Les Skypecasts, C’est fini !

1 09 2008

Ah, ces bons vieux Skypecasts, grand véhicule devant l’éternel des VRP de la connerie universelle, hauts lieux de bavardages en tous genres, de cacophonies insipides et stridentes, d’échanges d’insultes copieuses élevés au rang de discipline sportive, bastion numérique premier de la guéguerre vocale entre quelques jeunes coqs Algériens et Marocains frustrés par l’appel du vide. Université ultime des prêcheurs et prédicateurs sans fond et des érudits ahuris de tous poils, arène politique des bannis, discothèque de fortune improvisée, vestiaire de Foot, tout y passe. Et même, de plus en plus, lieu de drague pour célibataire officieux.

Ho je vois déjà arriver les critiques, « Mais c’est pas toujours comme ça ! » ou « Les Casts c’est fait pour se défouler ! » voir même l’incontournable « Mais… de toute façon, c’était mieux avant tout ça ». Oui, j’en convient parfaitement, pour avoir utilisé ce service à ses tous débuts, il est vrai que je trouvai des « salons » de discussions parfois d’une qualité rare où tous types de débats étaient abordés, de la question palestinienne (si question il y a) en passant par les sujets de société, de politique, d’histoire, d’informatique et même de philosophie, le tout sur un ton sympa et correcte et très souvent pleins d’humour. C’est par exemple sur un Skypecast que j’ai pour la première fois dialogué avec de vrais Sionistes francophones vivant en Israël (à haifa si je me souviens bien) et que je me suis rendu compte de leur totale surdité face à toute argumentation qui n’allait pas dans leur sens, mais ce fut tout de même fort enrichissant. Par la suite, le succès aidant, il y eu de plus en plus de salons, de plus en plus de tensions, de bêtises et de mots maladroits. Les juifs quittèrent le navire en premier, puis les français et autres francophones occidentaux qui n’arrivaient plus à dialoguer, noyés dans un flux grandissant et bientôt quasi incessant d’insultes, disons, inspirées de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, et pour finir, nous nous sommes retrouvé entre maghrébins, et comme il n’y avait plus personne à insulter, alors nous avons commencé à nous insulter entre nous, ces derniers mois, presque la majorité du temps. Algériens contre Marocains ou Oranais contre Algerois, Kabyle contre le reste du monde (rire) etc. Bref, rien de bien réjouissant dans tout cela, même si bien sûr, il subsistait quelques endroits ou la parole libre et réfléchie au moins plus d’une seconde avait cour mais bien trop rare pour être significative. Quoi qu’il en soit, je vous ferais grâce ici de toute analyse pseudo sociologique ou psychanalytique pour en venir au but premier de cet article.

Comme annoncé dans le titre, les Skypecasts, ces salons de discussions par la voix sur Internet utilisant la technologie du moment en matière communication qu’est la VoIp grâce au logiciel d’appels star dans le domaine, nommé Skype, sont sur le point d’être définitivement fermés. La raison invoquée par les développeurs du logiciel via Peter Parks sur le blog officiel UK de Skype dans un article intitulé Goodnight Skypecasts est que pour eux, l’objectif premier est de fournir aux gens un service fiable de conversassions à travers le monde et de permettre aux 338 millions utilisateurs de pouvoir rester en contact entre-eux, je cite:

« At Skype, our aim is to offer products that delight people and enable the world’s conversations. Part of our vision means coming up with new ways for our community of more than 338 million registered users to stay in touch« .

Et d’enchainer en disant que Skypcasts est l’un des nombreux services mis au point par les équipes de Skype et qu’au regard des résultats de leurs observations sur comment ce service était utilisé et en prenant en compte les avis et suggestions des multiples feedbacks sur la question, il apparaissait clairement que pour eux, les Skypecasts ne répondaient pas à leur standard de qualité et aux attentes qu’ils avaient quant à la capacité qu’aurait pu avoir ce service de fédérer leur communauté d’utilisateurs.

« Skypecasts is one of the many features that we’ve developed to enable these conversations. What we’ve learned by watching how the product is used and through user feedback is that Skypecasts is not quite measuring up to our high standards and expectations for connecting and delighting our users.« 

Et que donc, ils avaient pris la décision de retirer Skypecasts du service actif définitivement et dans un futur proche, c’est à dire le 1 Septembre 2008 à Midi.

« As a result, we have made the decision to retire Skypecasts from active service for the immediate future, effective 12 noon BST on Monday, 1st September 2008.« 

En conclusion, ils ajoutent que cette décision est aussi impulsée par leur désir de focaliser leurs ressources en donnant la priorité au développement de nouvelle solutions et produits qui auront le plus d’impact possible sur la communauté Skype. Ils affirment aussi qu’ils croient toujours au concept des Skypecast et qu’ils le ré-implémenteront probablement plus tard sous une nouvelle forme qui sera plus en accord avec leur standard de qualité en se disant désolés pour les adeptes de ce service, qui, il est vrai, a fait beaucoup de déçus suite à cette annonce.

La question que tous les Geeks en Algérie se posent c’est: mais que ferons nous durant les longues soirées du ramadan? Encore WOW? Comment allons-nous vider le stresse de la journée et sur qui ?
Voila qui pourrait faire l’objet d’un prochaine article dans la rubrique faits divers ou Mondialisation: Hausse de la criminalité chez les informaticiens Algériens suite à la fermeture de serveurs Skype !

Aya, Saha Ramdankoum et Tahya Chorba Frik 😉

Actions

Information

28 responses

1 09 2008
dadou3x

je me souviens une fois, je suis entré dans un salon, deux minutes après je me suis déconnecté, mokh el hadra, ils ont très bien fait.

saha ramdanek

1 09 2008
dzordre

c’est comme les salles de discussions de Yahoo , je me souviens que vers 2002 avec un débit merdique , j’ai tout laissé tombé pour se tenir informé de ce que les amerlocs parlent … depuis que j’ai accédé a une salle je n’ai entendu que des Gros mots … je ne suis jamais revenu !

pour les Skypecast , je trouve que c’est dommage quand meme , il y’avez la une belle opportunité pour les gens de se rencontrer , parler de chose sérieuses d’autre qui le sont moin … ily’a le Live de Yahoo auquel je participe parfois .

2 09 2008
ButterflyOfFire

Arrfff j’ai écrit un commentaire d’un page et mon Firefox a boggué !!! la rage !

En tous cas +1 Maska. Superbe billet wellah.
J’ai connu les skypecasts à leurs début et j’étais parmis les premiers skypecasteurs avec de jingles et tout.

Je faisais de l’entreaide informatique et beaucoup d’autres skypeurs ont repris le concept.

Tant mieux ou dommage, on verra bien avec la nouvelle mouture des Skypecasts 🙂

Sinon, il y a aussi http://blog-video.tv si ça vous intéresse 🙂
Au passage, j’ai rencontré Hchicha une fois lors du lancement de http://live.yahoo.com

Aya bonne journée 🙂
Salutations amicales

2 09 2008
hchicha

Merci pour l’info et bravo pour l’article. Il en dit long sur « nos us et coutumes virtuelles ». J’ai moi-meme passé quelques mois à faire du skypecast, mais uniquement quand les participants voulaient bien (pouvaient) jouer le jeu du dialogue sympa et constructif. Pour les autres débiles mentaux, je pense que l’article a tout dit à leur propos. 😉

Saha remdankoum bladmiki! 🙂 🙂

2 09 2008
YOUNES

Salut
Vous savez ?! Le skype n’est pas utilisé uniquement par des francophones, c’est dans presque toutes les langues du monde, qu’on pouvait utilisé les skypecasts, et si les algériens et les marocains trouvaient dans les skypecasts des espaces pour échanger des insultes, peut être que ce n’était pas le cas du reste du monde.
Qui sait ?! Peut être que les chinois s’entre insultent, les japonais aussi, les américains font de même, les espagnols et les italiens, etc ……
Bref, c’est vraiment dommage, c’était bien avant.
Saha ramdankoum

2 09 2008
Maska

Saha Ftourkoum

>> Dadou3x: Oui ça m’est arrivé plein de fois, je rentrais sur un cast et je trouvai tout le monde en parole active, des gens qui crient, d’autre qui s’insultent, d’autre encore qui passent de la musique et au milieu des gens encore plus fous qui faisaient comme si de rien n’était et qui tentaient de discuter normalement, au bout de quelques secondes si tu arrêtes pas t’eraaf (tu saignes du nez) 😀

>> Dzordre: En effet, il y avait vraiment des salons intéressants, on pouvais rigoler entre amis, discuter de tout, il y avait aussi quelques cast d’aide informatique auxquels je participais souvent en temps que Helper, et où j’ai rencontré des personne très appréciables, j’avais même tenter de fédérer les fans de Rock dans le Maghreb en organisant avec certains des cast « BlackMetal Tonight » qui ont bien marché, j’ai connu des groupe marocains, des fans algériens, tunisiens ou français, c’était cool. Les live de Yahoo j’ai jamais essayé je dois dire.

