2ans de sursis pour le web

27 11 2007

deux ans a vivre pour internet

C’est un constat alarmant que tire le Nemertes Research Group en publiant une étude sur les capacités d’Internet et de son évolution, en effet selon cette étude il est prévu qu’en 2010 -c’est à dire dans un peu plus de deux ans-, Internet sera complètement saturé et tout ses réseaux seront engorgés, principale raison? La demande croissante des internautes pour les services gourmands en bande passante telle que la Vidéo.

A titre d’exemple: En matière de vidéo, pour cette seule année 2007, les internautes qu’ils soient professionnels ou particuliers auront crée 160 Exa Octets de nouvelles données. Cela ne vous dis pas grand chose? Et bien apprenez que 1 Exa Octets = 1 Quitillion d’Octets soit 1 Milliard de Go, ou si vous préférez, 50.000 ans de vidéos en qualité DVD, rien que ça! Si vous vous y connaissez un peu en Upload et surtout en Download je vous laisse imaginer la consommation que cela engendre.

Le principale problème donc est de pouvoir financer les couts faramineux (estimés à 137 milliards de dollars) qui permettraient de faire face à toutes ces demandes et à leur nature exponentiel car de jour en jour des nouveaux utilisateurs entre dans le réseaux notamment en chine ou dans les pays du tiers monde et qui eux aussi veulent avoir accès à tous ces services « 2.0 ». le point que soulèvent les auteurs de cette étude est que pour l’instant c’est loin d’être le cas et que les budgets alloués n’arrivent même pas à la moitié de la somme nécessaire. Ils mettent aussi l’accent sur le facteur temps en estimant qu’il est très important de réagir vite, avant qu’il ne soit trop tard.

« Nos conclusions indiquent que, même si la fibre optique et les ressources de commutation évoluent normalement pour supporter virtuellement pratiquement toute demande concevable de l’utilisateur, l’infrastructure d’accès Internet, va probablement cesser d’être suffisante pour soutenir la demande dans les trois à cinq prochaines années. »

C’est donc aux fournisseurs d’accès à Internet que revient la plus grande charge, celle de mettre en œuvre des moyens financiers conséquents pour augmenter la capacité du trafic global sur les réseaux, le problème est que ces même fournisseurs ont déjà investie énormément d’argent ces dernières années pour mettre en place les nouveaux services tels que l’ADSL, la Vidéo à la demande ou la fibre optique et faire en même temps face à la concurrence et offrir des solutions toujours moins chers aux internautes. Toujours selon la même étude, les premiers à subir les effets de cette saturation seront les internautes d’Amérique du Nord mais si rien n’est fait rapidement c’est tous les utilisateurs du web mondial qui en pâtiront.

Publicités

Actions

Information

5 responses

28 11 2007
Jami

Je comprend pas comment ça peut se bloquer comme ça, même s’il y a les vidéos et tout, normalement ça devrait bien marcher, c’est à quel niveau que ça bloque en réalité? c’est parce qu’il y a beaucoup trop d’internautes ou beaucoup trop de nouveaux sites? moi je n’y connais rien donc…

Ps: merci pour l’invite Maska,
Super bien ton blog bravo.
🙂

28 11 2007
Maska

Salut à toi jami et merci pour ta visite et pour tes encouragements. On m’a posé la même question que toi pas plus tard qu’hier sur un forum algérien, je me permet de reprendre ma réponse ici:

Et bien pour faire simple, disons que chaque site internet est un journal en papier, que chaque visiteur est un lecteur de ce journal et que les fournisseurs d’accès à Internet seraient « la poste ».

Imagine maintenant que le monde entier, des milliards de gens veulent recevoir leurs journal à la maison presque du jour au lendemain, que ce passe t-il?

Et bien tous le monde se met à envoyer des lettres par la poste aux journaux qu’ils aiment lire pour prendre un abonnement, ensuite tous les journaux envoient des exemplaires par la poste à leurs abonnés pour qu’ils les lisent, le problème c’est que la poste n’est pas habituée à faire face à tant de demandes, donc même s’il y a assez de papier pour imprimer autant de journaux qu’il le faudra et même s’il y a assez de lecteurs pour en acheter, le system se bloquera fatalement car toutes ces transactions passent exclusivement par la poste qui n’arrive plus à suivre car elle n’est pas équipée pour traiter autant de demandes et qu’elle n’avait pas réellement anticipée par des actes l’engouement de ses clients pour ce service.

La solution? et bien la seule solution serait que la poste investisse beaucoup d’argent pour augmenter sa capacité à traiter plus de demandes, mais le problèmes c’est que cela coute très cher car c’est à une échelle mondial et que ça prend beaucoup de temps à être mis en place, d’où l’inquiétude des auteurs de cette étude et de pas mal d’acteurs du secteur de l’Internet et des nouvelles technologies de la communication.

28 11 2007
Jami

Wah! ça c’est d’la réponse Maska
Merci à toi, j’ai tout compris grace à tes explication, et je comprends encore mieux ton article

Jami contente 😀

28 11 2007
samus

excelent article , et reponce MASKA , d’ici la je vai tatoné mon compt youtube et dailymotion :p

1 12 2007
Red@

Cool , enfin on va etre a jour avec les autres … tous au meme rang 😛 !

Non , sérieux , j’y crois pas trop moi a cette théorie … du buzz pur et dur !

c’est le coup de l’an 2000 Revisité … Aprés le Bug du l’an 2000 voiçi le Buzz de l’an 2010 … vraiment n’importe quoi …

mais merci quand même pour l’article exhaustif .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :