[Débats Alternatifs] L’existence de Dieu?

9 04 2009

Ce qui est vraiment bien sur Internet, c’est que l’on trouve de tout, du meilleur au pire en passant par le sans intérêt ou le sordide, mais au moins, on peut se faire son idée par soi même, on peut aller chercher l’information et interagir avec sa source directement, contrairement à la passivité légumisante à laquelle nous réduit la télévision. On peu parler avec tout le monde, se rassembler par affinité avec les gens qui nous ressemblent ou qui partagent les mêmes valeurs que nous ou aller au contact de personnes auxquelles on aurait difficilement accès dans la vie réelle et avec lesquelles on peut confronter nos idées ou comprendre les arguments des uns et des autres, échanger et débattre de tout et par là même, enrichir et élargir notre vision du monde et surtout -à mon sens- comprendre non voisins pour plus de tolérance et de respect mutuel.

Pour peu que l’on sache chercher, on peu tomber sur des débats et des points de vues assez intéressants et depuis quelques années, avec l’arrivée du web 2.0 et la démocratisation des plates-formes de diffusion vidéo, on se rend compte qu’il n’est point besoin de disposer de grands studios de télévision ni de beaucoup de moyens financiers pour réaliser un débat et le diffuser au plus grand nombre, sur tous les sujets qui nous intéressent.

Le but de ce petit article n’est pas tant de vous présenter ce débat sur l’existence de Dieu – que je vous invite vraiment à regarder jusqu’à la fin – mais surtout,d’inviter le lecteur et spécialement le lecteur Algérien à sortir des sentiers battus, à aller chercher l’information, à s’intéresser à tout car Internet regorge d’une pléthore de sites intéressants qui peuvent grandement lui être bénéfiques. Je dis ça, car j’ai remarqué que les internautes Algériens ont généralement tendance à se rassembler, à se communautariser même sur le net, on reste entre nous sur les forums, on discute et on échange plus ou moins les mêmes point de vues, ça tourne en rond parfois jusqu’à l’agacement ou au clash, on se contente de télécharger des films, de la musique ou des jeux vidéo et on passe à coté de 99% de ce qu’offre Internet aujourd’hui.

Bref, tout ça pour dire à mes compatriotes, intéressez-vous à diverses sources et sujets, allez chercher l’information, discutez, partagez, documentez-vous, n’hésitez pas à créer du contenu par vous-même, en arabe ou en français, quel que soit votre âge, exprimez-vous. Sur youtube ou sur un blog, donnez votre point de vue, sur la politique, la religion, la science, l’art, la technologie ou tout ce qui vous passe par la tête. n’ayez pas peur d’aller au contact de nouvelles personnes qui ne vous ressemblent pas ou qui n’ont pas les mêmes idées que vous. Si vous ne savez pas comment utiliser tel ou tel outil pour vous exprimer, n’hésitez pas à demander de l’aide à la communauté qui se fera un plaisir de vous expliquer.

Place au débat

Un débat organisé à Paris, au bar du petit théâtre de la main d’or, dans la simplicité, sur un coin de table autour de quelques cafés, de notes de piano, de livres et de beaucoup d’idées, dans la bonne humeur et le respect. Cinq personnes d’horizons politiques et culturels divers, échangent leurs points de vues sur la question de l’existence de Dieu. Je vous laissent donc avec Dom, croyant, catholique, bien qu’assez critique envers l’Église. Dominique, physicien de formation, farouchement opposé à toute idée ou concept de Dieu ou de Foi, pour lui, tout n’est que science et atome. Pierre, non croyant, ayant une approche plutôt axée sur l’héritage de philosophes tels que Platon. Sofiane, musulman, plutôt de droite, croyant et porté sur le dialogue entre religions. Et Ahmed, musulman aussi, plutôt de gauche, réalisateur de la vidéo.

[ Vidéo: «L’existence de Dieu?» en 4 parties. ]

Publicités

Actions

Information

6 responses

9 04 2009
yasmine

bonsoir maska,jspr ke vs allez b1!
je viens de voir votre article et j’avoue que je m’attendais à kelk chose concernant les elections mais j’en ai trouvé mieux,L’existance de dieu!!
et ça m’a rappelé un article que j’ai lu il y a kelk jours le voila:
http://www.aminmaalouf.org/ rubrique « autres ecrits(le doute) ».
jspr savoir ce ke vs en pensez !..
et je vs conseille de lire un èssai philosophique d’Amin Maalouf appelé « les identités meurtrieres » il me semble que ça va vs plaire.
je v voir les vidéos et pt-etre ke je reviendrai
au plaisir de vs lire ami
ps: pourkoi vs n’avez pas posé votre condidature aux présidentielles, j’aurais voté pr vs
salam

10 04 2009
Bee

Article très intéressant!

10 04 2009
Maska

Ah mais, merci bien Bee ^_^

23 08 2009
kary

y’a belle lutrette que je ne me prend plus la tete avec ce genre de débat

23 08 2009
Maska

Si on y réfléchi bien, quelque part, refuser la philosophie, c’est déjà en soit faire un grand pas vers elle…

🙂

9 11 2009
youyou

Salut,
Je salue ton initiative, inviter les Algériens à se poser des questions est un noble pas vers l’avant, car généralement, loins des débats philosophiques, le simple fait de se poser la question sur l’existence de dieu, de se remettre en question, pour un Algerien est à ses yeux un crime contre lui même, je sais de quoi je parle moi même ayant été ainsi dans le passé ^^. On n’a pas encore compris que l’on est libre de penser ce que l’on veut, d’exprimer ce que l’on pense.. ce qui est bien triste je trouve.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :