Rock Algérien

2 11 2007


Miki qu’a dis que l’Algérie n’avait pas d’Histoire du Rock?
Pour répondre à cette question, je vous propose le vidéo clip du cultissime groupe Algérien des années 80, j’ai nommé T34, avec son titre à la pointe du Style, Boualem el Far. Plus de 20ans après, qu’en est-il du Rock algérien?

La formation T34:

  • Chant: Khaled Louma.
  • Guitares: Yazid Hamadouche, Mourad Rahali.
  • Basse: Youcef Boukella.
  • Batterie: Omar Amrouni.

Info: le groupe tirait son nom du numéro de la chambre qu’ils occupaient à la cité universitaire de ben Aknoun (Alger). D’autres prétendent encore qu’ils tireraient leur nom du fameux char d’assaut soviétique T34 qui s’illustra durant la deuxième guerre mondiale.

Actions

Information

13 responses

2 11 2007
samus

je suis completment FAN surtout de ce titre , bou3lem el far » PUISSANt !

2 11 2007
Maska

Oui excellent titre, excellent groupe, trop méconnu par les fans de rock algérien eux-même, mais rien qu’a écouter cette chanson on sent à quel point elle est intemporelle, du Pink Floyd made in Algéria!
8)

23 01 2008
Chérin

ça fait super plaisir de voir que ns aussi ns avons une culture musicale de la scène rock et ce clip c’est une turi du « another breek in the wall « version NOUS
bezzaf harbin…

4 05 2008
El Joudi

connaissez vous le groupe CIRTA il parait que c’est les beatles de l’algerie, mais je n’arrive pas a mettre la main dessus

14 07 2008
Nassim

INCREVABLE T34

Rock Attitude

Farouk Belazzoug : Magazine « les Nouvelles Confidences » du 07/07/2008

L’inoxydable groupe de Rock des eigtheens, ceux qu’on appelait jadis les Pink Floyd algériens, le très légendaire et mythique groupe T34 est, au bonheur des nostalgiques et des férues de la belle musique, de retour, un come back amorcé, avec brio, en cette douce nuit d’été du 3 Juillet 2008 au théâtre de verdure Laidi Flici, en contre bas de l’hôtel Aurassi.Ils étaient nombreux à faire le déplacement pour « re » découvrir ces supers doués, ces précurseurs du local rock, le rock dialna, un mix savamment dosé de Rock, chaabi et de discrètes notes de gnawi- tindi.

Le poids des années ne se fait guère ressentir sur Khaled Louma, le chanteur du groupe, et sa « bande », un groupe qui a perdu un de ses membres, le percussionniste Omar Amroun, disparu l’année dernière et remplacé par Arezki Baroudi, batteur de talent, une clique composé également de Mourad Rehali à la guitare et qui faisait « gémir » l’instrument à la Mark Knopfleret épaulé par le vertuose bassiste Mheni Belala

N’ayant guère perdu de sa verve et de sa fraîcheur et avec la même voix rauque et aérienne, à la Bruce Spriengsteen, Khaled et consort ont gratifié le public d’une soirée agréable en égrenant leur répertoire, les inévitables et incontournables « Boualem el far », Mat dir walou, chab rassi… Mais aussi des morceaux inédits tirés de leur nouvel album qui sera incessamment dans les bacs, avec en prime une extraordinaire hommage à John Lennon ( l’ex Beatles) – working class hero- . Secret hide, une autre chanson aux sonorités lourdes à la limite du Hard et un clin d’œil à Freddie MERCURY (Queen) avec un « we will rock you » merveilleusement interprétée et légèrement relooké avec des notes berwali.

Cet avant goût de ce nouvel opus annonce déjà les couleurs de belles balades electro disco rock house, pop’ chaabi avec parfois des touches flamenco, des chansons à textes tantôt engagés tantôt sentimentales, qui à coup sure, feront le bonheur de tous les amateurs du Rook à la touche algérienne.

Au cours de ce concert, Moh KG2 « notre petit frére, notre chouchou » tel qu’il a été présenté par Khaled Loumi , a fait un passage qui a enflammé tout le théâtre de verdure, en interprétant ses célèbres tubes : Hchicha talba maaicha et Assima Assima , des chansons que tout le public reprenait en chœur et en cœur.

Patrick Coutin, le célèbre auteur, compositeur producteur français a tenu a apporter sa contribution dans ce spectacle en interprétant avec toutes ses tripes et de fort belle manière sa chanson fétiche « j’aime les filles », une chanson très « rockifiée » pour la circonstance non sans « remercier les T34 de m’avoir permis à réaliser un vieux rêve, chanter sur cette terre et dans cette merveilleuse ville » dira t il !

18 08 2008
Reda Aouameur

Le chambre que qu’ils occupaient à la cté de Ben Aknoun était la J 87
et non T34.
Un grans hommage à Omar Amroun , Allaah yerrahmou.
C’est l’ame du T34!
Connaissez vous toutes les personnes qui sont passées par T34?
Bon courage
Alof Zaid
reda

17 12 2009
mell

nn dsl c’etait la t34 fausse information dta part

29 08 2008
Cissy

salut,je voudrais savoir s’il y a qqun qui voudra m’apprendre à jouer de la guitare acoustique…
P.S: à Alger
contactez moi sur:
geronimo22@ymail.com
Merci

6 09 2008
Yacine

BJR ! bOn ramdan a tOuse Sii je vOus Ecrii C Que je Suii grav’mon Dézéspéré ^^’ srx Je Suii un jeuune artiiste algerien Jicriie Je cOmpoze vec ma Guiitare et Se que je swétt le plus ou mOnde C de partagé ma music danc Svp Svp Svp pOuvé vOus m’aidé =( c Duur je Ve Just chanté réalizé mOn réve je C c Duur meS Je Sui pres a tout =D merCii A Plus !!

7 09 2008
Zerovital

Ah mon avis, le Rock SMS… ça marchera pas 😛
Et il y a de forte chance pour que ton commentaire soit modéré au passage de Maska.

Conseil: laisse tomber le style bisounours/kikoolo/tokio-hotel et apprend à écrire si tu veux vraiment avoir une crédibilité en tant que jeune artiste et surtout en tant que compositeur, essaye d’adopter une attitude qui te rendrais plus original, unique, sans ça, tu ne risques pas de faire la différence ou de sortir de la masse. Le rock ce n’est pas une musique de poseurs ou un style de vêtements à la base mais une contestation, une énergie. Commence à traîner avec des guitaristes, vas aux concerts de Rock, mets-toi à écrire des textes, bosse, travaille et bosse encore, tu as le temps de prendre de la bouteille.

En tout cas bonne chance.

27 11 2008
akram

ah le bon vieu temp du rock algerien ou sont les vrai fan mintenan qui se souvienne de sa . c est une vrai tuerie sa walah vraimen trop fort que le groupe a repis ils ont meme un album avec toute les titre et plu perfectioné a cauz du nouvo materiel

28 09 2009
N_spirit

putain une découverte pour moi, ils ont tout d’un grand groupe, dommage que j’arrive pas a mètre la main sur leur album 😦

31 12 2010
saouli cherif

le bon vieux temps du rock algérien j’adore ils ont bercés ma jeunesse vive khaled louma …t34 khandjar resterons toujours dans nos coeurs

Laisser un commentaire

