Hoba Hoba Spirit

16 11 2007

Hoba Hoba Spirit

Voila un groupe de rock qui nous vient du Maroc et qui m’est -je dois le dire- passé complètement sous le nez, je l’ai découvert par le plus pure des hasards. En cherchant des infos sur toute autre chose, je me retrouve sur un site de musique arabe, je visionne plusieurs pages et au début de presque chaque-une d’elles je me rend compte au bout d’un moment qu’il y a toujours le même petit lien discret, je clique, et là, stupeur, je tombe sur une page cachée qui conteste le résultat des élections Marocaines et avec pour fond sonore une musique qui me plait vraiment beaucoup, je l’écoute plusieurs fois en lisant la page en question me disant que ce groupe est franchement bon, je cherche à en savoir plus, je télécharge l’album, je l’écoute au calme (je vous propose un titre à écouter en fin d’article) et je tombe sous le charme de leur son, de leur compositions et des paroles. Une fraicheur, un style, une énergie et un univers à découvrir absolument!

La p’tite histoire:

Pour eux, tout débute au siècle dernier en 1998, deux collègues de travaille, Reda et Aboubakr, deviennent amis et partagent leurs gouts pour la musique. Reda a une certaine expérience dans la musique, il jouait dans des groupes de rock d’étudiants en France ou il chantait sur des reprises des Clash ou d’Iggy Pop. Aboubakr quant à lui était plus branché percutions et chant. Ensemble, ils animent des soirées pour des amis où ils revisitent les standards du Gnawi, du Rai et du Rock. En l’espace de quelques mois il se mettent à faire des petits concerts, déjà sous le nom de Hoba Hoba Spirit ou H2S, Ils sont très vite rejoint par Anouar le jeune frère guitariste d’Aboubakr et à eux trois, ils bousculent les conventions et se laissent porter par leurs gouts musicaux dans la joie et la bonne humeur en sautant avec une aisance assumée de Raina Raï à Alice in Chains en passant par Khaled, Neil Young ou ben Harper. le groupe vivote tranquillement pendant quelques années où il rencontre un succès auprès d’un petit public mais laisse toujours la critique et les producteurs de marbre.

En 2001 le groupe s’essouffle et Aboubakr part se consacrer à autre chose. Après un trou d’air de plus d’une année où le groupe s’est plus ou moins séparé, il reprennent du poil de la bête en 2002, Aboubakr revient, le duo des débuts se reforme, ils recrutent deux nouveaux membres, Adil à la batterie et Amadou à la basse, et remontent sur scène avec plus de maturité et une formation désormais plus complète.

A force de travaille et de répétitions leurs performances scéniques sont bien plus fortes et pro et du coup, ils enchainent les concerts et commencent à être invités dans quelques festivals. En 2003 la grande surprise vient d’Allemagne où ils sont repérés et contactés par un journal Munichois qui désire éditer une compilation de musiques marocaine, ils se proposent de leur financer l’enregistrement de deux titres en studio, ils acceptent et réussissent à caser huit titres sur leur premier Cd au lieu des deux prévus au départ, hélas, aucun distributeur n’est séduit par cette production et le Cd se retrouve gravé par « un peu » tous le monde « un peu » comme on sait le faire chez nous aussi. Oubiz (percussions et chant) rejoint la formation, il sera remplacé par Othman quelques temps plus tard, Amadou quitte le groupe et Saad prend sa place à la basse.

Les Cd qui circulent « un peu » partout, de plus en plus de grosses premières parties comme celles avec Gnawa Diffusion ou les Wailers, des concerts et des festivals partout au Maroc font connaitre le groupe au grand public. La presse et les critiques s’intéressent à eux et ils se retrouvent dans des Magazines comme Tracks sur Arte ou interviewés par Al Jazeera. On parle d’eux dans des journaux prestigieux comme Le Monde, Paris Match ou le Herald Tribune. ils sont décris comme un groupe avant tout festif et populaire mais qui a aussi une conscience et des idéaux et qui se veux être le porte voix d’un peuple et d’une génération bâillonné.

La Chanson:

Pour terminer cet article, je vous propose d’écouter un titre de leur composition pour vous faire une idée sur ce groupe et vous donner -je l’espère- l’envie d’en savoir plus ou d’en écouter plus. Pour info, sachez que c’est la fameuse chanson que j’avais trouvé par hasard et qui m’avait fait connaitre H2S. personnellement, j’adore, et vous?

Groupe: Hoba Hoba Spirit
Album: Bled Skyzo

Titre: Ma Adjébtinich (track 5)


NB: si votre connexion n’arrive pas a suivre, appuyez sur pause quelques instants puis reprenez la lecture.

Quelques Liens:
Le Site Officiel
Le Blog du Groupe
Téléchargez L’album

Actions

Information

12 responses

17 11 2007
achou

j’ai bcp admiré cette chanson elle cache bcp de vérité de réalité un grand sens , meme la musique ………. kima kalou el saraha raha, mais cette fois et pour moi aajebetinaaaa, je ne sais pas si l’album est disponible ici si non ……., je vais me debrouillé, voila, ca c’est un vrai groupe les » h2S « .

17 11 2007
samus

excellent article ,hobba hobba j’ai decouvert moi aussi par hasard grace à un ami d’autan plus que j’aime bien ce group meme si ce n’est pas mon genre du musique de prédilection , surtout les titres ma3djebtinich et FHAMTOR , j’ai 2 album trabendo et bled skyzo !
allez un tit bonus vidéo Fhamator

et un extrait d’interview d’arté

aya a+

18 11 2007
Maska

heureux que cet article t’ai plu samus et merci pour les liens que tu donne, désolé pour ton commentaire il a était reconnu comme spam à cause des liens, je viens de le valider…

@achou: regarde en fin d’article il y a un lien pour télécharger l’album.

19 11 2007
Gazou

Trop belle musique, merci maska pour cette article

10 12 2007
Jbilou med

dima l7ey7a

—————————–
jbilou med
http://www.wowzik.com

16 02 2008
el aarbi

visité mon blog é lach des comm

1 03 2008
Karim

voila le dernier album de hoba hoba spirit disponible en telechargement , sa date de sortie est le 25/02/2008

http://www.wassprod.com/

20 07 2009
hnawelhik

merci pour le partage le groupe est genial ton blog aussi

28 02 2010
BENDIRMAN: 1er Super-héros Africain ! « Bled Miki

[…] } Après les Hoba Hoba Spirit au Maroc (alias La ligue des Gentlemen Ordinaires), après Amazigh Kateb et son groupe Gnawa […]

14 05 2010
midax

vous pouvez télécharger et écouter des mp3 de HobaHoba spirit sur ce site:
http://www.maroc-music.net/hoba-hoba-spirit
vous y découvrirez la richesse de la culture du grand maghreb à travers son patrimoine musical.

11 07 2010
sara

j trouve ke hoba hoba spirit la mieller group au monde bn courage é bn continuation nous sommes avec vous . jtdr hoba hoba spiri 4 ever

2 10 2010
hnawelhik

salam Maska je suis passé pour voir les liens su groupe Houba, je vois que tu a bien avancé sur ton blog je passerai plus tard lire, rani retard bguira; salam

Laisser un commentaire

