L’affaire Google.dz !

12 08 2008

L'affaire Google.dz

L'affaire Google.dz et ses multiples rebondissements

Salutation chers lecteurs, je sort de mon cercueil en terre cuite en ces journées torrides pour vous parler de ce que l’on peut appeler aujourd’hui « l’affaire » Google.dz qui secoue la communauté Algérienne sur le web de tous types de tremblements et autres manifestations physique qui, en l’approche du mois sacré du Ramadan (dit le mois du crédit bancaire), vous le comprendrez, il m’est évidement impossible de vous décrire.

L’heure du crime

Depuis quelques jours donc, plusieurs utilisateurs Algériens de Gmail.com (le service mail gratuit de Google) se voyaient redirigés vers Google.dz lorsqu’ils se connectés à leur compte ou qu’ils tentaient d’en sortir, comportement étrange s’il en est puisqu’il n’existe pas de Google.dz et encore moins de présence officielle de Google Inc sur le territoire national. Sauf que pour avoir le droit de posséder un nom de domaine en .DZ de type ccTLD (Country code top-level domain, les noms de domaines nationaux comme .fr .us ou encore notre si rarement attribué « .dz » national) il faut impérativement être une société algérienne ou implantée en Algérie avec une activité commerciale réelle et des locaux, être une organisation/association opérant en Algérie, voir évidement, être représentant ou affilié à un organisme ou programme dépendant du gouvernement Algérien.

Les complices

Bref, vous l’aurez compris il n’est pas chose aisée de s’offrir un nom de domaine Algérien (ce qui est tout fait normal puisqu’un nom de domaine national se doit de représenter sa culture et refléter son style local à l’extérieure). Ce que vous devez savoir en revanche, c’est que l’organisme national, le seul, qui est chargé par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers – l’autorité de régulation d’Internet au niveau mondial) qui est chargé de vendre/attribuer et administrer les domaines Algériens s’appel Nic.dz (ça s’invente pas) et que sur ce site on peut en théorie commander son nom de domaine (ex: monsite.dz) ou sous domaine (ex: monsite.asso.dz) après avoir déposer un dossier très complet et strict pour s’assurer que l’on rempli bien tous les critères de la charte d’attribution définie par le gouvernement (vous ne verrez donc jamais de sex.dz, freedownload.dz, emule.dz ou encore AlgeriaIsAFake.dz, certains je le sais, en sont déçus voir émus -c’est selon-, mais que voulez-vous c’est ainsi…). Ce qui nous intéresse ici c’est le service de WHOIS qui est disponible chez nic.dz et qui permet de savoir quels sont les noms de domaines déjà attribués en interrogeant sa base de données publique. Quelle ne fut pas ma surprise, quand en testant cet outil, je me rendis compte qu’il n’y avait pas de Google.dz enregistré en Algérie, j’ai tenté de me ressaisir en me disant qu’elle devait surement ne pas être à jour et je suis donc allé interroger d’autres bases de WHOIS internationales et même celle de l’InterNIC (pas de jeux de mots faciles) proposée par l’ICANN elle même, mais je n’ai absolument rien trouvé, walou (et au moment où j’écris cet article non plus), où que je me rendais on me répondais et on me répond toujours « Sorry, No match for domain « GOOGLE.DZ ».  » à ce moment précis, je me suis dis qu’il devait se passer quelque chose de pas très bucolique (ben quoi?) chez nos amis de Google.

Les Preuves

En effet, normalement si redirection il y a, les utilisateurs devraient être rediriger vers Google.dz, mail.Google.dz ou Gmail.dz dès qu’il tentent d’afficher la page et non pas une fois qu’ils se connectent (après avoir fournis leur mot de passe) car le système mis en place par Google est de repérer le pays où se situe le visiteur (en utilisant simplement son adresse IP) et de le rediriger automatiquement, avant que la page ne s’affiche complètement vers la version du site disponible pour son pays et s’il n’y a pas de version spécialement conçue pour le pays où il se trouve, alors, la page par défaut est affichée.

L’énigme

Que se passait t-il ? pourquoi les utilisateurs algériens étaient redirigés vers un site fantôme, vers une page Google.dz où rien n’était chargé ? Pourquoi le nom de domaine Google.dz n’apparait sur aucune base de donnée mondiale, ni même sur la base Algérienne qui est sensé être la seule à pouvoir donner un nom en .dz? Et surtout QUI opérait ces redirections et pourquoi ?

Les témoins

Entre ceux qui pensaient que l’avènement d’un Google Algérien était imminent et ceux qui rêvaient déjà d’un future moteur de recherche aux couleurs nationales et qui discutaient de ces futurs implications, il y avait les septiques, ceux qui trouvaient que cette affaire sentait la magouille et que le déroulement de tout ça ainsi que l’enchainement des évènements paraissait plus que troublant et pour le moins non conventionnel pour une entreprise tel que Google Inc, qui tout à coup, se déciderait à lancer une version Algérienne sans en parler à personne, sans en faire la moindre promotion ni même en publiant quelques mots sur un de ces blogs officiels ou avertir les utilisateurs concernés et surtout, sans acheter ouvertement le nom de domaine en question ou s’implanter en Algérie. Et forcement, vous vous en doutez peut être, j’étais de ceux là.

Les infiltrés

Après avoir écumé tout le web et tous les sites spécialisés à la recherche d’une quelconque information, d’une piste, d’un tuyau j’en étais toujours au même point, avec les même questions qui tournaient dans ma tête sans pouvoir avancer, puis finalement, en désespoir de cause, j’ai décidé d’aller affronter la bête et d’entrer directement en contact avec Google pour leur demander des explications.

Au bout de plusieurs heures d’errance dans les méandres de ce que beaucoup appellent le « Géant Google », je finissais par tomber sur deux personnes que je nommerais « Gravi_t » et « Whit33 » auxquels je -en rassemblant tous mon Anglais- exposais le problème aussi clairement que possible, en étant persuadé qu’eux au moins pourraient m’éclairer sur ce qui se passait.

Les Pistes

Au bout d’un texte assez long où j’expliquais tous l’historique de l’affaire, la première réaction de « Gravi_t » fut celle de la surprise, lui pourtant tellement au fait de ce qui se passe chez Google n’avait jamais entendu parler de l’ouverture prochaine d’un site en Algérie, pire, il me dit n’avoir jamais vu de redirections semblables et que lui aussi trouvait cela étrange, en suite, avec lui et « Whit33 » nous avons essayé de trouver une solution et comprendre le phénomène, ils m’ont conseillés d’entrer sur Google de façon plus sûr grâce à une adresse en HTTPS (norme plus sécurisée qui garantit la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur) au lieu du traditionnel http:// dans le cas hypothétique où la fameuse faille DNS découverte par Dan Kaminsky aurait pu être exploitée. Ils m’ont aussi fournis d’autres liens pour entrer sur google ou l’un de ses services de différentes manières, sans prendre en compte le pays, le navigateur, les cookies, forcer l’international mais rien y faisait, j’étais toujours redirigé vers cette page Google.dz chimérique. Après plusieurs tentatives sans succès et en désespoir de cause « Gravi_t » me dit qu’il avait peut être une idée et qu’il allait faire des recherches et en parler à d’autres personnes (?) et de revenir plus tard aux nouvelles.

Une idée de génie

Pendant ce temps, j’ai essayé d’entrer en contacte avec nic.dz pour avoir plus d’informations, mais la seule chose que je pouvais obtenir était ce que je savais déjà depuis un bon moment, à savoir « le nom Google.dz n’est pas attribué »…

Le lendemain, tard dans le soir, je retournais à la pêche aux infos chez mes deux infiltrés, pas de nouvelles de « Gravi_t » qui devait encore chercher de son coté et puis après tout il devait aussi avoir d’autres choses à faire. Mais je notais qu’il avait du se passer quelque chose puisque étrangement, maintenant, les redirections ne s’opéraient plus vers Google.dz (ce qui était déjà une bonne nouvelle).

Pourtant, même si je ne le savais pas encore, ma nuit allait finir d’être éclairée par « Whit33 » qui avait eu une idée toute bête qui consistait à m’envoyer sur une page de l’aide en ligne de Google, perdue parmi tant d’autres, qui fournissait des conseils concernant les connexions et les redirections de domaines nommée simplement « Connecting to Google: Redirecting to another country domain« .

Là, je trouve une page très simple qui donne quelques informations générales sur comment Google redirige ses visiteurs vers des sites locaux et comment prévenir les erreurs, mais ce qui a attiré mon attention, c’est un petit lien à la fin (Let us Know) qui invitait à les contacter si on observait une redirection absurde ou qui découlerait d’un comportement erroné de leurs scripts. Alors, tout content mais sans grandes illusions sur le destin de cette ultime requête, je fis mon petit rapport en indiquant mon nom, mon adresse e-mail, ma localisation géographique ainsi que mon adresse IP et pour finir, bien sûr, l’objet du délit ou si vous préférez, l’adresse complète de la redirection mystérieuse vers google.dz, puis après avoir ajouté un petit commentaires à la fin, je clique sur le bouton « Envoyer » et je vois apparaitre à l’écran une phrase me remerciant pour mon geste et promettant qu’ils allait mener leur enquête.

Le Dénouement ?

Quelques heures plus tard ou plus exactement 2 heures et 45 minutes plus tard, je rédige un petit message pour informer « Whit33 » que j’avais bien trouvé le formulaire et que j’avais envoyé mon rapport et aussi pour le remercier de son aide mais avant de l’envoyer je part tester vite fait une dernière fois l’adresse de redirection vers Google.dz pour voir si la situation avait évoluée et là, pris à la fois de stupeur et de tremblements (Cf. le début de cet article) je constat que le lien marche et que la redirection s’opère très bien, pire encore, j’ouvre une nouvelle page en toute hâte et je tape frénétiquement www.Google.dz dans la barre d’adresse puis j’appuie fébrilement sur la touche « Entrer » de mon vieux clavier pour voir une seconde plus tard s’afficher une version Algérienne du moteur de recherche le plus utilisé au monde !

Sous le choc de cet évènement hors normes dans la petite vie tranquille du web algérien, je prend tout de même le temps d’envoyer mon message de remerciement en le modifiant en conséquences et en demandant d’avoir plus d’informations sur ce qu’il venait de se produire. Plus tard je ne recevrais qu’un court message de « Whit33 » me disant simplement « Maska, I`m glad your issue got resolved. through the last link  » 😉

Les évolutions

Ajout ( 13/08/2008 )
J’ai fini par recevoir ce soir une confirmation de la part de Google, où il est expliqué que Google Inc est fière d’offrir ses services aux utilisateurs Algériens et qu’une version entièrement en arabe fera bientôt son apparition, me remerciant aussi au passage de ma contribution mais sans apporter plus de précisions. à l’heure actuelle in n’y a toujours pas eu d’annonce « officielle » du lancement du service pour les Algériens ni du coté de Google ni du coté Algérien, personne ne sait pourquoi ni comment Google à réussi à obtenir un nom de domaine en .DZ sans être présente en Algérie, la page où sont répertoriée les différents pays où Google propose ses service reste désespérément vide de toute image du drapeau algérien, officiellement le nom Google.dz n’a toujours pas été attribué, pour l’instant…

Ajout ( 20/08/2008 )
(Via Dzordre et DzMix)

Aujourd’hui Google.dz est enfin disponible en version arabe et l’Algérie est depuis ce matin référencée comme faisant partie des domaines Google avec l’ajout du drapeau Algérien sur la page consacrée. l’adresse Google.dz a aussi été indexée ce matin et est donc mise en évidence pour les recherches locales quant aux autres fonctionalité de Google, comme les actualités, cela devrait être mis en place durant les prochains jours, voir en Septembre.

_______________________

Voilà pour cette affaire qui fera je le pense couler encore beaucoup d’encre et dont le déroulement si particulier reste toujours à expliquer mais qui aura au moins eu le mérite de m’avoir permis de renouer avec le blogging et vous aura je l’espère au minimum informé et au mieux fait sourire.

Je remercie Dadou3X, Amar De Annaba et Sousou39 qui m’ont envoyés quelques mails durant ma longue absence (je le reconnais) et auxquels je n’ai pas eu le temps de répondre, mais comme je le dis toujours  » Le blogging est pour moi une façon de dire dès chose, quand quand on a quelque chose à dire  »

Un grand merci aussi à Miss BeeFly pour son aide précieuse en Anglais.

Ps: RE 😛

Publicités

Actions

Information

26 responses

14 08 2008
Red@

Si tu disparait pour nous pondre ce genre d’article … bain je suis le premier a te chasser … aller va , et reviens nous avec un excellent article 🙂

Bravo , l’article est aussi agréable a lire qu’instructif et merci pour le lien

Ps : désolé , je ne t’ai pas envoyé de mail … Shame on me 😦

14 08 2008
samir

impressionne par tes efforts

bon, Il ya aussi http://www.google.ma (maroc) … donc il faut plutot chercher une large offensive de google dans la region pour contrer msn maghreb

14 08 2008
dadou3x

Ah la la, il est de retour, tu peux pas savoir à quel point je suis contant quand j’ai trouvé ton commentaire, putain, tu nous as manqué, ne refais plus ce coup ou sinon t’auras affaire à moi, t’es fait pour blogueur, alors ne sois égoïste et éclaire nous de ta sagesse.

14 08 2008
zendyani

très heureux de voir ton retour maska, et merci pour l’enquête qui rend officiel lève le voile sur l’affaire google.dz

14 08 2008
Abdou.C

C’est vrai!!! j’ai aussi chercher et partout le nom de domain Google.dz est pas encor atribué !
coment il on fait pour avoir un .dz sans etre en algerie et qui sais si ya pa eu des accord avec l’algerie comme avec la chine pour espioner les algeriens, psk c’est vrai pourquoi on etais redirigé seulement si on avais doné le mot de pass ?????

14 08 2008
Maska

@Reda: Merci pour ta visite, et même si on ne s’est pas écrit, la blogosphere algérienne reste une grande famille 😉

@Dadou: Ton commentaire me fais vraiment plaisir l’ami, j’espère me remettre à écrire des articles le plus souvent possible, promis. à très bientôt.

@Samir: Merci 🙂 , Pour google.ma le pays est officiellement présent dans les pages de google, ce qui n’est pas le cas pour l’Algérie, et je n’ai pas de détails quant aux conditions d’attributions des domaines .ma, ce qui est sûr c’est que je trouve ça pour le moins étrange (et un peu dommage) comme façon de faire pour un lancement officiel (qui n’est officialisé nul part) d’un google.dz.

@Zendyani: Merci pour ta visite ça fait toujours vraiment plaisir de te voir ici.

@Abdou: très bonne question ! c’est justement ce que je voudrais savoir aussi.

16 08 2008
soussou39

heureux de vous revoir parmis nous et surtout soulagé

17 08 2008
Amar De Annaba

Enfin …
J’ai lu ton article un peu aprés sa publication mais j’avais rien laissé sur le coup .
Comme a dit red@ , c’est un excellent article , bcp de recherches !!!
Je t’ai ecrit pas mal de fois , il parait que tu étais sur le projet Laabstore , tu me le confirmeras …
A bientot

17 08 2008
H4xx0r[ChorbaFrik]

Très bonne article à la fois informatif et sympa !

pas comme ceux de ButterFlyOfFire et compagnie que j’ai pu lire sur le même sujet, il se prennent pour des génies de l’informatique et de la sociologie (sans avoir lu un seul livre de leur vie) et ne savent que cracher sur l’Algérie pour masquer leur ignorance (Wikipédia n’est pas une partie du cerveau humain) et leur grand mépris des gens simples qui vivent « au bled » (comme ils disent) et qui font ce qu’ils peuvent, bien à l’abrit en France derriere leur connexion à 20M à donner des bons points comme des maitres d’écoles l’auraient fait dans une classes de  » pauvres indigenes » dans les années 50.

Comme je n’ai pas eu de nouvelle de Zerovital je pensais que vous aviez laissé tomber Bled Miki, content de ce retour, peut être que je vous proposerais un article ou deux sur la sécurité informatique en Algérie.

@Zerovital, Wesh tu nous snobe douka? tu fais parti d’une team de WhiteHats maintenant abababababa 😛

17 08 2008
Maska

@Sousou39:
Merci pour ta visite ça fait aussi plaisir de te voir ici, mais je vois que ton blog n’existe plus, tu en refais un autre ?

@ Amar De Annaba:
Sahit ! ça fait plaisir de voir que tu aies pris le temps de lire mon article et qu’il te plaise et ça fait tout aussi plaisir de voir que tu passes sur BledMiki.

Pour Laabstore, hélas, comme tu peux le voir j’ai arrêté de publier les podcasts au N°6 sur ce blog pour la simple raison que l’intéressé a subitement arrêté de me les envoyer sans me donner de raisons et sans préavis. Même si c’est son droit le plus légitime, je trouve ça un peu dommage car j’avais fais de mon mieux pour lui donner le plus de visibilité possible à mon niveau et que je lui avait offert mon soutient (pas de jeux de mots facile là aussi les mecs), il ne m’a pas non plus parlé de la création de laabstore (qui est un bon Fanzine d’après ce qu’on dit), même si on avais une excellente relation, je n’ai appris l’existence de ce magazine qu’à sa sorti dans le commerce comme tout le monde, je n’ai plus eu de nouvelles de lui, hadi denya comme on dit…

@ H4xx0r[ChorbaFrik]:
Merci pour le compliment sur l’article,
Je vois que tu as gardé ta liberté d’expression légendaire hein.

18 08 2008
dark39

Salut c Soussou reconvertie en Dark oui je refais un autre blog,

20 08 2008
Google.dz (l’Algérie fait son entrée officielle ) « Bled Miki

[…] les plus consultés Attentat Sanglant à l’Est d’AlgerDouble attentat terroriste à AlgerL’affaire Google.dz !Après les attentats, comprendre?Miki MediaMiki ProverbesMiki SmileysMiki PodCastRock […]

20 08 2008
dzordre

Re-Merci pour le Re-Lien 😉

20 08 2008
Maska

De rien, mais que veux-tu que je fasse, dites moi qui ! mais qui peut lutter contre le MrBuzz Algérien 😛

21 08 2008
ButterflyOfFire

Droit de réponse à H4xx0r[ChorbaFrik],
Bonjour tout le monde,

Je ne suis ni ingénieur en informatique wala houm yahzanoune. L’informatique et les TIC ne sont qu’un loisir pour moi. Je suis autodidacte comme la plupart d’entre vous et ce que je fais que ce soit sur mon blog, à la télé sur TV Perso Freebox, sur les forums, n’est que pour aider les miens.

Sinon j’aurais pu ouvrir un blog pour parler de la culture au Zimbabwe.

A chacun sa propre analyse des sujets. Que ça plaise tant mieux mais que ça plaise pas, tu peux zapper tout simplement mais venir cracher dans ma soupe, je ne l’accepterai pas.

Nous nous connaissons pas H4xx0r[ChorbaFrik] et cette mentalité de non pardon laisse là pour toi et arrête de semer la zizanie !

Si tu veux que je la joue à la mentalité algérienne, je peux surveiller tout tes messages mais je ne le ferai … je te laisserai le faire à ma place car je sais que là où je posterai un message, tu viendras le lire 🙂 et merci d’avoir prit le temps de lire mes analyses … je sais parfois trop critiques mais je ne veux que le bien pour mon pays concernant les nouvelles technologies. Je ne suis entrain de blasphémer personne.

En tous cas, si tu veux me dire quelque chose, tu me le dis en face et non pas en allant sillonner la blogosphère algérienne et dire n’importe quoi !

Je reviens à Maska 🙂
Content de te voir de retour avec un billet excellent en plus.
Au fait, pour ceux qui veulent une copie du mail original de Kasia Chmielinski, je peux vous le « forwarder »

Salutations amicales (même aux jaloux, il fallait s’y attendre en tous cas)

8 09 2008
Astrubal

Merci Maska et un grand Bravo pour ton blog et pour cet article… remarquable.

Amitié Astrubal

26 09 2008
Arrangeur

Hello ! Billet ttès pertinent 😉 cependant j’ai du mal à comprendr : apres avoir fournis leur mot de passe … bonnne continuation ! 🙂

9 01 2009
zazuge

merci pour l’article malgré que je l’ai lu un peu tard
bon j’ai essayer avec un

>whois google.dz
Ce TLD n'a pas de serveur whois, mais vous pouvez accéder à la base de données à
http://www.nic.dz/anglais/dom-attr-eng.htm

alors je me dit peux étre nous somme dans un cas d’empoisonement DNS (surtout celui du FAI)
je cherche alors un whois sur l’adresse ip du google.dz

whois 72.14.207.104

OrgName: Google Inc.
OrgID: GOGL
Address: 1600 Amphitheatre Parkway
City: Mountain View
StateProv: CA
PostalCode: 94043
Country: US

NetRange: 72.14.192.0 - 72.14.255.255
CIDR: 72.14.192.0/18
NetName: GOOGLE
NetHandle: NET-72-14-192-0-1
Parent: NET-72-0-0-0-0
NetType: Direct Allocation
NameServer: NS1.GOOGLE.COM
NameServer: NS2.GOOGLE.COM
NameServer: NS3.GOOGLE.COM
NameServer: NS4.GOOGLE.COM
Comment:
RegDate: 2004-11-10
Updated: 2007-04-10

RTechHandle: ZG39-ARIN
RTechName: Google Inc.
RTechPhone: +1-650-318-0200
RTechEmail: arin-contact@google.com

OrgTechHandle: ZG39-ARIN
OrgTechName: Google Inc.
OrgTechPhone: +1-650-318-0200
OrgTechEmail: arin-contact@google.com

# ARIN WHOIS database, last updated 2009-01-08 19:10
# Enter ? for additional hints on searching ARIN's WHOIS database.

est c les mémes info affiché par un ip de google.com
alors oui google.dz resolve vers une ip authentic de google
mais la question est pourquoi google.dz n’est enregistré ?
peux étre il a été enregistré localement au niveau
du FAI ou d’AT (c pas AT&T c Algérie Tel) ou peux étre CERIST
(j’ai aucune idé sur le serveur DNS en algérie, s’il en a vraiment! ;))

17 01 2009
Janvier 2009 : appréciable progression des blogs maghrébins parmi les plus côtés par Google PageRank at Berberus, The Blog

[…] Lady Zee, Ghazi Gheblawi, BlogSpleen et de tant d’autres. Le soin du détail et la rigueur de BledMiki, Malek Khadhraoui ou Carpediem-Selim n’a plus rien à envier aux contenus des médias […]

17 01 2009
Astrubal - Janvier 2009 : appréciable progression des blogs maghrébins parmi les plus côtés par Google PageRank - [Blog Tunisien, Tunisie]

[…] Lady Zee, Ghazi Gheblawi, BlogSpleen et de tant d’autres. Le soin du détail et la rigueur de BledMiki, Malek Khadhraoui ou Carpediem-Selim n’a plus rien à envier aux contenus des médias […]

20 01 2009
Janvier 2009 : appréciable progression des blogs maghrébins parmi les plus côtés par Google PageRank

[…] BlogSpleen, Themoornextdoor et de tant d’autres. Le soin du détail et la rigueur de BledMiki, Malek Khadhraoui ou Carpediem-Selim n’ont plus rien à envier aux contenus des médias […]

6 04 2009
Google.dz Piraté !!! « Bled Miki

[…] cela faisait un moment déjà que je me posait pas mal de questions par rapport à Google.dz, notamment dans un article où j’essayai un peu de retracer cette histoire de mise en place d’un google algérien […]

4 11 2009
Progression des blogs maghrébins parmi les plus côtés par Google PageRank (janv 2009) | ALGERIE-FOCUS.COM

[…] Gheblawi, BlogSpleen, Themoornextdoor et de tant d’autres. Le soin du détail et la rigueur de BledMiki, Malek Khadhraoui ou Carpediem-Selim n’ont plus rien à envier aux contenus des médias […]

13 08 2010
draioui

saha ramandan

6 09 2010
Client Whois 5.0.7 update .dz | FreeFoxTV.net

[…] vous invite aussi à lire un billet que Maska a publié à propos de Google.dz (oui oui les bizareries algériennes) et je pingback vers ici pour l’informer au sujet du […]

19 08 2011
matrix1976

On faite c’est pas difficile de voler un nom de domaine .
c’est simple si nos fournisseur internet ( ISP) utilise dans leur liste de DNS le serveur DNS du CERIST on top de la liste , on aura une erreur comme quoi ce site n’existe pas . mais le problème meme Djaweb à fait l’erreur de faire appel à des serveu DNS étranger comme : openDNS donc c’est simple google Inc a tout simplement demander de redériger le google.dz vers son IP et cette demande a ete fait au niveau d’openDNS ou autre serveur DNS racine

Meme chez vous vous pouvez mettre en place un serveur DNS ( win XP ) qui redérige le google.dz ou home.dz vers une machine local

il y a pas une complexité algérienne dans cette histoire mais un silence des autorité Algérienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :