StarWars & Telnet

2 11 2007

StarsWars, Ascii, telnet, BledMiki
Attention, mesdames et messieurs fans de Star Wars ou de science fiction en général, adeptes d’art numérique ou de réalisations insolites en tous genres, ou alors curieux de savoir comment voir un film d’animation en Code ASCII en live depuis Telnet pour frimer devant les copains? Ne cherchez plus, cet article est fait pour vous. Mais au fait, c’est quoi Telnet? Et le code ASCII hein, c’est quoi?

Don’t Panic le jeune, dans cet article tu vas tout comprendre et apprendre (j’espère);
Ce qu’est Telnet, son protocole et à quoi ça sert.
Ce qu’est le code ASCII.
Utiliser Telnet pour voir StarWars en direct.
Quelques infos sur l’auteur.

incon_telnet.gif , c’est quoi?
Avant toute chose Telnet est un protocole réseau qui permet de communiquer avec un autre ordinateur via un réseau qui supporte le protocole TCP/IP (auquel je vais consacrer un article prochainement). A la base, ce fut un protocole programmé uniquement sous UNIX mais qui fut vite adopté comme standard pour l’interfaçage de terminaux sous la couche sessions du modèle OSI et applications du modèle ARPA, le tout normalisé par l’organisme IETF. Oui je sais bien, c’est un peut compliqué et très technique quand on a pas l’habitude, mais pour faire simple, disons par exemple que le protocole Telnet vous permettrait de communiquer avec votre ordinateur de bureau depuis chez vous (en ligne commande) à l’aide d’un outil appelé Telnet lui aussi, en supposant que l’ordinateur avec le quel vous êtes entré en contact soit reconnu comme un serveur et le votre à la maison soit reconnu comme un client, donc à partir de là on peut dire qu’il y a un « programme » nommé Telnet qui utilise une forme de règles et de codes spécifiques, le protocole Telnet et le code ASCII, et que grâce à ça vous pouvez accomplir des tâches plus ou moins complexes sur un ordinateur distant.

Les Code ASCII, c’est quoi?
Rappelez vous, plus haut je vous avez dis que sous le protocole Telnet on utilise un code pour écrire, le fameux code ASCII. Pour faire simple là aussi, car un blog reste un blog, disons que pour toute communication entre des personnes ou des machines il faut nécessairement passer par un langage pour se faire comprendre. Les humains ont les différentes langues et écritures pour se comprendre entre eux et les machines quant à elles, ont l’avantage de n’avoir qu’un seul langage pour se parler, le langage Binaire, composé de zéro et de un ou chaque chiffre équivaut à 1 Bit. Mais le tout se complique sérieusement quand un humain doit dialoguer avec une machine ou que deux humains doivent dialoguer en passant par des machines, et pour faire ça, impossible de parler à la machine en utilisant des suites interminables de 0 et de 1, car incompréhensible pour nous simples mortels, impossible aussi de parler à une machine en utilisant le langage courant car cette fois c’est elle qui ne le comprendrait pas. Mais heureusement, notre monde est truffé de barbus à lunettes en chemises hawaïennes prêt à relever tous les défis pour nous rendre la vie plus belle, nous sommes donc arrivés à créer plusieurs langages pour transformer nos pensés parfois complexes en expressions tangibles pour une machine, et à unifier ces symboles pour que tout humain puisse les utiliser.

En 1961, Robert Bemer, Bob pour les intimes, invente le Code ASCII ou American Standard Code for Information Interchange, qui comprend 128 caractères de 0 à 127 et qui inclut tous les symboles et lettres latines spécifiques à l’Anglais codés en binaire de 0000000 à 1111111 (7bits par caractère). Ce code est actuellement la norme de codage informatique la plus répandue et la plus compatible. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que très vite ce code a était détourné pour afficher des dessins à une époque ou la puissance des machines ne permettait pas d’afficher des images comme aujourd’hui. Mais étonnamment, cette pratique a perdurée et s’est améliorée malgré l’évolution des technologies avec le temps. elle n’est réservée dans sa forme la plus noble qu’à quelques informaticiens passionnés et elle est même devenue au fil du temps la technique préférée des pirates pour signer leurs « œuvres » ou aposer leurs logos. On appelle cela, de l’ASCIIart, et c’est exactement ce qui nous amène à ce qui suit.

Star Wars en ASCII ART:
star wars, ascii art, telnet

Et oui, vous êtes à l’orée de voir votre première création artistique totalement numérique, réalisée entièrement en code ASCII, gratuite et disponible uniquement en utilisant Telnet pour accèder au serveur qui la distribue. Je vous ai donné les bases pour comprendre la fonction de Tel net, je vous ai aussi expliqué ce qu’est le code ASCII et ses dérivés, voyons à présent ce que les deux peuvent bien donner lorsqu’il sont mélangés. Une expérience à vivre pour toute personne disposant d’un minimum de curiosité.

La marche à suivre: (scrupuleusement)
1) Tout d’abord, cliquez sur le menu « Démarrer » de votre bon vieux Windows.
2) Cliquez ensuite sur « Exécuter » dans le menu déroulé.
3) Tapez la commande « cmd » dans l’invité puis pressez la touche « Entré ».
4) Dans la console qui apparait, tapez la commande « Telnet » puis pressez « Entré ».
5) Sous Telnet, tapez: Open towel.blinkenlights.nl puis pressez « Entré »
6) Vous regardez l’Episode IV: A new hope. (En langage ASCII, Enjoy!)

Alors, ça pète la classe hein? 8)
Si vous êtes sous Linux, je pense que je n’ai pas besoin de vous apprendre à ouvrir la console et à lancer Telnet.
Il est peut probable, mais ça peut arriver, que Telnet ne soit pas Installé sur votre machine, pour ce faire, vous pouvez télécharger un des nombreux clients Telnet disponibles sur Internet et bien plus performants que celui livré avec Windows (comme toujours). je vous propose le client PuTTY mais libre à vous de choisir en faisant une recherche.

Quelques infos sur l’auteur:
sten_codeur_starwar_ascii.jpg

Ce petit bijoux d’animation a surement pris quelques centaines d’heures pour être entièrement réalisé, il nous vient d’un jeune informaticien Allemand nommé Sten. Né en 1979 il se définit comme un « whacked Dutch Hardware Geek », il a repris le petit film d’animation en java de Simon Jansen nommé Starwars Asciimation pour le distribuer via Telnet.

Quelques Liens:
Exemples d’ASCII Art.(fr)
Apprendre et comprendre l’ASCII Art.(fr)
Approfondir vos connaissances sur Telnet (fr)
Télécharger Putty (Telnet)

Si vous avez des questions, des suggestions, des amélioration à apporter à cet article ou des problèmes pour effectuer une manœuvre ou une commande Telnet, n’hésitez pas à laisser un commentaire, l’un des lecteurs ou moi même sommes là pour vous aider.

Publicités

Actions

Information

3 responses

3 11 2007
samus

quand on voi sa on ce dit qu’il n’ya que les Geek pour sauvez le monde !

3 11 2007
jakil

merci pour l’article kho c des la bombe je cherche a apprendre ça

3 11 2007
ostenx

Merci pour l’article 🙂
Sinon, j’adore le tee-shirt du mec 😛

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :