pourrait mettre en place une chronique. à voir.

Abderrafiq Khenifsa.

27 05 2010
Wlid el Madour

Smahli mou l’blogue, mais tu me fais rappelé quelqu’un , une personne que j’ai connu y-a longtemps, chef rédacteur dans un journal : la critique dans tous ses états

med & com à procédé juste à l’opération maketing et publicitaire vu qu’il a tous les média autour de lui, ensuite laisse moi te dire qu’il à bien réussi son coup, tous le monde parle de lui, mais bon, c’est vrai qu’il fallait qu’ils dise que c’est du IE8 optimisé pour l’Algérie, et basta et que ce n’ai pas un navigateur, maintenant de ton coté dire qu’il ne faut pas téléchargé ce logiociel hna tkabtha ya jalou hihi, 38% des Algériens utilise du IE6 , tu crois pas qu’il fallait trouver un moyens pour mettre à jour les ordinateurs Algériens NON ?! tu crois qu’on allons parlais blablabla ou en faisons de la pub comme ça ça aurais marché NON ! alors Microsoft Algérie à trouver une belle et grandiose idée de promouvoir d’une part cette nouvelle version et dexio , d’incité les familles à ce mettre à jours , Bravo Microsoft et smahli med&com g3artha !!!

Juste pour info ya idiot :
C’est leurs propagande les tunisiens que tu défends imbécile et mon but bach yélahkék le message c’est tous maintenant que tu le mette sur ton blog ou pas c’est ton prob.

Bladi Explorer est un tout nouveau Navigateur Tunisien de dernière génération ! à télécharger gratuitement en cliquant ici: lol

27 05 2010
Maska

28 05 2010
Air

LOL, je crois que cette vidéo résume toute la situation, et pas juste le commentaire de Wlid el Madour 😀
En attendant, on est toujours en Algerie, et ca ne sera sûrement pas la dernière connerie dont on parlera. Comme pour le dernier épisode de Lost : just let it go …

28 05 2010
Maska

@Air

Oui au début je pensai mettre que cette vidéo en dessous du titre de l’article sans aucun texte ni explication, mais ensuite, je me suis dis que mon message paraitrait beaucoup trop obscure et conceptuel pour certains, déjà que même avec ce long article que je me suis pourtant efforcé à rendre le moins technique et le plus accessible possible ainsi que les commentaires des uns et des autres bourrés d’indications en dessous il y en a pour qui ça ne veut toujours pas rentrer, alors avec une chanson russe sans paroles de 1966 interprétée par un mec visiblement sous LSD, bonjour les crampes de cerveaux 😀

PS: Ça fait plaisir de te voir ici, je pensai vraiment que personne « du métier » au moins parmi ceux actifs dans la DzBlogosphère n’oserait se pointer sur cet page à visage découvert pour dire vraiment ce qu’il pensait de cette histoire… Ooooh là, oh là toi… toi… toi tu vas avoir des problèmes, de gros gros problèmes… Ah Ah !

Amicalement,
et au plaisir de te relire ici ou ailleurs l’ami.

27 05 2010
Ssss

Félicitations pour le rédacteur pour cet excellent article. Il devient très rare dans notre pays aujourd’hui de pouvoir lire quelque chose d’aussi sincère, argumentée et constructive.

Ce qui me touche aufaite c’est que il y’a des futur informaticien étudiants à l’école nationale supérieure d’informatique (ex INI) (dans laquelle par malheur j’ai fait un magister d’ailleurs je vé transfèré mon dossier dans une autre université) qui soutiennent cette page index.html et qui se disent dégouté qu’il y ait des gens qui critiquent cette idée « novatrice ». Malheureusement, je suis spéctateur de cette grande arnaque et cette supércherie qui dure et qui dure depuis des décénies à l’INI : L’école des élites de l’informatique en Algérie comme le souligne le prospectus accroché au premier étage du bloc pédagogique (pour les connaisseurs). Ceci m’exaspère autant que ça me fait peur. Car parmi ces « elites », il y’aura sans aucun doute des enseignants à l’université qui donneront naissance à des elites encore plus bêtes qu’eux excusez le mot « bete » car j’ai rien trouver de mieux pour « contraire d’intelligent ».

Bref, je met juste l’accent sur un point essentiel que le rédacteur a oublié de souligner c’est que bladi explorer Tunisie il a fait plus fort que index.html xD, il ne nécessite pas les 2 KO d’index.html pske sa page d’accueil est hébergée directement sur un serveur distant (voir la screenshot).

Salut
Bien respectueusement
Encore bravo pour l’auteur,
Respect mec.

1 06 2010
Algerie Libre

Bladi Explorer = Made in Algeria pour la DGSN

hurler partout dans les journaux que Nticweb a lancé un navigateur web ; le premier en algerie, c’est vraiment se foutre des geules des algeriens
utiliser un script qui s’installe dans les pc des utilisateurs pour les espionner et les suivre dans leurs navigation. C’est un projet soutenu par la DGSN
pour le controle d’internet en Algérie. Naviguez avec Bladiexplorer c’est de surfer sur internet comme si c’est chez les bureaux de la DGSN. Tout ce que vous taper sur vos claviers. On le voit sur la plateforme de la DGSN.
Au début on controler les algériens dans les cybercafés mais grace à bladiexplorer on les traquent maintenant même chez eux et dans leurs bureaux.

Pour appater les victimes, nticweb place les sites de leurs potes (la riche au miel)

Presse: Fibladi, chorok, elwatan
Annonces : ouedkniss, dzsook, algeriebiz
Automobile: auro-utilitaire, dzauto, motors
sport: heddaf, competition, dzfoot
tourisme: kherdja, joowala, ont
ntechnologies: nticweb, mobilealgerie, itmag
emploi:emploitic, carreierealgerie, elkhedma
divertissement: dzmusique, douniamusic,dzclip

des sociétés et sites miroirs de fils de ministres et de fils de députés et des agents de la SM

Je ne vais pas parler de l’aspect technique du pseudo-navigateurs. Bug réptitifs, ecran bleu, bloquage,…

Pour une Algérie libre – Abat les suceurs de sang des algériens

1 06 2010
mansour

[Modération: 02/06/2010] Contenu supprimé sur demande de mansour.

1 06 2010
algerielibre

pourquoi vous m’avez censuré?

1 06 2010
Maska

Il y a quelques commentaires en attente de modération,

Depuis le lancement de ce blog les commentaires ont toujours été libre, mais avec cet article j’ai été obligé de mettre en place ce filtre de modération, étant donné que je ne suis pas tous les jours sur BledMiki, laisser les commentaires ouverts aux quatre vents avec tout ce que je reçois comme insultes sur cette page était tout simplement impossible, je ne veux pas que ce blog se transforme en dépotoir à déchets où les abrutis vulgaires à l’esprit crasseux de tout poils trouveraient une tribune libre pour déverser leur vomit.

Tous les commentaires (sauf les insultes/Tetyah/Kafriyat et il y en a un paquet) seront donc publiés au plus vite, merci de votre compréhension et désolé pour le désagrément.

2 06 2010
mansour

bonjour , je m’adresse au modérateur; j’ai écris deux messages, le 1er juin 2010, sous le nom « mansour » sur le sujet « bladiexploreur »; pour des raisons personnelles, je vous prie de les supprimer et ne plus faire apparaître les dits messages ,

je vous remercie

2 06 2010
Maska

@ mansour

Bonjour,
Sans problème l’ami, les deux commentaires ont été effacés, dommage car le site dont tu parlais avait l’air prometteur…

1 06 2010
reda

Je remercie le webmaster du blog bledmiki pour cet espace pour mettre la lumière sur la plus grande supercherie en Algérie.
Bladiexplorer est juste une page en html installé sur le pc de l’utilsateur avec quelques liens vers les soit disant meilleurs sites en Algérie. On a tout vu!
Si nous ne disons rien cela signifiera que nous validerons ce pseudo nabigateur.
Comment peut on expliquer que toute la presse arabophone ou francophone ont marchés dans cette mesaventure.
Est ce que le faite que MEDNCOM est considéré comme un média en publiant son torchon gratuit, un clonage du Drag and drop sur les revues françaises,
qu’il est devenu aussi aprécié et en lui fesant confiance à ce point!! Medncom est juste une petite agence de communication installé dan un garage de mécano
et il se prétende le king de l’Algérie.

Business partagé avec ses potes :
– microsoft algérie qui n’est rien que un revendeur de IT . Un representant de LINK Development ; une filiale d’ORASCOM (la maison mère de DJEZZY) et oui,
des egypchiens!! (http://linkonlinecorp.com/). Il font du pognon en arnaquant les algériens grace à nos frères ces agences colabos affichés sur le pseudo navigateur Bladi explorer.
– oued kniss qui nous envois le DIB, un loup pour nous faire peur!!
ils peuvent vendrent leurs familles pour un DORO.
– Puls d’emploitic, une agence de 2 associés soit disant informaticiens, une belle histoire montée comme un puzzle sur du papier journal. Un site lancé et volé au vrai développeur
qui est « Code System » dont le site est : http://web.archive.org/web/20060422182444/www.code-system.net/
regardez en bas de page qui a développé le site : « http://web.archive.org/web/20060423040421/http://www.emploitic.com/ »
puis une nouvelle version lancée en fanfare dans tous les quotidiens comme quoi une version unique dans le monde web2.0 et une mise en ligne 5 jours aprés. A la fin un site en Joomla !
avec des liens morts …ou va t’on !!! Un site amateur qui réflete l’image de l’agence.
Une association avec le groupe MMC discrete !! pour lancer MMC DIGITAL !! pourquoi cette discrétion !! puls s’associe avec Madame Othmani Rym directrice de MMC pour lancer MMC DIGITAL
La femme du patron dela Conserverie algérienne de Rouiba . pourquoi cette discrétion !!
et lse autres journaux qui jount le jeux. HAM HAM HAM

Toute l’argent des annonceurs distribué entre les potes de MEDNCOM : algerie Microsoft, PULS, ouedkniss, algeriatenders, dzmusique, dzfoot, dzauto …
ZITNA FI DKIKNA
MEDNCOM mis la pub dans ces sites : nticweb, joowala
PULS mis la pub dans ces sites : emploitic, kherdja, formationdz, djazairsport

il faut te faire pour arréter cette arnaque, lancons une pétition pour arréter ce massacre !!

2 06 2010
Amine

juste pour infos

regardez ce nouveau site d’emploi algérien

http://www.emploina.com

une perfection…. conçu par des vrais professionnels

2 06 2010
Nassim

Il semblerait que la version marocaine soit prête à sortir, en tout cas, une page reprenant le même principe est disponible ici : http://www.bladiexplorer.ma

On notera cela dit que le design cette fois est assez différant, néanmoins on retrouve le même schéma concernant les acteurs derrière ce projet : Microsoft Maroc & Touch Media (boite de com marocaine).

2 06 2010
ButterflyOfFire

Bonjour,

Merci Maska pour cet excellent billet 🙂 Je n’ai rien à rajouter si ce n’est le fait que je suis entrain de préparer une ListeDZ pour bloquer la publicité sur les sites des médias algériens (pour commencer). L’utilisateur a le droit d’aller droit au but et lire le contenu sans être dérangé par la publicité, ni de Nassim, ni de Puls wala hom yahzanoune.

la ListeDZ pourra être rajoutée d’un simple clique à Adblock Plus (Plugin de Firefox et Chrome).

Salutations amicales … je ne dirai pas plus 🙂 continue man.

2 06 2010
Maska

Salut ButterFlyOfFire,

Très bonne idée que de mettre en place une ListeDZ couplée à Adblock Plus, wala hom yahzanoune comme tu dis 🙂

Ca fait plaisir de te voir passer par ici, ça fait un bout de temps que je n’ai plus de nouvelles de toi. Et dis moi, qu’est-il arrivé à FreeFox TV ???

2 06 2010
Maska

Article mis à jour:
BladiExplorer Maroc !

4 06 2010
sam

Lancement de Bladi-explorer, premier navigateur performant et optimisé pour la Tunisie

Pour ceux qui cherchent une navigation facile, sécurisée et ludique, Bladi-explorer présente aujourd’hui le premier navigateur internet optimisé pour la Tunisie. Ce projet, initié par une communauté d’étudiants et avec le support de Streamerz, société spécialisée en webmarketing, a conquis les éditeurs des sites web tunisiens les plus visités. Il s’agit d’une première étape vers la création d’un groupement de fournisseurs de contenus numériques tunisiens.

Dès sa première utilisation, Bladi-explorer séduit l’internaute par son interface localisée et devient indispensable. Le premier navigateur tunisien présente un répertoire quasi-exhaustif des sites tunisiens culturels, de loisirs et d’information. Il offre notamment la possibilité d’accéder aux différents sites sociaux, la consultation des horaires de prières, les pharmacies de services, le trafic aérien, etc. Grâce à ses différentes rubriques (Dirassa Wa Ouloum, Sahreyet, Cinema, Mouzika, Masrah..) les internautes peuvent désormais surfer sur un contenu national plus consistant. De plus, pour en optimiser l’utilisation, Bladi-explorer offre la personnalisation de la page d’accueil pour un accès immédiat aux sites préférés et la nouvelle fonctionnalité WebSlice qui propose de suivre l’actualisation d’un contenu web en un seul clic.

Pour se procurer Bladi-explorer, il suffit de se rendre sur le site http://www.bladi-explorer.com pour le télécharger gratuitement. « Bladi-explorer se révèle être un navigateur citoyen au service de l’utilisateur. Contrairement aux autres navigateurs classiques, il met en avant le contenu numérique tunisien avec une facilité d’accès inédite et participe activement à son développement » déclare Sabrina Jouini, étudiante à l’Ecole Supérieure des Sciences Economique et Commerciale de Tunis.

Pour offrir de telles fonctions, Bladi-explorer s’appuie sur la technologie d’Internet Explorer 8, garantissant une navigation rapide et sécurisée. Bladi Explorer embarque de nombreuses technologies de sécurité comme la navigation In-Private qui protège la vie privée sur internet, ou SmartFilter qui identifie les contenus web malveillant, tel que le phishing.

http://www.investir-en-tunisie.net/index.php?option=com_content&view=article&id=5762:lancement-de-bladi-explorerpremier-navigateur-performanteoptimise-pour-la-tunisie&catid=76:culture&Itemid=161

=========

Puréeeee ! Quasiment les même mots, les même phrases et surtout les même bêtises ! Suffit juste de remplacer Algérie par Tunisie et retrouver le communique de Med&com !

Ca commence a devenir ridicule cette histoire !!

4 06 2010
Maska

Ha Ha !
Énorme ! Tout simplement énorme !

Et moi qui pensait que les tunisiens avaient compris avec l’exemple BladiExplorer Algérie que leur stratégie de com’ était complètement foireuse, ils ont attendu le 4 juin pour reprendre eux aussi les mêmes arguments « navigateur citoyen » etc. et lancer la musique habituelle.

Merci pour l’info Sam !

5 06 2010
Malik

Bladi Explorer est illégale ! Le dernier mot à la RAPT et Ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication

Je reviens sur l’intervention de monsieur de Abdelmalek de Microsoft Algérie lorsqu’il disait que Microsoft, a contribué par le financement de la fabrication des CDs BladiExplorer et il a même rappelé que la majorité absolue des ISP dans le monde fournissent une version optimisé d’IE8 en donnant l’exemple de la société Orange (http://dzinformatik.blogspot.com/2010/05/bladi-explorer-du-foutage-de-gueules.html).
Il faut savoir monsieur si je devrais vous rappeler une chose très importante, que MEDNCOM et PULS ; les précurseurs de cette idée génial pour rafler tout le marché Algérien et biaiser les Algériens. MEDNCOM et PULS ne sont pas des ISP (Fournisseurs d’accès internet). Ils sont que des agences de communications. Les autres sociétés affichées sur leurs sites ne sont que des moutons.
Je trouve que c’est même très dangereux que l’état ou plus exactement le ministère des télécommunications ou plus précisément l’autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT) a pu autorisé Microsoft Algérie a commettre l’irréparable.
Peut être, le processus qui était vraiment logique c’est de confier ce genre de projet à Algérie Télécom.
Microsoft Algérie, Medncom, Puls sont dans l’inégalité. Ils veulent tromper les citoyens Algériens.
Si je résume, ce projet de Bladi Explorer est dans l’inégalité totale. L’ARPT devrait arbitrer et arrêter cette mascarade. En plus normalement L’Association Algérienne des Fournisseurs de Services Internet (AAFSI) doivent dirent un mot.
De ma part, je contacterai l’ARPT, Ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication et AAFSI.

7 06 2010
Turok

y’aura toujours des moutons pour gobé ce genre de connerie, y’aura toujours des rapasse pour le défendre, faut croire que ils peuvent tout défendre même un travéstie d’internet explorer pourrit, enfin je voulais juste dire à ces GRANDS du paysage informatique et média, vous auriez pue au moins prendre un navigateur qui vaut le coup pour le cloné , internet explorer selon la majorité (prés de 90%) de la presse spécialisé dans la monde se classe parmi les derniers surtout en question de Sécurité et Rapidité, alors déguisé une merde, ne lui enlèvera pas son odeur.
Ps: jolie la chanson 🙂

7 06 2010
Nacer

Bonjour, Bravo pour l’article 🙂

28 06 2010
karim

le navigateur le + puissant du monde? et le géant microsoft; où si situe maintenant?
le malheur c’est qu’on nous ment dans la tv, la radio, les journaux, le parlement,…et pourtant on continue à les croire!!!!

en tout cas, merci pour ton audace et ton sens analytique et réaliste.

30 07 2010
Moh Kafka

Eh bien voici un article qui aura fait du bruit.
Bladi Explorer continue à faire de la pub partout sur le net. Vu que MednCom est la seule régie publicitaire du web algérien et que MednCom « développe » Bladi Explorer, la boite est sa propre cliente. Et ça c’est presque aussi scandaleux que leur Explorer à deux balles.

Mais ce projet aura quand même fait un flop monumental. En même temps il ne leur a rien coûté…

Pour la partie journalistes, je crois qu’ils pèchent plus par ignorance que par malveillance. Mais l’ignorance devrait être une faute professionnelle dans ce métier. Dans ce cas on aurait peu de journalistes en exercice chez-nous…

En tout cas bravo, il faut continuer à combattre le cyber-analphabétisme ambiant.

7 01 2011
Premium

Tout juste la plus grande blague marketing que j’ai vu sur la toile ! Au moins faite le bien svp ! mdr
En gros un simple index.html que même le plus novice en développement peu créer, et à l’intérieur tout les sites partenaire de cette régie pub. Avec un simple tutoriel sur le net c’est à la porté de tous…

IGOOGLE (http://www.google.fr/ig) existe depuis des lustres sur la toile et tu personnalises toi même tes liens, flux rss etc… en te créant un compte (via lequel tu as accès à tous les services google : mail etc…) On a pas attendu l’invention révolutionnaire de ce faux navigateur pour se servir du net en Algérie.

Le mot de la fin : La silicon valley a du souci à se faire ^^ Merci med&com…

10 02 2011
miliani

Merci Maska pour cet excellent article pour dénoncer ces escrocs. Je suis ravie de lire cette expression libre face au rouleau compresseur du fric. Je suis une oranaise qui vit à Paris, les arnaques existent partout, malheureusement chez nous elles sont grocières parce que destinées aux niyya et jouent sur la fibre sensible que peut susciter le nationalisme d’un ancien temps, un genre de hallal du net qui n’est que pure invention comme la viande en France.
Bravo, et continuez comme ça. Allah yehafdak et honte Medncom et son Bladiarnaque.
F.

13 08 2011
Yasmine Bouchène (@Yaspuppchen)

Merci, merci et mille fois merci ! Je m’étais échinée à l’époque où je travaillais à El-watan à dire combien cette daube en étais une. Cela n’est bien sûr pas passé inaperçu, mais après tout ce n’est que le devoir d’informer !
Bonne continuation, l’ami !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :