L’holocauste Numérique selon le Quotidien Le Soir d’Algérie

14 07 2009

le soir d'algerie virus msn hoax

C’est en buvant mon café, en cette matinée d’un affolant conformisme météorologique pour un mois de juillet, qu’un article publié sur le quotidien national Le Soir d’Algérie (qui en fait parait le matin, vous l’aurez compris), m’a littéralement fait bondir de stupeur et d’incrédulité tel que l’aurait été un romain face a l’arrivée d’Hannibal Barca aux portes de sa ville, vers les coups de 7h30 du matin avant J-C, enfin, dans ces eaux là.

A la simple lecture du titre je me suis dis khlass, ça y est, c’est la fin, le grand Game Over, le Salam Alikoum numérique, Etzaguet, Ethardet ya mhaynek. On nous annonce sur un journal à tirage national et sans aucun préliminaires que le pire des virus (annam ya sidi) vient d’être découvert hier après midi par les équipes de chez McAffee (l’éditeur du fameux antivirus du même nom), je me dis que là, c’est du sérieux, surtout qu’ils ajoutent dans l’article que Microsoft à fait un communiqué officiel juste après pour, à son tour, mettre en garde les utilisateurs en annonçant qu’il se classe directement comme étant le virus informatique le plus dangereux et le plus destructeur jamais découvert à ce jour. Bon, à ce moment, j’éteins mon ordinateur directement par le bouton et j’en profite aussi pour faire de même avec le grille pain juste à coté, parce-qu’à ce niveau, on ne sait jamais, après tout, les gars du Soir d’Algérie sont des pros, s’ils ont laissé paraitre un truc pareil c’est que c’est du lourd et qu’après vérifications, il apparaissait clairement que leurs sources étaient en béton armé.

Bref, je reprends la lecture de mon journal, j’en étais au son des trompettes de la mort et à la moitié de mon pain au raisin. On me dit aussi que la menace se propage comme une trainée de poudre et que le virus détruit systématiquement le secteur zéro des disques durs qu’il arrive à infiltrer, les rendant par là même, définitivement inutilisables. A ce moment précis, j’ai eu une brève pensée pour toutes les personnes qui lisaient aussi le journal ce matin, en majorité des gens pas très avisées sur la sécurité informatique mais assez familiarisés avec l’outil Internet pour baliser sérieusement face à une telle annonce, une telle menace et à une injonction de réagir si urgente qu’elle aurait fait bouger le plus léthargique des cafféinoman.

D’ailleurs, en parlant de réactions, c’est là que j’ai commencé à trouvé le texte plutôt bizarre, comme s’il en émané une odeur de déjà vu, ça se bousculé dans ma tête, quelle type de faille ce virus pouvait-il bien exploiter, quel cerveau génial avait bien pu coder l’ultime destructeur, puis, tout à coup, tout devint claire en un éclaire, je compris ce que j’avais sous les yeux, ce que j’étais en train de lire, je n’arrivait pas à y croire, c’était pour moi une chose impossible et pourtant c’était limpide et implacable. Aussitôt, ma crainte se transforma en un éclat de rire incontrôlable, le contre coup du choc, sans doute. J’en revenais toujours pas !

Je vous cite ci-dessous l’article en question, en mettant en évidence les passages vérifiables en moins de deux cliques de souris et ceux qui font carrément bondir ou mourir de rire(c’est selon). Accrochez-vous bien, si vous êtes familiers de ce genre de choses ça risque de vous faire un choc à vous aussi car je le répète, ceci est un article publié sur un journal, une édition nationale de surcroit !


Le plus mauvais virus jamais annoncé

Article publié sur le Le Soir d’Algérie, page 7, daté du 14 juillet 2009.

Un nouveau virus a été découvert. Il a été classé par Microsoft comme le plus destructeur à ce jour. Ce virus a été découvert hier après-midi par McAffee et rien n’a encore été développé contre lui.
Il détruit simplement le Zéro de Secteur du disque dur où les informations essentielles de son fonctionnement sont stockées.

Ce virus agit de la façon suivante:

il s’envoie automatiquement à tous les contacts de votre liste avec le titre : «Une-carte-pour-vous». Aussitôt ouverte, la carte gèle l’ordinateur. Quand les clefs «Ctrl Alt Suppr» et la commande de redémarrage sont activés, le virus détruit le Zéro du Secteur, détruisant ainsi de manière permanente le disque dur. Ne pas accepter le contact : «staline62@Hotmail.fr», c’est un virus !

Si vous ne le faites pas passer et qu’un de vos amis le rajoute à ses contacts, vous en serais vous aussi atteint ! Envoyez ce message à vos contacts. Vos amis préféreront le recevoir 25 fois que ne pas en avoir été avertis. SVP. Faire suivre ! Et vite.

Dites à tous vos contacts qui sont dans votre liste de ne pas accepter le contact alantropic@hotmail.fr, c’est quelqu’un qui va pirater votre ordinateur.
Si un de vos contacts l’attrape, vous serez touché !

.

Alors, étonnant, non ? La rédaction a publié (ou a laissé publier) un bon vieux Hoax qui s’envoie par mail entre adolescents et qui traine sur le Net depuis près d’une décennie comme si c’était une info recoupée, sourcée et de première main. Ils balancent comme ça, sur leur journal, une info alarmante pour le citoyen lambda, l’utilisateur de Windows et de Live Messenger de base, sans même vérifier ne serait-ce qu’une picoseconde la crédibilité d’une telle alerte, parce qu’en fin de compte c’est bien de cela qu’il s’agit, la « rédac » du Soir d’Algérie a reçu cette info, par un moyen ou un autre, puis, elle a décidée (sur quels critères ?) que c’était une information tellement crédible, importante et pertinente pour son lectorat, qu’il fallait l’imprimer sur sa prochaine édition sans s’embarrasser des éventuelles vérifications d’usages.

Honnêtement, je trouve cela tout simplement effarant, démoralisant, voir même scandaleux dans une certaine mesure. Lire un canular, une blague, un Hoax qui se ballade sur Internet depuis des années, repris tel quel sur un grand quotidien national comme si c’était une information sérieuse, c’est à se demander comment la rédaction de ce journal fonctionne réellement.

Nota: Le canular publié sur le journal est en fait un mix entre deux Hoax bien connus, l’un datant de cette année et l’autre, de 2001. Il s’agit de Staline62 et Une-Carte-Pour-vous, signalés sur le site Hoax Killer en tant que Faux Virus et Supercherie.

www.hoaxkiller.fr/hoax/2009/virus-staline62.htm
www.hoaxkiller.fr/hoax/2001/virus_virtual_card.htm

Bien entendu et comme conseillé par HoaxKiller, il ne faut pas paniquer à la lécture de cet article sur le journal et l’ignorer tout simplement. L’autre conseil prodigué par ce site est de prévenir l’expéditeur du message de l’etendue de la supercherie, dans le cas qui nous concerne, la naïve personne à prévenir n’est autre que… La rédaction du journal Le Soir d’Algérie !

Publicités

Actions

Information

20 responses

14 07 2009
YouKnowRiad

7chouma mais c’est ça notre problème éternel, personne n’est à sa place. Si quelqu’un qui a un ptit pois dans le crâne est rédacteur en chef alors.

15 07 2009
Maska

Oui mais quand même, il y a des limites, quand tu publies un truc sur ton journal tu vérifies un minimum, c’est ça, enfin je crois, qu’on appel « Journalisme » sinon c’est juste du remplissage.

Quelqu’un leur envoi n’importe quoi et les mecs le publient juste parce que ça à l’air plausible, c’est carrément l’antithèse du journalisme, demain je vais leur envoyer un mail en leur disant qu’il y a des Djnounes qui se baladent dans des clés USB ils vont le publier (avec la3wacher qui approchent machi mouhal 😛 ).

Non franchement, à ce niveau c’est plus des petits pois qu’ils ont dans la tête, c’est trab direct…

14 07 2009
inalgnu

Mort de rire !!

14 07 2009
Djafar Inal (inalgnu) 's status on Tuesday, 14-Jul-09 15:04:52 UTC - Identi.ca

[…] L’holocauste Numérique selon le Quotidien Le Soir d’Algérie « Bled … […]

14 07 2009
pein (pein) 's status on Tuesday, 14-Jul-09 15:15:06 UTC - Identi.ca

[…] L’holocauste Numérique selon le Quotidien Le Soir d’Algérie « Bled … […]

14 07 2009
taziden (taziden) 's status on Tuesday, 14-Jul-09 15:23:07 UTC - Identi.ca

[…] L’holocauste Numérique selon le Quotidien Le Soir d’Algérie « Bled … […]

14 07 2009
secdz

Tellement c’est invraisemblable … j’y suis allé voir de mes propres yeux !!!

Mais bon, ça suit la médiocrité ambiante.

PS : ils pourront rétorquer que c’est dans la page « voix des lecteurs » …. ça confirmera alors le degré de sérieux de leur journal.

15 07 2009
Maska

Wallah moi aussi j’en revenais pas, il n’y avait que l’Algérie pour qu’un Hoax msn vieux de 10 ans puisse avoir des chances d’être publié sur un journal à grand tirage comme si c’était une « information » sérieuse et franchement, au delà du fait que c’est assez drôle et que je l’ai publié aussi pour ça, c’est surtout que yawjaani kalbi de voir ça.

Sinon oui, j’ai pensé aussi au fait que c’était publié dans la rubrique VoxPopuli, mais comme tu le dis, c’est franchement pas une excuse, parce que le jour même des gens sont venus me voir en me montrant l’article comme si c’était une information tout à fait sérieuse sans regarder à quelle page c’était écrit et ils avaient parfaitement raison. Une fois que c’est publié sur le journal, c’est que c’est sérieux et que la rédaction à vérifié un minimum sinon, ça veut dire que n’importe qui peut dire et raconter n’importe quoi et dans ce cas, ce n’est plus un journal…

14 07 2009
secdz

J’ai oublier de le noter … au début, j’ai cru que ça parlais d’un des (vrai) dernier malware, utilisé par ailleurs dans la récente attaque DDoS sur les sites US et S-Koréens, qui est programmé de détruire le PC zombi qu’il utilisait … en détruisant justement le MBR, avec d’autres fonctionnalités « sympathiques » 🙂

Excellente analyse ici : http://blog.fireeye.com/research/2009/07/ddos-madness-climax.html

15 07 2009
Maska

Merci pour le lien, vraiment super intéressant, par contre, je me demande à qui profite vraiment le crime dans cette affaire, parce que le coup du zombie killing, je trouve ça plutôt suspect…

Sinon moi la dernière fois que je me suis fait vraiment bien avoir c’était avec une variante du fameux Tchernobyl il y a bien des années, c’est aussi après ça que j’ai découvert les antivirus avec F-prot en mode console (j’en avais pas avant) et depuis je suis devenu parano, enfin, au moins jusqu’à ce que je switch définitivement avec Gnu/linux et à partir de là, je suis devenu juste prudent 😆

15 07 2009
Amar De Annaba

Moi ces messages là c’est directement la corbeille , biensur y’a environ 5 ans je les lisais et je prenais soin de verifier si on allait m’ajouter ou pas mais avec le temps on devient un scanner humain , on classe ces emails directement , les FW ensembles , les virus ensemble et le reste ensemble aussi !!!

Le Soir aurait continué à paraitre la veille , ça lui allait mieux 🙂

16 07 2009
Mesk-Ellil

Sympa votre blog et votre façon d’écrire 🙂 Pour revenir à l’article quitte à publier des conneries, ils auraient du opter pour le bel Hoax sur les deux lunes du 27 aout 😉

30 07 2009
islemjsk

ils disent vraimante nimporte koi ces journalistes

23 08 2009
naomed

moi qui croyais qu’il n’y avait que chez moi au Sénégal que de telles choses pouvaient arriver ! Ca rassure pas mais ca console…

23 08 2009
Maska

Que voulez-vous Naomed,
L’Afrique est un continent vaste et plein de surprises 🙂

Merci d’être passé l’ami.

8 10 2009
DZOne

‘ »>>alert(‘DEZAXED’)

8 10 2009
DZOne
10 10 2009
ButterflyOfFire

Raaa lala, encore un mal avertis voulant jouer aux apprentis sorciers.

C’est cela même que je déplore à vrai dire, nous n’avons pas beaucoup d’informaticiens ou plutôt de Geeks qui bossent pour la presse dans le domaine de TIC et qui peuvent analyser des situations, donner un point de vue malgré subjectif.

Chez nous on prends un hoax et on le transforme en un article tiré à des centaines de milliers d’exemplaires en version papier !! grrr !!

Merci Pour le partage man, c’est encore une autre insolite made in Bladi !
Salutations amicales

6 12 2009
joneskind

Bonjour à tous!

Bon alors là je dois dire que je suis bluffé! Vous n’allez probablement pas le croire, j’ai d’ailleurs du mal à le croire moi-même, mais il se trouve que le contact cité alantropic@hotmail.fr est un ami à moi, dans la vraie vie. J’étais d’ailleurs avec lui quand il a créé cette adresse email. Et je peux vous le confirmer, il ne s’agit absolument pas d’un hackeur, mais son ordinateur a probablement été infecté.

Je publie donc ce commentaire dans le simple but de vous signaler mon étonnement! s’il y a des matheux qui ont un peu de temps, je serai vraiment curieux de savoir quelle était la probabilité de tomber sur un article publié en Algérie sur un soi-disant hackeur qui serai en fait un de vos amis? Sachant que ma recherche concernait à la base l’art ASCII?

En tout cas je vous salue tous depuis Tourcoing (dans le nord de la France)

PS: Vraiment je n’en reviens pas!

PPS: Ce site est très bien fait, et j’aime beaucoup votre prose, riche en vocabulaire, qui me rappelle un peu Pierre Desproges… On est ici bien loin de la presse française, dont le style s’appauvrit de jour en jour.

21 05 2010
Premier Navigateur Web Algérien: Bladi Explorer ou Bled Miki Explorer ? « Bled Miki

[…] ! Après l’article que je viens de lire ce matin sur Le Soir d’Algérie (à croire que l’histoire du canular Internet publié il y a quelques mois ne leur a pas servi de leçon) je me dis ça y est, khlass, on a touché le fond de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :