Double Attentat à Bouira

20 08 2008

A peine 24 heures se sont écoulées depuis l’attentat sanglant qui avait couté la vie à plus de 44 personnes* aux Issers (Wilaya de Boumerdèse) avant que ce matin, l’Algérie ne se mettent encore à pleurer des larmes de sang en cette date historique pour elle qu’est le 20 Aout**.

Les morts de la veille n’étaient même pas enterrés, les débris toujours fumants et le peuple encore sous le choc lorsqu’à 6h du matin, à Bouira, un attentat kamikaze à la voiture piégée a été perpétré près d’une caserne visant le commandement militaire de cette zone du pays. Quelques dix minutes plus tard, une autre bombe explosait dans la même ville aux abords d’un hôtel au passage d’un autocar transportant des ouvriers travaillant sur le projet de distribution d’eau et de son usine de traitement de Koudiat Acerdoune pour le compte d’une entreprise Canadienne d’ingénierie et de construction dénommée SNC-Lavalin. Il semblerait que ce soit (à première vue) les travailleurs étrangers qui étaient visés par cette attaque***, mais aussi et surtout le peuple Algérien et son histoire par le choix symbolique de la date du 20 Aout qui est sensée être la journée de commémoration des martyres (les vrais) de la révolution Algérienne et à l’occasion de laquelle, des festivités avaient été organisées un peu partout sur le territoire national.

Pour l’heure les autorités n’ont ni infirmés ni confirmés la mort de ressortissants Canadiens, ce qui est sûr par contre, c’est que la quasi totalité des victimes de ces deux attentats étaient à bord de ce car de travailleurs. Le bilan provisoire des attaques du 20 Aout dressé par le ministère de l’intérieur est de 12 morts et 44 blessés, aucun mort n’est à déplorer suite à l’attaque de la caserne mais uniquement des dégâts matériels et quelques blessés.

Ce qui est à la fois sûr et triste à dire, c’est que l’Algérie est belle et bien entrée de pleins pied dans un nouveau cycle de violences infernales. Entre les terroriste obéissants à leur émir Abdelmalek Droudkel (alias Abou Moussab Abd El-Ouadoud – un ancien ingénieur de 36 ans) qui semble leur avoir donné pour ordre de « s’éclater » autant que possible durant cet été, voir encore plus ces dernière semaines pour fêter comme il se doit l’arrivée du Ramadan et face à eux, un pouvoir Algérien à court d’arguments pour continuer à légitimer son « projet » de réconciliation national et qui peine de plus en plus à convaincre sur plusieurs de ses décisions, le peuple, au milieu de tout ça, reste pris dans la tourmente et subi les vagues successives des malheurs et des politiques houleuses en essayant tant bien que mal de garder la tête hors de l’eau (métaphore estivale…). Si le but de tout cela avait été secrètement celui de tester la résilience du peuple algérien face à toute ces années de violences, alors oui, on peu dire que le relatif silence ambiant tendrait à prouver que les choses vont vraiment très mal, car il semblerait que les gens commencent à trouver cela normal ou à percevoir tous ces meurtres barbare presque comme faisant parti du paysage ou de la culture locale.

Je m’interroge sur le nombre de pays au monde qui, après un attentat ayant réduit en bouillie sanguinolente et calcinée près de 50 gamins devant une école par un matin d’été ne réagiraient presque pas, ne serait-ce que par une manifestation populaire dans les rues, une protestation quelconque, une pétition par exemple, ou pourquoi pas une journée de deuil national et qui se contenteraient au final d’un rapide et maigre état des lieux dressé par le ministre de l’intérieur accompagné d’un bon mot du président le tout emballé dans un sujet de 7 minutes agrémenté de quelques images bien choisies et présentées au journal de 20H avant de manger et d’aller dormir ?

____________________________________

(*) Suite à un communiqué de presse, le bilan des victimes de l’attentat du 19 Aout aux Issers est passé de 44 à 48 morts.

(**) Parmi les deux dates les plus marquantes de l’histoire de l’Algérie durant la lutte pour son indépendance, le 20 Août 1955 et le 20 Août 1956 sont sans doute les plus symbolique. Deux hommes clés dont la dimension militaire et politique vont peser sur le devenir d’une Révolution en marche : Zighout Youcef et Abane Ramdane. Ce sera le point de non retour d’une révolution populaire qui va être l’expression d’une stratégie et d’une théorisation doctrinale devant affermir le processus de libération d’une Algérie combattante. (lire la suite et en apprendre plus sur ces dates via ElMoudjahid.com)

(***) Suite à un communiqué de presse du groupe SNC Lavalin et un entretien accordé à plusieurs journaux de la presse canadienne, le groupe confirme que ce sont bien ses collaborateurs sur le territoire Algérien qui étaient visés par cette attaque, 12 employés, tous de nationalité algérienne ont trouvés la mort dans cette attentat et 15 autres ont été blessés.

Extraits du communiqué officiel:

« C’est avec une grande tristesse que SNC-Lavalin a été informée d’un attentat à la voiture piégée survenu mercredi qui a touché un autobus transportant des employés Algériens… »

« SNC-Lavalin tient à offrir ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, ainsi qu’à ceux qui se font actuellement soigner dans un hôpital local… »

Vous pouvez lire l’intégralité du communiqué sur le site officiel du groupe SNC Lavalin ici ainsi qu’un article paru dans la presse canadienne où le groupe s’éxprime sur cet attentat et repond sur sa possible influence quant à l’avenir de ses projets en Algérie

Actions

Information

11 responses

21 08 2008
Margot

Je suis tombé sur votre site en cherchant à en savoir plus sur ces attentats, je vis en ce moment en Colombie depuis deux ans dans le cadre de mon activité professionnelle et j’en ai entendu parler ce matin par des collègues originaires du Maghreb.

Je tiens avant tout à vous dire que suis de tout coeur avec vous et que j’espère que le peuple algérien réussira à surmonter ces épreuves terribles.

J’ai bien aimé votre commentaire plus personnel à la fin de votre article et les questions que vous y soulevez et je dois avouer que je suis assez d’accord avec vous, il ne faut pas que votre peuple commence à trouver ça « normal » même si je comprend qu’après toutes ces années de crise, une sorte de routine puisse s’installer au fil du temps et que les gens essayent d’avoir une vie normale en donnant de moins en moins d’intérêt à ces actes barbares en les intégrant dans une sorte de « routine » ou de « risque connu et acceptable », pour autant, si le peuple baisse les bras et se laisse gagner par ce genre de pensées ou qu’il arrête de crier sa colère par peur de représailles, alors les islamistes auront vraiment obtenus ce qu’ils voulaient et tout sera perdu pour vous !

Je pense par exemple au peuple Espagnole qui n’a jamais baissé les bras face au terrorisme de l’E.T.A (pourtant bien moins meurtriers que celui qui sévit dans votre pays) et qui continu encore aujourd’hui à sortir dans les rues à chaque attentat pour manifester contre la violence et signifier au monde qu’ils ne se laisseront jamais emprisonner par la terreur.

Il ne faut pas baisser les bras face à l’obscurantisme et toujours se battre pour la liberté car elle n’est jamais complètement acquise pour personne.

Mes amitiés,
Margot.

22 08 2008
pipobanjo

Je vis en france et suis content (?) de trouver des articles comme le votre. Continuez.
Bon courage.

23 08 2008
dark39

des chiens

28 08 2008
Snake

Salut , Vous aver oublier la deuxiem bomb qui a fait 1 mort plusieurs bléssé boucoup de dégat méme dans le ENTV ils ont pa mentré sa ,
et pour moi ya deux chien qui se bat et qui tu les otre a lheur passage les téro et l’état .

28 08 2008
Mila

>> snake
je crois bien que l’article de maska a un titre et que le titre c’est DOUBLE attentat à Bouira… sa veut bien dire qu’il parle des deux bombes!!! sauf si ya une 3éme bombe dont on a pas entendu parlé ce jour là????

>> Maska
très bon ton article, je découvre le blog bled miki!! on m’en a parler et franchement je m’attendais à voir un truc unpeu bete et sans interet surtout qu’on ma dit aussi que c’etait fait au bled, mais j’ai trouvé des choses vraiment interessantes et bien écrites en plus de ça!
je devais venir en Algérie voir la famille cet été à Bejaia mais j’ai pas pu, peut être la fin de l’année? je suis pas venue depuis des années, on est parti en 94 car mes parents été menacés, j’étais toute petite mais je me souviens bien de tout ça, et ça me fais vraiment mal de voir que c’est toujours au même point
enfin au moins je vois que ça bouge la bas et que vous faites des trucs, c’est bien !!!

Saha Ramdankoum

28 08 2008
Maska

@ Snake:
Freeeeez !

@ Mila:
Merci pour ta visite mais permets-moi de te dire que tout ce qui est fait en Algérie n’est pas forcement indigne d’intérêt, tu dois savoir ou te souvenir que l’Algérie est un pays et non pas un désert ou une brousse à perte de vue. Il y a des villes, des gens qui travaillent et qui pensent, des artistes, des personnes qui tentent de faire bouger les choses etc. Contrairement à ce qu’on pourrait penser de l’extérieure, ce pays est en constante mutation je ne dis pas qu’il est parfait, le titre de ce blog en est témoin. Quant aux sites Internet Algériens, surtout les étatiques, il est vrai qu’ils sont, on va dire, pas très bien fait ou intéressants (sauf ceux fait à l’étranger – mais pas tous non plus), quant aux blogs Algériens, il y a beaucoup de personnes très sympa et vraiment ouvertes d’esprits qui écrivent toutes sortes de choses sur tous types de sujets avec pour certains un vrai style, une vrai vision, un humour typique ect.

Frappes un tour (eddarbi doura), tu pourrais être surprise. 😀

31 08 2008
Cvous les mikis

Tfouuuuuuuuuu kleps, tu insultes le gouvernement de miki et t’a vu ta face de chien, tu pu la haine contre ton pays, car ce président Bouteflika et t’un bon président c’est des cons comme toi qui sont les miki qui refusent de bosser bande de fénéasses, en europe vous ramassez la merde des européens et en Algérie vous brosser les européens en deversant votre morbide haine contre le Président de la République.

1 09 2008
Maska

1) Personne ici n’insulte le gouvernement (bien que ce ne soit pas interdit) .

2) La seule personne qui semble puer la haine ici, c’est toi !

3) Je ne vois pas de quel droit tu te permets de nous cracher dessus, de nous insulter et de nous traiter de chiens en défendant un gouvernement et une réalité du quotidien que tu ne vis et ne connais pas vu que tu es bien tranquille à Toulouse* derrière ta connexion haut débit France Telecome, donc je pense que c’est plutôt toi qui doit très bien t’y connaitre en ramassage de merde d’européens et en conflit d’identité morbide. Moi je suis ici, en Algérie, la vraie, pas la fantasmée, je ne manque de rien et je ne brosse aucun européen tu dois confondre avec toi-même, alors si tu veux, je t’invite et je te fait visiter le pays, je suis à Alger centre « El Bahdja », tu verras, face à la réalité les idéaux peuvent parfois en prendre un sacré coup.

4) Je voudrais bien savoir ce que tu fais en France si l’Algérie est si bien et son gouvernement, son président et sa politique si merveilleuse, non vraiment, je serai curieux de savoir ce que tu fais chez -comme le dit notre « cher » président que tu défends sans que personne ne l’attaque- ceux qui sont responsables du Génocide de plusieurs millions d’algériens et d’algériennes durant la colonisation et la destruction de leur culture, hein ? tu devrais être avec tes frères, lutter près et pour ton cher gouvernement n’est-ce pas ? monsieur le patriote révolutionnaire planqué !

Ps: Yaw Fakou 😉

____________________

(*) L’adresse ip mon ami, l’adresse ip…

7 09 2008
hmida

Comment exprimer ma totale ampathie avec les algériennes et les algériens devant la folie qui semble vouloir détruire ton pays!

Mais jamais la folie n’a eu le dessus sur la raison….Les fous de Dieu ne passeront ni chez vous ni ailleurs !

20 10 2008
Recent Links Tagged With "attentat" - JabberTags

[…] public links >> attentat Double Attentat à Bouira Saved by OfficialHSMFC on Sat 18-10-2008 Leo: Tom’s Party next Saturday, August 2nd in […]

3 10 2010
rastoo

slt les amis je suis d’origine de bouira . je vie a san francisco hmd j aimme bien bladi
mais c’est tres dificille la vie laba ……..domage

Laisser un commentaire

