aMSN, l’alternative.

23 10 2007

aMSN

C’est avec aMSN que nous inaugurons la section Miki Media. En effet, ce programme est un Clone de MSNM et WLM, il a la particularité d’être à la fois Cross-Platform et Open Source, pour faire simple, un petit point d’histoire s’impose:

à la base du programme aMSN il y a CCMSN un programme codé par Dave Musfed en 2001, un simple clone du fameux MSN Messenger de Microsoft®, d’un style très basique et sans beaucoup d’options, le programme ne fit pas long feu mais connu un certain succès auprès de la communauté de l’Open Source et resta dans les mémoires.

Une année après, d’autres programmeurs décidèrent de reprendre le flambeau et de créer des versions modifiées de CCMSN pour y apporter leurs améliorations et de nouvelles fonctions. En Mai 2002 un étudiant en deuxième année de fac, Alvaro Iradier qui est un jeune programmeur n’utilisant que son Mac pour toutes ses tâches, voulait aussi garder un lien avec ses contacts MSN depuis son Apple. Il s’est donc mis a chercher sur Internet et il tomba sur un programme Open Source visiblement à l’abandon nommé Compu’s Messenger (CCMSN) et codé en Tcl/Tk.

Sans tarder Alvaro récupère le code source et se met à le développer de son coté en y ajoutant plusieurs améliorations, il le nomme aMSN « a » pour son prénom, et l’envoi à Dave Musfed l’auteur original. Mais ce dernier ne répondit jamais (et ne donnera aucun signe de vie par la suite). Alvaro décide alors de distribuer sa version tout seul et en l’espace de quelques jours elle rencontre un franc succès et fait parler d’elle un peut partout sur le Net, se qui poussa d’autres programmeurs, notamment « Didimo E. Grimaldo » auteur d’une autre version a se joindre à lui pour unir leurs forces et fonder le « Projet » aMSN.

Très vite, près d’une vingtaine de programmeurs travaillent sur ce projet, les nouvelles versions se succèdent a un rythme incroyable, apportant à chaque fois de nouvelles fonctions et des corrections de bug qui font de aMSN un logiciel stable et complet. Du coup le succès est au rendez vous et en Mars 2004 il dépasse la barre du million de téléchargements.

Face à tant de réussite, le projet se bonifie avec le temps, un système de Skin est ajouté, la gestion de la Web Cam, le multi-chat par Onglets ainsi qu’une fonction qui permet d’apparaître Hors Ligne, fonction qui marchait tellement bien que les programmeurs de Microsoft eux-même l’ont reprise pour leur version 7 de MSN. Des portages sont crées pour Mac, FreeBSD, Linux et même sur Microsoft Windows, venant ainsi concurrencer MSN Messenger et Windows Live Messenger sur leurs propres terres. Mais le plus ironique pour Microsoft® c’est que même sur Windows®, aMSN se téléchargé comme des p’tits Gif 8)

Aujourd’hui aMSN est un programme très complet et constamment mis à jour, qui offre une alternative de grande qualité au logiciel propriétaire de Microsoft®. Pour moi qui ai abandonné MSN au profit de aMSN depuis un long moment déjà, je peux vous dire que c’est un vrai plaisir de l’utiliser. Déjà parce qu’il n’y a plus de publicités intrusives et que je me sent plus libre que sur MSN. Par ailleurs j’ai aussi remarqué que j’ai beaucoup moins de problèmes de connexions avec aMSN, surtout comparé à WLM.

Je vous invite donc à télécharger ce programme, à l’essayer pendant quelques jours et à comparer ses qualités et ses nombreuses options (que je vous laisse découvrir par vous-même car c’est pour moi la meilleure des méthodes), ainsi qu’a revenir nous livrer vos impressions et nous dire si vous avez décidé de basculer définitivement sur l’alternative Open Source.

aMSN:
Type: Programme de messagerie instantané.
Plateformes supportées actuellement: Linux, Mac OS X, FreeBSD, Windows.
Licence: Open Source

Créteur: Alvaro Iradier

Quelques liens:
Télécharger le Programme.
Le Site du Projet aMSN. (Anglais)
En savoir plus. (Français)
Interview d’Alvaro Iradier. (Français)

Actions

Information

11 responses

23 10 2007
dadou3x

excellent vrai premier billet 😉

j’ai eu le plaisir d’essayer aMsn sous Ubuntu, et j’ai été surpris par sa rapidité et souplesse d’exécution, toute fois je me suis pas vraiment intéréssé à aMsn j’ai préféré le client par défaut mieux intégré à Gnome, je réserve aMsn pour ma prochaine machine, puisque oncle bilou ne développe pas Msn pour Apple.

23 10 2007
ostenx

Bravo!! Article complet et très instructif 🙂
Sinon je suis toujours à jongler entre aMSN et pidgin (anciennement gaim), même si j’ai une petite préférence pour ce dernier (multi réseaux, léger avec un design plus sobre).

23 10 2007
Ghillie Suits » aMSN, l’alternative.

[…] Check it out! While looking through the blogosphere we stumbled on an interesting post today.Here’s a quick excerptaMSN, l’alternative. 23 10 2007 [ aMSN] C’est avec aMSN que nous inaugurons la section Miki … Messenger de Microsoft®, d’un style très basique et sans beaucoup d’options, le programme ne fit […]

24 10 2007
Maska

Salut à vous, merci pour les compliments, dadou tu sais a quel point j’appréhendais de faire mon premier « vrai » billet, mais voila j’ai essayé de faire découvrir un programme en étant a la fois complet et sans trop tomber dans le « technique » pour ne pas faire fuir les Noobs, j’ai aussi essayé de raconter une histoire, et donner quelques pistes pour donner envie d’en apprendre plus, j’espère que cette forme d’écriture fera recette…
Par contre ostenx j’ai un mal de chien a me connecter sur Psy (un client Jabber dont je parlerais dans un prochain article) j’ai un User en @xmpp.mdve.net mais j’ai pleins de rapports d’erreurs qui m’empêchant d’utiliser mon compte normalement t’as une idée?

Ps: vous pensez quoi des PodCast?

25 10 2007
malek

Hello Maska, félicitations pour ton blog et ton « premier » billet. Très instructif comme dirait l’autre. Surtout le résumé en fin de post avec les liens et tout 😉 Wallah j’ai apprécié. Sinon, j’ai écouté les podcasts, c’est bien comme concept, la3kouba pour une émission tv inchallah! Seul petit bémol, vraiment très courte l’émission! Mais ‘faut un début à tout et je sais de quoi je parle!

25 10 2007
JaJa

jlé essayée ce logiciel, il est nul vive Windows 😀

26 10 2007
ostenx

Perso je n’utilise pas psi, tout comme tout les programmes à base de Qt (sauf K3b); sinon t’as quoi comme erreur??

26 10 2007
Maska

Salut Ostenx, ben le problème c’est que je n’arrive tout simplement plus a me connecter à mon compte, j’ai un bon gros « There was an error comunicating with the server » et pour finir un mélodique « Authentication Error: Not authorized » pourtant le user et le mdp sont bons vu que mardi dernier ça marchait très bien et que la connexion est automatique.

Ps, merci JaJa pour cette avis éclairé 😀

26 10 2007
Maska

@malek
Merci pour le compliment ça me fait réellement plaisir. Pour les PodCasts c’est vrai que c’est court mais pour un début je trouve que Sayan ne s’en sort pas mal du tout, bien au contraire, et puis ce n’est qu’un début, l’émission vas s’améliorer avec le temps.

26 10 2007
ostenx

Et avec pidgin ou autres, ça marche pas aussi?

27 10 2007
Maska

Non en fait c’est le certificat du domaine en lui même qui déconne j’ai changé de serveur XMPP et là ça marche bien, que ce soit sous Psi ou Pidgin par contre pour les proto IMAP(4) ou SMTP c’est toujours aussi complexe d’établir une connexion mais bon faut dire que j’ai pas non plus le temps en ce moment de mettre les mains dans l’moteur.

Laisser un commentaire

