Après les attentats, comprendre?

14 12 2007

Algérie, sur les traces des kamikazes, est un documentaire proposé par l’émission Envoyé Spécial sur la chaine publique France 2 du groupe France Télévision, diffusé le Jeudi 13 Décembre 2007, soit deux jours après le double attentat revendiqué par Al-Qaida Maghreb. Dans ce reportage (tourné quelques semaines avant les attentats de décembre dans la capitale Algérienne) qui revient sur la vie du terroriste kamikaze « Marwan » qui se fit exploser dans l’attentat du 11 Avril 2007 à Alger, les questions posées sont très simples mais essentielles: Comment un jeune n’ayant aucun lien avec la mouvance islamiste peut se transformer en bombe humaine? Qu’est-ce qui pousse une personne normale à commettre un tel acte? Après l’adhésion des quartiers populaires aux thèses islamistes les plus extrémistes dans les années 90, quel est la réalité des choses aujourd’hui? Autant de questions qui peuvent trouver des éléments de réponses dans le reportage qui suit. A vous de vous faire vos propres idées sur la question et de débuter ou compléter une réflexion sur les causes réelles ou prétendues de ces actes certes barbares mais qui ne sont pas le fruit du néant.

Le Reportage (En deux partie – Durée 2x 14 minutes):


Publicités

Actions

Information

4 responses

14 12 2007
toscane

j’espère que les responsable algériens verront ce documentaire,

je ne comprend pas aussi pourquoi nos journalistes ne font pas des documentaires comme ça, et ils les diffusent sur la chaine algérienne, pour que tous les algériens regarde cette misère, ….ou peut etre personne ne regarde maintenant la télévision algériennes tellement c’est nul, on ne diffuse que des trucs inutile pour un peuple jahel,
comment on veux que des algériens qui meurt de faim puissent battre le terrorisme
allah yostore

15 12 2007
skikda

j’habite dans un village et malgré tout on vit pas mal et dans une région de presque 20 000 habitants aucun habitat précaire!!!!
je vous dis pourqoui :
on est des gens travailleurs et on est honnetes.
je connais personnellemnt des gens ont des belles maison et malgré ça ils ont déménagé à skikda ville et ils vivent dans des habitats précaire comme dans le reportage pour obtenir des appartement!!!!
je connais des 50 de familles qui ont obtenu il ya 2 ans une somme de 50 millions pour construire des maisons pour chaque famille.
et chaque année la mairie donne de l’argent aux gens pour commencer à construie un logement.
je nie pas qu’il n’existe pas de crise de logement mais de cette ampleur.

15 12 2007
Maska

C’est fou ce que Skikda s’est rapprochée de Bordeaux ces dernières années…

6 02 2008
Drew

Le terrorisme est issu de l’extrême pauvreté

La question du terrorisme ne peut pas être résolue par l’action militaire. Il faut s’attaquer aux racines du mal, qui puisent souvent dans un profond sentiment d’injustice. Injustice économique, politique, sociale, religieuse… Cette injustice peut être réelle ou le résultat d’une perception, il reste qu’elle est renforcée et nourrie par les difficultés économiques. Il est facile de convertir au terrorisme ceux qui sont exaspérés parce que privés de tout. Le fanatisme est directement issu de l’extrême pauvreté : en échange de trois repas par jour et d’un pistolet, les gens sont prêts à combattre qui vous voulez sans se poser de questions. En revanche, quand la situation économique des populations s’améliore, il devient plus difficile de les convertir au fanatisme. Le terrorisme ne présente aucune rationalité ; c’est une forme de combat complètement irrationnelle. Quand les moyens rationnels leur semblent inopérants, les gens versent dans cette irrationalité. C’est pourquoi le terrorisme fait partie intégrante du système d’injustice.

http://hermes001.skyrock.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :