Double attentat terroriste à Alger

11 12 2007

[Article – Vidéo – Photos – Récit et Témoignage]

Vidéo par Elias, prise quelques minutes après les attentats.

Deux attentats meurtriers commis à l’aide de véhicules piégés de fortes puissances ont été perpétrés ce Lundi 11 Décembre à Alger et revendiqués par l’ex GSPC: Al Quaida Maghreb. Les deux explosions se sont produites quasi simultanément vers 09h30 dans les quartiers de Hydra et Ben Aknoun. La première bombe transportée dans une voiture conduite par un terroriste kamikaze a explosé au niveau de la Cour Suprême et du Conseil Constitutionnel à Ben Aknoun causant d’énormes dégâts matériels ainsi que de nombreux morts et blessés, le bilan des victimes est lourd et indéterminé pour l’instant mais il fut considérablement aggravé par le fait que l’attaque suicide percutât un bus rempli d’étudiants se rendant à la faculté de droit située non loin de là.

Le second attentat visait quant à lui Le haut Commissariat Aux Réfugiés (HCR – ONU) à Hydra, usant de la même méthode que le premier mais à l’aide d’un véhicule utilitaire chargé d’une citerne d’eau piégé. L’explosion fit là aussi beaucoup de dégâts, au moins 10 employés de l’ONU ont trouvés la mort dont 2 étrangers (Danois et Sénégalais) a indiqué mardi soir l’ONU dans un communiqué officiel depuis New York, plusieurs personnes restent portées disparues, probablement soufflées par l’explosion ou ensevelies sous les décombres du bâtiment onusien. A noter aussi, de nombreux morts et blessés parmi les passants ou les habitants du quartier touchés par les débris et autres objets projetés par la force de la déflagration. A l’heure actuelle les services de sécurité recherchent toujours activement d’éventuels survivants et ont réussi à retirer des gravas au moins 5 personnes durant la nuit au bout de plusieurs heures d’effort.

Le Bilan définitif des deux attentats reste encore incertain, la source officielle Algérienne parlait de 27 morts et 117 Blessés à 20h00 alors que les hôpitaux ainsi que d’autres sources non officielles ont parlé quant à elles de plus de 72 morts et 200 blessés. Très vite, à partir de 11h00, Alger s’est complètement vidée et beaucoup de commerçants ont fermé boutique, ce qui a donné à la Capitale du pays des allures de ville morte qui nous a rappelé une époque qu’on pensait révolue.

Quoi qu’il en soit, force est de constater que cela reste l’attentat le plus meurtrier et l’une des journées les plus noire qu’aient eu à vivre les Algériens depuis plus de dix ans, force est de constater là aussi (et je ne suis pas le seul à le penser) que la politique menée par le gouvernement Algérien en matière de « réconciliation » nationale, son aveuglement à vouloir la défendre malgré l’insécurité, la mort et les atrocités qui n’ont jamais vraiment cessées dans le pays et la fin de non recevoir qu’émettent depuis le début les chefs d’Al-Qaida « Magrheb » aux propositions du président Bouteflika, qu’il serait temps de déclarer la guerre totale et sans aucune forme de condition à ses Internationaux terroristes qui ne baisseront jamais les armes.

Personnellement, m’estimant pourtant une personne plutôt tolérante et humaniste, je pense que l’heure n’est plus aux débats, aux propositions ou aux espoirs d’accalmies miraculeuses et encore moins, aux amnisties de repentis impénitents, mais belle et bien à l’affrontement clair et total face à ces fous de dieu qui n’arrêteront jamais d’eux-même. Nous sommes pratiquement en 2008 et cela fait (mine de rien) deux décennies que cette folie s’est installée sur notre sol. Toute une génération d’algériens (dont je fais partie) est née, a grandi et n’a connue que ce climat de terreur dans sa vie. Alors pour ma part je ne veux plus entendre parler de négociations mais d’opérations, de procès et de résultats probants.