>> ButterflyOfFire: Désolé pour le Suspend de ton commentaire, c’était à cause des liens, tu sais ce que c’est. En tout cas je te remercie pour le partage ça à l’air cool tout ça, je vais frapper un tour là bas, merci aussi pour le compliment 🙂
J’attends de voir ce qu’ils préparent coté nouveaux services mais on peut toujours faire des salons privés jusqu’à 25 participants, c’est déjà ça.

>> Hchicha: De rien l’ami, ce qui est dommage c’est que dans ce genre de cas c’est vraiment difficile de défendre les maghrébins ou juste les algériens quand tu tombes sur des français qui te disent et qui pensent que nous ne sommes TOUS que des barbares violent et incultes, wellah j’ai souvent eu honte quand je me retrouvais sur des cast où il y avait des Canadiens ou des Français qui se faisaient insulter pour rien et très violemment alors que quelque minutes avant on discutais bien tranquillement, et pour eux y a pas photo, où il y a des arabes c’est le bordel…

>> Younes: Si si on le sait très bien mais je ne pense pas que beaucoup de personnes allaient sur les Casts en chinois, japonais, turc ou en russe, bien que j’allais parfois sur les salons en anglais (où il y avait beaucoup d’arabe du moyen orient), voir par curiosité sur les japonais mais sans plus. Pour autant je sais qu’ils avaient aussi beaucoup de problèmes car ils ont constaté qu’il se développé pleins de réseaux de vente pyramidales, de Webcam « sexy » payantes, de groupes néo nazi, racistes, islamistes etc…

4 09 2008
samiir

salut tt le monde c vrément dommage.je vois k le skypecast nn pa trouvé les bon gens pour exprimer les ideés.en tt cas on souhaite k mr.skype va relire bien sa décisions par ce que skype sans les casts devien 00000000000

4 09 2008
toufaha

hi evry body.firstlly i want to tell u that we are in a sadness because of what happen to the skype cast.are the algeriens and the morrocain the real responsible of this decision!!!!!!!!!!I don’t think sir.may be also the americans the french people also tell them selvse baddd words the italiens also.this is not the real cause to retire the skypecasts.in my opinion I think that the skype be like yahoo messanger and caramil…etc no body will use it it will be really catastrofy!!!!! oh my GOD skype is dead!!! bye bye skype

5 09 2008
hmitouch4

pourqoi son retire les skypcast walah ma hak alihom

5 09 2008
islemjsk

ya kho nhawlna la derniere chose li kouna nchaghlou biha rwahtina wallah maha9 3lihoume en tt cas ana méli nhawéhe mani dakhlha skype hada ta3 z*** ******

– – – – – – – – – –
Modéré par Maska le 5/Sept/2008

5 09 2008
islemjsk

et si vous avez un nouveau logiciel ki presente les meme service ke skypcast laisser un lien

merci

7 09 2008
Maska

Yaaaaaaaaaa aabd, zaama ton nom c’est « Islem » et en plein Ramdan en plus.
Vous pouvez pas vous empêcher d’être vulgaires, c’est maladif ma parole !?

Je comprend pourquoi tu regrettes tellement l’arrêt des Skypecasts…

29 07 2009
islemjsk

ma3ajbakche el hal mata9rache yaaaa 3abd !!

tu comprend pas paske tu la peut etre jamais utuliser !! may Be ! a toi de voir !

aya beslama

wsamhoulna 3la esséb astaghfir allah ( j’etais trop enervé juste apres avoir decouvert la nouvelle )

11 09 2008
kaspersky791

salem
azul tt le monde
avent les cast il etient tres cool on fait des nvl connaisance on parle entre amis avec respecte mais apres walah si de n’emport quoi si comme etre dans une gingle si vremment demange et on dit que nous somme des musulmant si bien que ya plu de cast ou moi comme sa on va pas alire et merde + l’image de l’islam et les algerien

11 09 2008
mohamed

Enfin une bonne décision, cette fermeture de skype. En effet cette tribune de
malades mentaux discutant de la maniére la plus basse et la plus débile devait en arriver là; dommage pour les 4 ou 5 skypeurs dignes d’intérêt, qui d’ailleurs avaient quitté le skypecast depuis quelques mois, n’en pouvant plus de supporter tous ces tarés.
En tous cas cela nous a démontré que le petit peuple magrhrébin n’est pas près de sortir de sa propre turpitude et du reste…
y a qu’à aller sur l’autre foire, je veux dire paltalk!!!

14 09 2008
houd

OMG! merci merci pour les encouragements ..comme ça fait plaisir et puis voila une fille qui n’a pas sa langue dans la poche ( Houhou yechkor roho), allez merci encore et saha ftorek 😀

17 09 2008
Madjid

Salam alikoum,

Je crois que cette action de mettre en indisponibilité les skypes casts est tout à fait légal et légitime. Je pense être convaincu que skype n’a pas été créé pour que certains « débiles » commencent et terminent leurs discours qu’avec des expressions touchant le bas ventre et sa région…
Quant à l’immaturité du discours du citoyen maghrébin (bien sûr qu’il y’a des exceptions et heureusement) ce n’est pas une chose à démontrer. Je dirai que les plus mal élevés ce sont les algériens ( je suis algérien bien élevé et je fais partie de ceux qui se reconnaitront dans cette exception) comme disait l’autre: « Les poissons puent toujours de par leurs têtes » comprendo?
A bon entendeur mes frères et soeures.
Takabala allahou minkoum oua minna…

24 09 2008
mohamed

En fait skype c un engin commercial et donc aprés avoir mit « l’eau à la bouche »
de clients potentiels en les laissant divaguer gratuitement plusieurs mois, skype les bloque en espérant quils vont payer à l’avenir! De plus cela oblige les inscrits à devoiler leur veritables identités (carte bancaire) ce qui en principe va diminuer les atteintes à la vie privée et les insultes comme on a vu sur skype precedant.

En plus il y a peut être intervention d’hommes puissants pour limiter les attaques contre les gouvernants.

En bref si l’on se refére à « Paltalk », on s’aperçoit que c a peu prés le même processus, surtout que sur paltalk il a eu suicide et meurtres réels suite aux insultes et autres, (voir internet).

Le probléme reléve donc du but commercial et sociopolitique poursuivi par ces nouveaux moyens (skype, paltalk, etc…) et non de la qualité des citoyens maghrebins comme on a pu le penser precedemment!

à suivre et a +++

30 09 2008
z2xtreme

bonjour
en tous cas ya pas mieux pour le moment.
pas de particularités tous le monde fous la pagaille dans les skypcasts.
( mis a part les POVRES arabic trouble fete).
j’ai cette impression il ya de l’arabe en cause? pas vous?

saha Aidkoum

1 10 2008
mohamed

moi ce qui me fais marrer c de savoir que tous ces « hackers » à la con qui etaient capables d’emmerder les gens honnêtes, se retrouvent maintenant une main devant et l’autre derriére ! Qu’ils essaient de créer un skype s »ils peuvent!!
Et les autres ceux qui n’ont que l’insulte à la bouche et la critique d’autrui, que font ils maintenant! cela leur servira t il de leçons, je pense pas! Ils sont tarés à vie! Espérons un miracle pour qu’il respecte un peu la technologie et la science mtah siadhoum!

2 10 2008
FrançoisDS

Je me réjoui de cette fermeture, cela était devenu insupportable mais il est cependant dommage que les vrais Français en payent aussi le prix…

3 10 2008
mohamed

Françoisds, sache que tes propos sont segregationistes; en effet skype n’a pas été fait uniquement pour les français! Saches aussi que la langue française n’appartient plus aux seul français! donc tu n’as pas a te désoler de cette maniére!

Ceci étant j’apprends que la version chinoise de skype fait l’objet d’une information relative à l’espionnage des utilisateurs de TOM-skype,version chinoise de skype! (voir google) .

J’ai l’impression que l’on ne reverra pas le forum de skype de sitôt!

4 10 2008
FrançoisDS

Ce n’est pas du ségrégationnisme de dire cela je suis désolé,

Justement Skype n’a pas été fait que pour les français mais il n’y a pas non plus de raison pour les en exclure comme cela a été le cas, il est claire que c’est le manque total de culture, de respect et de courtoisie légendaire des maghrébins (d’Afrique ou surtout ici en France) qui est à l’origine de la fuite de tous les français de skype, que ce sont les arabes qui sont toujours à l’origine de ce genre de situations qui en plus de faire du tort aux arabes eux même, fait aussi beaucoup de mal aux français de souche qui, excusez moi du peu, restent très accueillants et tolérants face à toutes vos gesticulations vulgaires et agressives sponsorisées ici depuis des années par les pseudo associations communautaires ou anti-racistes qui ne sont en fait que des pantins manipulés par les états pour endormir le bon peuple.

Vous ne devez pas oublier que vous êtes chez nous et que contrairement à ce que vous dites, la langue Française appartiens aux français et à la France avant tout, votre langue c’est l’Arabe en suite que nos anciennes colonies parle encore le français n’est vraiment plus notre problème…

Bref, comme le résume cet article (je cite)

… il y eu de plus en plus de salons, de plus en plus de tensions, de bêtises et de mots maladroits. Les juifs quittèrent le navire en premier, puis les français et autres francophones occidentaux qui n’arrivaient plus à dialoguer, noyés dans un flux grandissant et bientôt quasi incessant d’insultes … et pour finir, nous nous sommes retrouvé entre maghrébins… (fin de citation)

C’est bien la preuve qu’il y avait une volonté claire et assumée de virer systématiquement tous les français et occidentaux de la partie francophone de skype pour rester entre vous.

Pour le coup, les vrais ségrégationnistes, les vrais racistes, c’est vous !

7 10 2008
mohamed

C’est bien ce que je disais! Tu es un ségrégationiste mon cher petit françois! hélas!
Pour le reste de ton écrit, c’est tellement insensé et sans objet ce que tu racontes, que je préfére arrêter là tout débat avec toi car c’est inutile; t’es tellement aveuglé par ton mépris de tout ce qui n’est pas français que ça vaut pas la peine de discuter avec toi.

Salut et rappelle toi à moi le jour où tu auras une analyse plus objective du probléme « skype ».

7 10 2008
mohamed

P.S: je te précise, François que skype c’est pas la France, c’est Internet donc international, et donc sur skype on est pas chez toi!! D’autre part heureusement que la France ne t’appartient pas et que quiconque vit sur son sol réguliérement beneficie des Droits de ce pays, à savoir le principal, qui est la DEMOCRATIE, principe qui est loin de ta préoccupation, ce qui me fait douter de ton origine véritable!

Et pour en revenir au skype, chacun choisit la langue qui l’interesse pour écrire son sujet, et donc ecrire en français n’a rien à voir avec le fait d’être français ou pas, chose que tu n’arrives pas à comprendre car tu vis dans ton petit monde refermé sur sa propre turpitude!

Ensuite les maghrébins, parfaits bilingues, ont tout lr loisir de discuter dans la langue qui leur convient; désolé que tu ne maîtrise que la langue de Moliére car tu perds une perds une grosse part d’informations à la source!!

J’espére que tu vas te mettre à l’Arabe une des langues principales du monde « Euroméditerranéen » pour ne pas rester à la traîne.

Bon courage, et si t’as besoin d’aide pour l’apprentissage des langues maghrébines (Berbére, Arabe, Français) fait moi signe.

19 11 2008
islemjsk

En faite c’est a quand ce nouveau service que skype nous promet

3 01 2009
mohamed

bonjour,

Suis de retour, car j’ai appris par la rumeur qu’un nouveau systéme skypecast allait être mis en fonction à partir de mai prochain; qu’en est-il en réalité? Sera t il payant ou gratuit et fonctionnera t il comme avant?

merci et à +++

17 08 2009
islemjsk

j’ai trouver une petite astuce c scats un tt petit log compatible avec skype ou on peux parler a plusieur mais jlai essayer et je nai trouver ke des russe aucun francai ni arabe !!

Laisser un commentaire

