Présidentielle 2009: Élection Matinale.

10 04 2009

Je viens de me réveiller, 5h30 du matin, en cette nuitée hautement démocratique, machinalement, j’allume là télé vite fait (l’ordi restant toujours en alerte) direction les chaînes d’informations, je tombe sur une rediff’ du pauvre Saaid Saadi qui dit que c’est triste à «madame» la journaliste de France24. Bon comme je connais les paroles de la chanson, je zappe, je tombe sur des scènes de liesse populaire filmées en plans serrés où l’on peut voir des Algériens défiler dans les rues de différents coins du bled en arborant des portraits de Fakhamatouhou le Président Bouteflika. Ouais déjà vu aussi, je zappe encore et je tombe sur le ministre de l’intérieur, Yazid Zerhouni, qui donne les taux officiels de participations. J’entends des chiffres comme 97% dans certaines villes, un truc comme 65% pour Alger ou environs 80% pour Annaba, désolé hein, j’ai le cerveau d’un poisson rouge avant mon petit déjeuner (kahwat essbah), je n’ai pas bien retenu tous les chiffres avec exactitude mais, visiblement, ce n’est pas bien grave puisque de un, bah, là aussi je connais à peu près les paroles et que de deux, le ministre à fini son monologue en ayant cette petite phrase qui a presque (je dis bien presque) eu l’effet d’un Free Style a cappella qui aurait pu me redonner goût à cette douce et sirupeuse mélopée :  «Et pour ceux qui sont surpris par ces chiffres, nous nous en expliquerons plus tard » Ok, je ne sais pas très bien comment je dois le prendre mais en bon citoyen en attente de plus amples informations, j’éteins la télé et je fume je bois du thé en écoutant un peu de musique. Bon d’accord, là aussi je connais les paroles, mais on a encore le droit de choisir ce qu’on écoute le matin pour bien se réveiller quand même Ya Bou Guelb !


Cheikh Sidi Bemol en duo avec Samir Fares:
Li Sar i Sir.


Le très regretté Kamel Messaoudi: Ya Dzaier.


Gnawa Diffusion: Douga Douga.

Actions

Information

4 responses

10 04 2009
hchicha

Excellent, meme si pour le moment je n’ai pas acces à tes vidéo (que je connais déjà biensur lol) . Au bureau mon boss a filtré tous les sites de partage de vidéo 😦

Sinon j’admire la petite phrase de Zerhouni sur les gens qui seraient « surpris par ces chiffres » …. wellah que plus rien ne les dérange … se rendent-ils compte au moins du grave ridicule de cette situation.

Bonne journée à toi …

11 04 2009
Maska

Oui il y a des matins difficiles où l’on regrette ne pas être resté bien au chaud sous la couette…

Merci du passage et bon week end à toi.

13 04 2009
dadou3x

la chanson de kamel a toujours le mm effet sur moi, no comment.

8 10 2009
DZOne

Laisser un commentaire