Images agence Reuters: (cliquez pour agrandir)

11 decembre, attentat à alger 11 decembre, attentat à alger
11 decembre, attentat à alger 11 decembre, attentat à alger

Ajout (12/12/07)
Les visages des terroristes kamikazes
(cliquez pour agrandir)

abd_el_rahman_abou_abd_el_nasser_el_aassimi aami_ibrahim_abou_othman

De gauche à droite:
– Abd el Rahman Abou Abd el Nasser El Aassimi (El Aassimi veut dire « de la capitale »)
– Aami Ibrahim Abou Othman (Aami veut dire « Oncle », marque de respect en arabe)

Liens complémentaires:

Pour compléter vos informations sur ce sujet, je vous invite à lire le récit détaillé et complet de cette triste journée, écrit par Salima Tlemçani journaliste à El Watan, ainsi que le témoignage du chargé de la sécurité au Conseil Constitutionnel sur le journal Le soir d’Algérie recueilli par la journaliste Meriem Ouyahia.

Lien vers le recit de la journée (El watan)
Lien vers le témoignage du chef de la sécurité (Le soir d’Algérie)

Publicités

Actions

Information

19 responses

12 12 2007
amassakoul

bonjour donc réda d’Alger, tt dabor je présente toutes mes condoléances o familles dé victimes paske j’pense ke cé eux lé premiers touché ensuite et pour réagire aux attentats hideuses d’hier, que faire devant un ennemi invisible et imprévisible, comment combattre ce fléau concretement ? agir ou bien réagir par quel moyen? resté com une statut de marbre a attendre son tour? (qui d’ailleurs je ne le souhaite a personne) tant de questions a ce posé é pendant ce temps la on essaye de nous parlé politiquement correct « restez vigilants !! »! a croir qu’on va tous devenir paranoiaques d’autant plus chaque algérien apartient a une classe, a un milieu ou bien meme a un courant politico-social bien déterminé alors cette vigilance gardé la pour vos comptes suisses « é basta sénioré…j’ve dir par la ke le peuple é mal informé voir ignorant de ce dangé ki nous range de l’intérieur de nos tetes avant meme de lé éxplosé , vois-tu camarade « bled miki » si tu ve mé c surement pas une oeuvre de « waltdisney » la bas au moins on rit et on s’amuse tout en couleur…bonne survie a toi é a ton blog !!! merci a tt lé algériens ki expriment bien leur malaise et désaroi face a cé atrocités commises sur notre ALGERIE ni libre ni soumise ,,,juste perdue et confuse
amicalement é ke la paix soit avec nous tous amiiin !!!

13 12 2007
samus

j’esper qu’il son entrein de cramé en enfer

13 12 2007
Mesk-Ellil

ça fait froid ds le dos de le voir sourire ainsi!

Rabi ijib alkhir!

14 12 2007
toscane

entre rage et désespoir , je ne sais plus quoi dire, rage contre cette ennemi invisible, qui justifie ses actions par el jihade, alors que ce crime n’a rien avoir avec l’islam, et rage aussi contre notre gouvernement qui délaisse son peuple dans ses problèmes, l’injuste et toujours présente

et désespoir car c’est normal que el Qaida a pu trouvé facilement des kamikases dans un peuple ignorants et jahel qui ne sait rien sur sa religion, et qui meurt de fin tellement il y a le chomage et l’injustice.

ne me dite pas que l’algérie va bien, elle va trop mal, il faut prendre des mesure rapidement sinon va se répéter
allah yostore

2 01 2008
kimou

c tres cool

3 01 2008
Darwish

à Monsieur Krimou,
tu trouve ça très cool?

je n’ai rien à dire d’autre que
Yakhi hmar!

12 01 2008
FAROURI

SLT JAIM SA

– – – – – – – – – –
Commentaire Modéré le 28/08/2008

12 01 2008
FAROURI

JE VE AITRE PARMI VOU POUR TUE

– – – – – – – – – –
Commentaire Modéré le 28/08/2008

5 06 2008
nassim

n*** l etat algerien de a z

– – – – – – – – – –
Commentaire Modéré le 28/08/2008

28 08 2008
moi

ya z** z*** en connais l algerie c est notre bled soit avec terro ou sarraka ou kom elle est mais c est l algerie a koi ça serre de blaguer sur net li mouch ajdou el hal n*** y**** barra a l etranger et fin a koi ç a serre de publier nos problemes n*** y****** en pcv vive terro et la scurite milataire et faut barrages tous made algeria j aime le local mieux ke l usa ou israel

– – – – – – – – – –
Commentaire Modéré le 28/08/2008

28 08 2008
moi

vous les nordinstes vous les algerois et orannais et kabyle tou le nord svp donner nous notre sahara notre hassi messaoud et hassi r mel, notre tamanrasset et djanet notre desert, vive chaabani
tous vous etes des problemes tous vous etes de malheureux vous vener occuper les poste a sonatrach en diarais ya pas des cadres au sahara svp n*** y***m*** reste a votre nord avec vos terros et vos attentas ici region de calme , riche paix en conais pas ces chose la reste chez vous dans votre regions et laisser les sudustes ou les sahariens trakils croyer moi vous nous faite mal au coeur ya pas de places pour vous vous etes des etrangers chez nous des berbers, et races de turks et autre melanges de b**** 1830 a 1962 en vous connais pas nous sommes chez nous ici au sahara fouter nous la paix lol

– – – – – – – – – –
Commentaire Modéré le 28/08/2008

28 08 2008
Maska

Je ne sais pas où tu te crois mais tu es visiblement au mauvais endroit, et si en plus tu crois dénoncer quoi que ce soit tu es bien idiot car ici, sur ce blog, tout le monde peux dire ce qu’il veut, même les pires conneries s’il le veux mais en respectant certaines règles, certaines limites, notamment la grosse vulgarité que tu emplois, car je ne pense pas que tu rendes vraiment services à ceux que tu prétends défendre en parlant ainsi.

Je laisse donc tout le monde s’exprimer ici, même si c’est pour étaler son ignorance à la face du monde, pour autant, les propos comme les tiens ou ceux plus haut sont l’exemple type de ceux qui ne passeront plus ici, pour la simple raison qu’ils sont vides, remplis de fautes, outranciers et vulgaires, si vous voulez que vos réactions soient publiées, ayez un minimum de respect pour vous même avant tout et pour les autres et pour finir quand vous écrivez un commentaires sur un site, sachez que ce ne sont pas des robots qui sont derrière mais des gens, donc venir m’insulter grossièrement chez moi, je sais pas vous mais moi ça me pique un peu les yeux…

PS: Kaader rohek ya’l khamedj !

1 09 2008
dark39

@ moi wallah j’ai jamais vus sa de toute ma vie un ignorant qui sais s’exprimer en mettant des lettres les unes à côté des autres et croie qu’il forme des phrases, comme te l’a dit Maska t’es qu’une tache .

13 09 2009
la verité ne jamais bonne a dire pour vous

mdr vous me fait maré bientot j’ai dit bientot la grand guerre va commancé et vous serai se des hypocrite que Allah vous maudis a se qui parle mal de se qui son mort a son nom Allahouma sali’ala sur tes marty dans le monde

13 09 2009
la verité ne jamais bonne a dire pour vous

sourate 3
versait
3.8 « Seigneur! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C´est Toi, certes, le Grand Donateur!
3.9 Seigneur! C´est Toi qui rassembleras les gens, un jour – en quoi il n´y a point de doute – Allah, vraiment, ne manque jamais à Sa promesse.
3.10 Ceux qui ne croient pas, ni leur biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l´abri de la punition d´Allah. Ils seront du combustible pour le Feu,
3.11 comme le gens de Pharaon et ceux qui vécurent avant eux. Ils avaient traité de mensonges Nos preuves. Allah les saisit donc, pour leurs péchés. Et Allah est dur en punition
3.12 Dis à ceux qui ne croient pas: « Vous serez vaincus bientôt; et vous serez rassemblés vers l´Enfer. Et quel mauvais endroit pour se reposer! »

13 09 2009
la verité ne jamais bonne a dire pour vous

Sourate 3
vérsait 3.13 Il y eut déjà pour vous un signe dans ces deux troupes qui s´affrontèrent: l´une combattait dans le sentier d´Allah; et l´autre, était mécréante. Ces derniers voyaient (les croyants) de leurs propres yeux, deux fois plus nombreux qu´eux-mêmes. Or Allah secourt qui Il veut de Son aide. Voilà bien là un exemple pour les doués de clairvoyance!

13 09 2009
la verité ne jamais bonne a dire pour vous

sourate 3
3.20 S´ils te contredisent, dis leur: « Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m´ont suivi ». Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu´aux illettrés: « Avez-vous embrassé l´Islam? » S´ils embrassent l´Islam, ils seront bien guidés. Mais, s´ils tournent le dos… Ton devoir n´est que la transmission (du message). Allah, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant.

13 09 2009
la verité ne jamais bonne a dire pour vous

sourate 13
vérsait 13.7 Et ceux qui ont mécru disent: « Pourquoi n´a-t-on pas fait descendre sur celui-ci (Muhammad) un miracle venant de son Seigneur? » Tu n´est qu´un avertisseur, et à chaque peuple un guide.

6 10 2009
allaline

La justice algérienne : L’affaire s’est déroulée en 2008. Un jeune homme blessé dans une altercation arrive aux urgences de Hadjout et déclare au médecin qu’il est blessé à la cuisse. Un tournevis lui a été enfoncé dans la chair. Il est soigné et il regagne son domicile. Deux jours après il revient aux mêmes urgences et déclare qu’il avait également été blessé à l’estomac. Il avait caché cette blessure à l’urgentiste qui ne pouvait donc deviner qu’il y avait cette autre blessure, d’autant qu’elle était cachée par les habits. Le patient est atteint d’une septicémie : le cas est grave et le patient doit être opéré. La blessure non traitée a engendré une infection grave dans les viscères.
Le patient meurt lors de l’opération chirurgicale. La mère porte plainte. Les médecins qui travaillent dans les urgences sont tous au tribunal, ainsi que les infirmiers, soit neuf personnes ! La justice algérienne travaille au gros, pas dans le détail. Verdict : trois (3) années de prison ferme pour chacune des neuf personnes, médecins et infirmiers !
Ils ont dix jours pour faire un recours. Un recours pour quoi faire ? Pour avoir une ou deux années de prison au lieu de trois alors qu’on n’a même pas vu la victime ? On fait un recours quand on sait qu’il y a un juge doté d’une intelligence humaine, pas lorsqu’on a affaire à des robots qui appliquent des lois sans essayer même de comprendre de quoi il s’agit. L’avocat vient à la rescousse. Il informe les « coupables » qu’il leur est demandé une tchipa de 400 000 DA pour que la justice change le verdict. Les neufs employés font une quête au sein de l’hôpital et remettent la somme à l’avocat qui la remet à qui de droit, et le tour est joué. Tous les médecins sont graciés, mais les infirmiers écopent d’une peine de 18 mois de prison avec sursis !!! Pour faire bien, pour faire « justice » car lorsqu’il y a un mort, il doit y avoir peine, même s’il s’agit d’un infirmer dont la fonction était seulement de marquer le nom et prénom du malade !
Tous les tribunaux algériens ou presque fonctionnent ainsi. L’avocat algérien est devenu le rabatteur de magistrats corrompus. Il n’y a ni plaidoirie ni loi qui tienne ! Algérie : sauve qui peut !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :