Michael Angelo Batio

25 10 2007

Une guitare pour le weekend
C’est avec Michael Angelo Batio (MAB pour les intimes) que s’ouvre la nouvelle catégorie, Une Guitare pour le Weekend. Dans ce premier article nous allons découvrir qui est ce Guitare héros, vous faire écouter l’une de ses compositions « No Boundaries » ainsi qu’une rapide introduction à la technique diabolique du Shredding.

Tout d’abord Michael Angelo est un guitariste Heavy Metal des plus connus, si c’est la première fois que vous entendez ce nom, raison de plus pour lire « attentivement » la suite de cet article. Il est né en 1962 à Chicago dans l’état de l’Illinois aux États Unis d’Amérique, il sort diplômé en théorie musicale et en composition de la Northeastern Illinois University où il donna pendant ses études des cours de guitare à Tom Morello du groupe Rage Against The Machine qui lui exprimera sa reconnaissance par la suite. Dans les années 80′ Michael fonde son premier groupe « Nitro » avec le chanteur Jim Gilette (qui avait pour passe temps favori de briser des verres en cristal avec sa voix lors de ses concerts) le batteur Bobby Rock et un bassiste nommé J.T Racer. Le groupe Nitro connu un très grand succès, il participa aussi au groupe Holland sur leur album Little Monsters qui lui, ne connu pas vraiment la gloire, mais notre guitariste ne s’arrêtera pas là, bien au contraire…

MAB a commencé la guitare à l’âge de 12ans, il était tellement doué qu’en l’espace de deux ans il surpassa de très loin son professeur, il arrivait même a jouer avec deux guitares sur la même mélodie ou avec deux mélodie distinctes (ce qui est déjà un exploit en soi), il fut le premier a jouer de la « Quad Guitar » qui n’est rien d’autre que quatre guitares fusionnées en une et qui donnent un instrument à cordes de quatre manches. Le spectacle était tout simplement époustouflant, mais hélas la Quad fut volée lors d’un concert de Nitro à El Paso au Texas et seules quelques pièces détachées furent retrouvées. Mais ce qu’il faut savoir c’est que Michael n’utilise que des instruments de chez « Dean Guitars » pour jouer, une marque crée en 1976 par le luthier « Dean Zelinsky » qui était réputé pour faire des guitares au look très novateur. Après le vole de la Quad, Dean lui créa une nouvelle Quad Guitar ainsi qu’une « Double Guitar » spécialement conçues pour lui. MAB en joue très souvent sur scène ou sur ses albums en studio.

Michael Angelo

 

Michael Angelo est considéré comme l’un des Shreddeur les plus rapide au monde, sa technique de virtuose est reconnue aux quatre coins du globe. Le Shredding est l’une des techniques les plus utilisées dans le « monde » du Hard Rock, pour beaucoup de gens « Shredder » se résume uniquement a jouer rapidement en se brulant le bout des doigts pour épater les groupies, ceci est un jugement bien trop rapide car contrairement aux apparences cette façon de jouer bien que basée sur la rapidité n’est cependant pas accessible à tous les guitaristes, loin de là, et pour la maitriser, en plus du talent et des milliers d’heures d’exercices et de répétitions il faut être doté d’une capacité de concentration hors normes et acquérir des automatismes et des réflex qui ne vous empêcheront pas d’exprimer votre art et de faire passer des émotions à travers vos mélodies. Mais pour corser le tout, en plus de sa Double Guitar et de son Shred démentiel, MAB ajoute sa propre technique: le « Over-Under » qu’il n’utilise que sur scène et qui est un peu sa signature d’artiste. C’est une façon de jouer toute particulière et complexe, qui lui permet de jouer un peu comme sur un piano en laissant courir ses doigts sur le manche de la guitare en passant de bas en haut et en changeant l’orientation de ses mains en jouant au dessus du manche (comme sur la photo), en croisant les mains, ou avec les deux mains, une en dessous comme un guitariste classique et l’autre au dessus tout ça en variant les gestes avec une rapidité à peine croyable, il est impossible de vraiment saisir toute l’ampleur de cette performance sans l’avoir vu jouer, je vous renvois donc à la fin de cet article pour un lien vers quelques vidéos.

Lors de la sortie de son album « Hands Without Shadows » littéralement « Les mains sans ombres » Michael aime raconter que l’idée du titre de l’album lui était venu de ses fans chinois qui pendant l’un de ses concerts avaient eu tellement de mal a suivre ses mouvements, son Shred et son Over-Under sur la guitare, que ses mains leur donnèrent l’impression de ne plus projeter d’ombres.

Discographie en solo

  • No Boundaries (1995)
  • Holiday Strings (1996)
  • Planet Gemini (1999)
  • Lucid Intervals and Moments of Clarity (2000)
  • Tradition (2000)
  • Lucid Intervals and Moments of Clarity, Pt. 2 (2004)
  • Hands Without Shadows (2005)

La Guitare du Weekend

Voila, je vous laisse avec l’une des musiques les plus connues de Michael Angelo pour cette première d’une Guitare pour le Weekend, vous pourrez avoir un réel aperçu de ce qu’est le Shredding et puis surtout le plaisir d’écouter ou de réécouter un très bon morceau exécuté à merveille par un guitariste de génie.
La guitare de ce weekend sera celle de Michael Angelo Batio en train de jouer No Boundaries.

Titre: No Boundaries (piste 8 )
Album: No Boundaries
Genre: Neo-Classical Metal, Shred
Année: 1995

NB: si votre connexion n’arrive pas a suivre, appuyez sur pause quelques instants puis reprenez la lecture.

.

Le site officiel de Michael Angelo Batio. (Anglais)
Exemples de Shredding et de Over-Under sur YouTube
En savoir encore plus. (français)
En savoir encore plus plus plus

Publicités

Actions

Information

7 responses

26 10 2007
ostenx

Y a aussi Yngwie Malmsteen qui est plus qu’impressionnant… y a pas à dire ça c’est de la musique!!

26 10 2007
Maska

Malmsteen (j’arrive jamais a dire son prenom), Satriani, Freedman, Sheppard, Vaughan, Zappa, Hendrix, Robert Johnson, Clapton…etc, ils vont tous y passer sur ce blog fait moi confiance 😉

Ps; je conseil vivement de voir la Technique du Over-Under de Michael Angelo sur YouTube c’est tout simplement hallucinant, on comprends le pourquoi du « Hands Without Shadows”

1 11 2007
samus

excelent article , je conaissé la musique de MAB pas son histoir ,ce fut tres instructif ma foie! merci

20 11 2007
Aimebob

Il a raison le mec … SPEED KILLS !

19 12 2008
amine

Ecoutez plutot les incroyables guitars heroes en actualité incroyablement impréssionants plus magiques que satriani plus rapide que micheeal angelo plus expérimental que steve vai c’est Bumblefoot (respectivement ron thal), guthrie govan (le meilleur guitariste des uk) et mattias ia (des sons bizzares)

24 12 2008
sadiya

pale nous de quelle annees est nee la guitar. cest originne
merrci

27 01 2010
Sprintlos

C’est coooooooooooool !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :